Arnaque africaine à la location de vacances

Fermé
mary - 27 avril 2009 à 17:38
 RAWDON - 8 mai 2012 à 04:46
bonjour a tous

Merci à vous tous d'avoir mis des messages sur ce forum, sans vous je me serais fait avoir moi aussi.
j'ai mis une annonce de location sur le bon coin et ONE, et j'ai été contacté par mr joseph moulele qui voulait louer mon mobilhome pendant 4 semaines.
vous trouverez ci dessous les nombreux mail qu'il m'a envoyé, et ce matin je lui ai donné un avis favorable pour lui verser la somme de 95€.
Mais comme j'avais un doute j'ai recherché sur le net l'adresse de la banque, car il m'a fais parvenir la copie du chèque que j'étais censé recevoir, et en cherchant je suis tombé sur ce forum en tapant COMMISSION DE CONTROLE
ZONE UEMOA MR MALAN ELOH (commissaire).est ce que quelqu'un peut me dire ce que je dois faire pour que d'autres ne se fassent pas avoir.
Je suis sensé allez à la poste demain matin, dois je lui dire que j'annule la location.et que je sais que c'est une arnaque, comme il a mon adresse email et mon N) de tél est ce que je dois en changer

Bonjour
je viens de voir votre annonce et je souhaite louer votre hebergement pour une duree de 4 semaines pour cela j'aimerais que vous me communiquez vos disponibilites.
je serai uniquement avec mon epouse.
mon contact:0022503584586
j'atends donc de vous lire
cordialement mr Moulele

Bonjour
je viens de vous lire et je souhaite louer votre hebergement a parti du 6 juin pour une duree de 4 semaine pour cela j'aimerais savoir combien cela me couterais et si possible me faire parvenir un contrat de location.
mon contact:0022503584586
mon adresse:joseph moulele, 12 bp 1945 abidjan 12
merci a vous
cordialement Mr Moulele

Bonjour
je me suis rendu a ma banque ce matin dans le but de vous etablir un cheque de 880 euros.a mon arrive mon gestionnaire de compte m'a informe que si je vous etabli un cheque de 880 euros.et que je vous le faire parvenir par la DHL.ce cheque seras bloque par la commission de controle zone uemoa.et nous (vous et moi) aurons une taxe a payer avant que cette commission ne debloque le cheque vers votre adresse.
moi j'aurai une taxe de 97 euros et vous une taxe de 95 euros.
etant donne que c'est moi qui vous ai formule la demande de location
je souhaite ajouter votre part de la taxe dans le cheque.c'est a dire je compte vous etablir un cheque de 975 euros.
si vous etes donc d'accord a regler la commission de controle avant de
recevoir le cheque,je vous etabli le cheque des ce matin.
j'attends donc votre accord pour l'etablissement du cheque
cordialement mr moulele

vous avez un cheque en instance venant de Mr JOSEPH MOULELE.
Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance de la convocation envoye a Mr JOSEPH MOULELE.
Compte tenu du fait que la date limite impose par les textes de notre institution soit relativement courte,nous venons par ce mail vous informer que le paiement de la taxe depuis l'etranger s'effectue exclusivement par western union.Nous vous invitons de vous rendre a la poste de votre localite,arrive a la poste vous demandez a faire un transfert western union de 95 euros sur l'adresse suivant: rue pierre et marie curie zone 4c Abidjan au nom de notre secretaire Mme TOURNIER ISABELLE.
Apres avoir effectue ce transfert vous nous communiquerez par mail les informations de ce transfert,c'est a dire les 10 chiffres marques sur le recus plus la question reponse.
Des que nous aurions ses informations nous debloquerons le cheque vers votre adresse.cela prendras deux jours pour que le cheque soit a votre adresse.
Nous sommes donc en attente des informations de ce transfert

COMMISSION DE CONTROLE
ZONE UEMOA MR MALAN ELOH (commissaire)
00225 44 14 80 56

Bonjour
je viens de prendre conniassance de votre mail et je tiens a vous informer que meme si je vous effectue un virement nous aurons la meme taxe a payer au pres de cette commission.
cete loie selon mon gestionnaire de compte a ete mise en vigueur depuis 2004 apres la crise ivoirienne.
je vous prie donc de regler la commission de controle des demain matin pour que le cheque soit a votre adresse des ce jeudi matin.
encore merci a vous et passez un bon bon apres midi
cordialement Mr Moulele

