Problème de connexion d'un BDC au PDC

xav1611 Messages postés 527 Statut Membre -  
 DJCEL -
Bonjour tout le monde,

J'ai un problème de connexion d'un BDC au PDC. J'ai configuré différents serveurs pour lesquels tout se passe sans problème, mais le dernier, au moment de la configuration du réseau, me dit "Impossible de joindre le domaine". J'ai esayé de pinger le PDC à partir du réseau du BDC, tout se passe bien.
J'ai capturer les trames de connexion, tous les BDC recherchent le PDC en broadcastant sur leur réseau, et ce dernier répond en validant l'appartenance au domaine, sauf sur le BDC qui pose problème.
La validation des requetes de ping ne m'incitent pas à penser que c'est un problème de réseau, d'un autre coté lorsque je configure ce serveur avec un autre nom et une autre adresse IP (en prenant le nom d'une machine en test par exemple), la connexion s'effectue sans problème.

Ce n'est peut être pas très clair comme explication, mais je ne sais pas trop comment faire mieux...
Si vous avez des pistes à suivre, je suis preneur,

Merci d'avance,

Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent 
les pousser...

12 réponses

Géca Messages postés 822 Statut Contributeur 106

Bonjour,

Pour ma culture perso, c'est quoi BDC et PDC ? Ca a un rapport avec des contrôleurs de domaines ?

Les blagues les plus courtes
sont toujours les moins longues.
0
xav1611 Messages postés 527 Statut Membre 13

Voila ;-)

Un PDC est un Contrôleur Principal de Domaine (Primary Domain Controller), et un BDC est un Contrôleur Secondaire de Domaine (Backup Domain Controller).

les pousser...
-1

Je n'ai pas d'experience dans la config de contrôleur de domaine mais ça doit être dans le même style que pour le DHCP ou pour trouver la machine maître en Token Ring.

Est-ce que ton BDC defectueux envoi bien la requête en broadcast demandant qui est le PDC ? Le fait de ne pas connaître le PDC ne déclanche pas la procédure de d'élection du nouveau PDC (auniveau du BDC defectuex) ?

Sinon tu utilises quoi comme analyseur de trame ? Ethereal ? Tu capture depuis la machines en défaut ?

PS : je ne pense pas pouvoir t'apporter la solution mais peut être qu'en te posant toutes ces questions tu auras un déclique sur ce qui cloche.

0

Alors,
Est-ce que ton BDC defectueux envoi bien la requête en broadcast demandant qui est le PDC ?
Tout à fait, j'ai des echanges de ce type mais malheureusement pas de réponse du PDC, alors que si je connecte mon PC avec l'adresse IP du BDC defectueux sur le réseau, je ping sans problème le PDC...

Le fait de ne pas connaître le PDC ne déclanche pas la procédure de d'élection du nouveau PDC
Non, parceque je passe par une disquette de parametrage de Windows NT pour une installation automatique, qui le bloque à BDC et empèche la création d'un PDC, de plus je doute que ça plaise aux administrateurs réseau si je créais un autre PDC que celui qu'ils exploitent ;-)

Sinon tu utilises quoi comme analyseur de trame ? Ethereal ? Tu capture depuis la machines en défaut ?
J'utilise bien Ethereal pour capturer mes trames, mais je capture depuis un autre poste que celui en défaut, puisque celui se bloque pendant l'installation de windows NT, ce qui empèche toute manipulation sur la machine, hélas...

Je suis preneur de toutes les pistes, si tu as d'autres idées de questions, n'hesite pas,

Merci,

les pousser...
0

si je connecte mon PC avec l'adresse IP du BDC defectueux sur le réseau, je ping sans problème le PDC
Est-ce que tu connectes ton pc sur le même point réseau que ton BDC. Je pense à une histoire de VLAN. Le point réseau de ton BDC ne te permettrais pas de communiquer par broadcast avec le PDC. Tu ne peux pas spécifier directement l'adresse IP du PDC Comme on peut spécifier l'adresse IP du serveur DHCP ?

je doute que ça plaise aux administrateurs réseau si je créais un autre PDC que celui qu'ils exploitent ;-)
Qu'est-ce qu'ils en pensent les administrateurs réseau de ce pb ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Est-ce que tu connectes ton pc sur le même point réseau que ton BDC. Je pense à une histoire de VLAN. Le point réseau de ton BDC ne te permettrais pas de communiquer par broadcast avec le PDC. Tu ne peux pas spécifier directement l'adresse IP du PDC Comme on peut spécifier l'adresse IP du serveur DHCP

Je connecte mon pc exactement au même endroit que le BDC, et il y a bien une histoire de VLAN pour simuler la présence sur site alors qu'on se trouve en fait sur une plate forme de test... Je m'orientais aussi sur cette piste, mais d'après ce que j'ai compris, tous les routeurs ont été configuré de la même manière au même moment, donc personne n'a l'air de croire que ça puisse venir de la...

Qu'est-ce qu'ils en pensent les administrateurs réseau de ce pb ?

Ils en pensent que c'est bientôt les RTT et que si le ping passe, y'a pas de raison que la BDC ne joigne pas son PDC (mais ils n'ont pas vérifié que le routeur autorisait le broadcast).
Apparemment, tous les avis convergent vers cette idée, qui me paraissait aussi la plus vraisemblable...

