Carte mère morte ?

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 oiseleur38 -
Bonjour,
Comme j'ai de gros doutes concernant la fiabilité de mon réparateur (agréé Apple), je vous expose mon problème :
Mon Imac 24' Intel m'affiche un beau kernel panic au démarrage. J'ai tout essayé : zapper la pram, essayer de démarrer avec le CD, etc.
Ce qui fonctionne, c'est le pomme S et fsck -yf (j'ai d'ailleurs repéré et vérifié une erreur). Donc direction le réparateur. Après une semaine, celui-ci me dit d'un ton pas très convaincu qu'il s'agit de la carte mère. Je lui signale qu'il m'a changé la carte graphique il y a 8 mois et que les symptômes étaient les mêmes. Il change d'avis et décide de me commander une carte graphique histoire de voir.
Je ne m'y connais pas en informatique mais, si la carte mère est morte, peut-on faire un fsck réussi ? Ou ferai-je mieux d'aller voir ailleurs ? (Ce réparateur avait déjà oublié de nous remettre une barrette mémoire en place la fois dernière - et son collègue parti en vacances avait même laissé notre ordinateur démonté dans prévenir ses collègues, donc je me méfie.)
Merci !

7 réponses

Les symptômes exacts étaient les suivants :
Bip normal au démarrage, suivi d'un écran gris avec un logo de type interdiction de stationner (comme indiqué ici : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0 ).
Impossible de démarrer sous alt, X, D ou C. Ou, plus exactement, si le choix entre démarrer avec mon disque dur ou le CD est bien affiché, j'ai à nouveau un KP au redémarrage sur le CD. Le reset de la pram ne fait rien. Par contre, il est possible de démarrer avec pomme S et d'effectuer un fsck.
Cela m'a fait deux fois le coup le coup de la même manière avec mon ordinateur (Imac 24' intel acheté fin 2006). Même ordinateur et même problème de carte graphique pour mon mari, mais symptômes différents (de belles rayures colorées à l'écran).
Si cela peut aider quelqu'un qui se trouverait dans le même cas que moi, tant mieux !
Là, je vous poste ce message depuis mon ordinateur enfin réparé (11 jours d'attente) et cela fait un bien fou !
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 219
Bonsoir,

Il n'est pas certain que le problème soit matériel.
Avez vous tenté de ré-installer le système ?
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5

Si besoin , tentez un autre centre agréé, et si l'incompétence du premier est avérée, signalez le à Apple.

Il existe aussi la possibilité de lancer un AHT, (Apple Hardware Test), en démarrant à partir du disque spécifique, ou du disque d'installation. (selon les Mac). Si à partir d'un disque spécifique, démarrez avec la touche C enfoncée, si test à partir du disque d'installation, démarrez avec la touche D enfoncée, pour lancer ce test matériel.

Bonne chance.
Comme mon ordinateur est désormais chez le réparateur (depuis 9 jours maintenant), j'aurais du mal à faire quoi ce soit désormais, hélas. ;-)
J'avais déjà lu vos précieux conseils et essayé pas mal de choses avant de l'apporter, comme de relancer avec le disque et touche C ou D enfoncée (mais, si mon ordinateur m'affichait bien le CD, quand je lui disais de démarrer dessus, j'avais à nouveau le droit au Kernel Panic au redémarrage et donc impossible d'avoir accès au disque). J'ai aussi essayé la touche alt ou encore X, sans succès. Il n'y avait guère que pomme S qui fonctionnait.
En y repensant, et en reparcourant ce forum si bien fréquenté (bravo à tous pour la qualité de vos réponses !), je me dis qu'il se peut que la barrette mémoire que j'ai installée en décembre soit un problème, ou encore le système 10,5 installé il y a trois semaines ?
Enfin, bref, j'imagine qu'un réparateur compétent aurait dû avoir le matériel nécessaire pour tester mon matériel ou encore les réflexes que je n'ai pas comme de vérifier si les barrettes sont en cause (au téléphone, il me semblait avoir juste fait les mêmes constations que moi...). Ou alors n'est-il pas possible de réellement savoir si une carte mère est défaillante ?
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 219
Un Apple Hardware Test doit être capable de dire si des composants présents sur la carte mère sont défaillants, car ses composants sont testés, enfin ce qui peut l'être. Si vraiment cette carte mère est complètement défaillante, le démarrage de l'AHT ne pourra se faire. Un défaut de ram est détecté par un AHT. Mais ce qui est étonnant, c'est que la procédure fsck fonctionne. c'est pourquoi je ne pense pas que la carte mère soit HS. Mais plutôt un composant sollicité en temps normal, mais pas , ou moins en tous cas, lors d'un démarrage en single user mode.. ne manquez pas de nous communiquer la suite... :-)