Merci

les pousser...
0

Ben si tous les routeurs ont la même configuration ils doivent alors laisser passer le broadcast vu que les autres BDC arrivent à trouver le PDC.

Je reviens sur le VLAN. Es-tu sur le même VLAN que le PDC ? Je pense que si vous êtes sur des VLAN différents le broadcast ne pourra pas passer. Je m'explique :
Soit par ex. l'adresse IP de ton BDC 192.168.0.1 alors tu te trouves dans le réseau 192.168.0 et l'adresse de broadcast est 192.168.0.255
si l'adresse IP du PDC est 192.168.1.4 alors il se trouve dans le réseau 192.168.1 et ne recevra les message broadcast 192.168.0.255 seulement s'il est sur le même VLAN que ton BDC.

Tout ceci n'est que théorique. je n'ai aucune pratique réelle des VLAN. Si jamais je dis des bétises il faut m'en excuser (et merci de rectifier mes dire).
0

Je ne me permettrais pas de dire que tu dis des betises, puisque je ne connais pas enormement la technique des VLANs, mais il me semble que le broadcast peut passer, puisque tous les autres BDC que j'ai installé étaient sur une plage d'adresse différente du PDC.
Le PDC est sur le réseau 163.77.62.0, avec un masque en 255.255.252.0 mais il est relié au VLAN par une (ou plusieurs) passerelle(s), le BDC qui pose problème est sur le réseau 163.86.105.0 avec un masque en 255.255.255.0. Les autres BDC font partie d'autres réseaux, ayant des masques et des adresses completement différentes.
En fait, ce qui me pose le plus gros problème, c'est que j'ai installé 4 serveurs avec cette technique la semaine dernière sans aucun problème, et que le dernier que j'ai à faire me fait cette erreur "Le controleur de domaine pour ce domaine est introuvable"...
Ce qui me rassure, c'est que les personnes à qui j'en ai parlé et ta réponse me confortent dans le fait qu'il s'agirait d'un problème réseau plus que d'un problème "système".

L'autre petit problème est que je ne connais pas la "face cachée" de la configuration réseau, mais pour résumer, on a un réseau en exploitation qui comprend le PDC et les BDC déjà deployés, et on simule l'installation sur différents sites des autres BDC en plate forme de test. Le point bloquant vient du fait que les serveurs que l'on installe sont configurés sur des réseaux déjà existant et en exploitation, ce qui implique que l'on ne peut pas configurer les réseaux uniquement en interne, pour ne pas géner l'utilisation des autres postes...

Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est le mieux que je peux faire...

les pousser...
0

Ca me rappel quand j'étais téchnicien informatique chez Renault. Un gros RZO, pas beaucoup d'infos sur sa structure, le bordel quoi (quand tu as un pépin personne ne sait quoi que ce soit ;)

Désolé j'ai plus trop d'idées mais tient nous au courant de l'évolution du pb. J'aimerai bien connaître le dénouement.

Et bon courage ;)

0

Pas de problème, j'essaierai de venir poster ici dès que le problème est résolu... C'est clair que quand ça fonctionne, c'est nickel, mais dès qu'il y a un petit problème, tu passes plus de temps à trouver la personne à qui t'adresser qu'à le resoudre en fait... Le pire c'est qu'on a deployé 50 serveurs sans aucun problème, et que le dernier plante...

Merci pour ton aide, à bientôt,

les pousser...
0

Re bonjour,

J'ai fait quelques essais supplementaires, mais rien de concluant. J'ai réussi à négocier l'autorisation d'installer un Win NT (avec exactement les mêmes paramètres que ceux utilisés par la disquette) sans utiliser la disquette d'installation automatique, pour voir où se trouvait le problème...
L'installation se passe très bien, le poste descend dans le groupe de travail Workgroup. J'ai testé un ping sur le nom du domaine, celui ci répond immédiatement et dans un délais < 10 ms, j'essaie ensuite de faire un ping sur le nom de machine du PDC, idem, aucun problème (ce qui tendrait à mettre hors de cause des problèmes de réseau)...
Là ou ça se complique, c'est que quand j'essaie d'integrer la machine au domaine, j'ai toujours ce message d'erreur "le controleur de domaine pour ce domaine est introuvable", alors que le ping répond. J'ai contacté la personne qui s'occupe des routeurs, il n'y a aucun filtre sur les routeurs en interne, donc pas de problème de ce coté la...
Je suis tombé sur le forum microsoft, sur quelqu'un qui avait eu ce problème, et conseillait un changement de SID, ce que j'ai fait aussi... Un quart d'heure de modifications sur le poste, reboot, même problème...

En dernier recours, je me demande si ça ne pourrait pas venir d'un manque de license pour les serveurs au sein de l'entreprise, ça me parait gros, mais je sais que ça fait des problèmes bizarres sous Windows 2003...

Dans tous les cas, je suis bien embetté avec ça, alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur,

Merci d'avance,

les pousser...
0
DJCEL

Pour que le BDC seconnecte au PDC il faut activer le service wins et declarer manuellement le BDC dans le PDC (GESTIONNAIRE DE SERVEUR)
0
DJCEL

résolution WINS ou, créer un fichier LMHOSTS (pour resoudre le nom le nom) que tu importe à l'étape réseau de l'installation du BDC.
0