Bonne chance
Eh bien voilà, j'ai eu ma réponse aujourd'hui : c'était bien la carte graphique qui était défaillante, comme je le pensais, et non la carte mère.
Comme c'est la troisième fois que cela arrive en neuf mois (avec une carte graphique GeForce 7600 GT), Apple a fait un geste commercial (je n'aurai pas à la payer), ainsi que mon réparateur (je ne paie qu'une demi-heure de réparation).
Il n'empêche que je testerai son collègue la prochaine fois !
Merci à vous pour m'avoir fait patienter plus sereinement !
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 219
Bonjour,

Merci pour l'info.
Si les cartes GeForce commencent à nous créer des misères ... 3 x de suite, bizarre quand même ..

En tous cas bonne continuation ;-)
Messages postés
26878
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
5 266
Bonjour,
Bonjour Francis,

Je ne savais pas que la carte graphique, pouvait créer des KP qui sont, dans la majorité des cas, provoqués par des barrettes RAM, défectueuses ou mal positionnées. J'ai eu le cas, c'est pourquoi j'en parle.
Le réparateur, surtout s'il n'est pas très compétent ou malhonnête, dit bien ce qu'il veut ;-)
bonjour. J'ai aussi plusieurs mac et à ce jour jamais eu le moindre problème. Ma soeur m'a refilé son powerbook G4 17'' plutôt propre because il ne s'allumait plus, et qu'il semblait que des repertoires du DD étaient secoués. je l'amène chez un revendeur réparateur pour changer le DD 10 jours après il m'appelle pour me dire que la CM est secouée. Plus fabriquée par apple je cherche un peu partout et cher pour quelque chose qui a cinq ans Bref je cherche la bécane chez le réparateur, et l'oublie dans ma bagnole pendant deux jours. Il gèle dehors et je récupère ma bécane gelée. Je branche, je décide car je me faisait braire ce jour là de réinstaller pour la enième fois le disque de démarrage il le prend, j'installe tiger, no problémo, il trouve mon modem, mises à jours sur internet, la batterie se recharge nickel chrome, et tourne comme une horloge, c'est pas des blagues, faut il donc laisser les ordi dehors quand il gèle pour qu'au matin ils fonctionnent, on ne nous dit pas tout...
bonjour. J'ai aussi plusieurs mac et à ce jour jamais eu le moindre problème. Ma soeur m'a refilé son powerbook G4 17'' plutôt propre because il ne s'allumait plus, et qu'il semblait que des repertoires du DD étaient secoués. je l'amène chez un revendeur réparateur pour changer le DD 10 jours après il m'appelle pour me dire que la CM est secouée. Plus fabriquée par apple je cherche un peu partout et cher pour quelque chose qui a cinq ans Bref je cherche la bécane chez le réparateur, et l'oublie dans ma bagnole pendant deux jours. Il gèle dehors et je récupère ma bécane gelée. Je branche, je décide car je me faisait braire ce jour là de réinstaller pour la enième fois le disque de démarrage il le prend, j'installe tiger, no problémo, il trouve mon modem, mises à jours sur internet, la batterie se recharge nickel chrome, et tourne comme une horloge, c'est pas des blagues, faut il donc laisser les ordi dehors quand il gèle pour qu'au matin ils fonctionnent, on ne nous dit pas tout...