39 réponses

cathou
Hier, J'ai également reçu le même e-mail de ce M. joseph moulele : 4 semaines seul avec mon épouse etc, et pour votre info j'ai également reçu un autre e-mail le 25.08.10aussi d'Abijean dont je copie le contenu : venant de melin perrin <melinperrin@gmail.com>
Bonsoir Mr et Mme
Je me nomme Mr Melin perrin et suite a votre annonce de location de vacance
je voudrais effectuer une réservation de 1 mois a compter du :
01 Novembre au 01 Décembre 2010.
Veuillez sil vous plait me faire parvenir le devis total pour cette période
ou veuillez me transmettre les dates disponibles que vous avez ainsi qu'un devis par email .
Je suis vraiment dans le besoin afin de faire plaisir a ma femme .
Nous serons au nombres de 2 personnes a effectuer la location
Mr Melin perrin
TEL 00225 66 15 13 26
Grosse arnaque. J'avais déjà reçu ce genre d'e-mail l'année dernière est il possible de faire quelque chose contre ces arnaques (dénoncer à quelques presses ????). J'ai jamais donné suite
2
lauv Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2010
28 août 2010 à 17:39
Attention, il y a des clone

J'ai déjà été contacté par ce joseph moulele en juillet 2010

Et je viens d'être contacté par un certain Hervé Canon de cote d'ivoire mais le telephone a changé (N° 0022566491877) Nous sommes le 28 aout 2010
1
Nouvelle demande de Cote d'Ivoire au nom Bernard Brissoux mais uniquement pour 2 semaines. Il devient moins gourmand
1
frederic peters
25 juin 2011 à 20:17
Il est venu sur www.location-de-vacances.be également.

J ai toute suite flairé l arnaque et effacer ses messages

Le webmaster du site Location-de-vacances.be
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 avril 2009 à 18:58
merci pour ce signalement; néanmoins, pourriez vous le compléter avec les adresses email.
Ce forum est très bien référencé par Google donc toutes infos sont nécessaires pour que toutes les recherches aboutissent ici.
Vous avez taper le nom de la banque et vous avez trouvé. Quelqu'un qui taperait les adresses email arriverait également à déjouer le piège grâce à ces infos . Merci

Il faut se servir de tous les moyens à notre disposition pour enrayer leur business :

https://www.mesopinions.com/petition/
0
bonjour
Je pense que la personne voulais m'arnaquer aussi elle me demander en m'envoyent un document de la commission des controle son adresse et Kimoinididi@yahoo.fr et son numero022566108692 j'espere qu'il va ce faire attraper vite fait bien fait j'ai un document ci ca interesse quelqu'un .
0
J'ai failli être victime d'une de ces escroqueries . J'ai été contacté par un Monsieur Bossa Boris Noel d'Abidjan qui voulait réserver ma maison pour six semaines . Seulement , pour que le virement puiss être effectué , il fallait que je paye une taxe de 345 euros par mandat Westerne union au nom de N'DRI AFSOUE ANICE ! Flairant l'arnaque , je n'ai pas payé . Monsieur Bossa m'a contacté dans les minutes suivantes pour s'assurer que j'avais bien envoyé le mandat et lorsque je lui ai dit qu'il s'agissait d'une arnaque , il a aussitôt raccroché -( Peut'être de peur d'être repéré ! ?)- . J'ai déposé plainte contre ce Monsieur au commissariat .
Voici ses coordonnées : Bossa Boris-Noël
courriel : bossa _bn@yahoo.fr
0
Méfiez- vous aussi d'un dénommé Yves CROZER habitant à Abidjan qui nous a contacté pour une location le 28/02/2011qui réclame aussi des taxes de l'UEMOA !!!!
0
michèle > ac
5 mai 2011 à 19:25
Idem avec un dénommé charle lutherie
0
RAWDON > michèle
8 mai 2012 à 04:46
PAREIL POUR Mr GAUTIER HERMAN
téléphone 00225 67731527
0
Meme cas que vous idem .N° detéléphone ingnable même présentation de texte .Je ne loue pa ma maison à ce dernier, J'ai senti un coup foireux! Et j'abandonnes à louer.
Ce type d'individus devrait-etre mis en prison et sévèrement amendable..
H.
0
crikoute Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013
19 janv. 2010 à 20:40
Bonsoir,

E un grand merci aux personnes ayant dejà mis des messages concernant cette arnaque africaine. En effet j'ai été contacter par mail par un Mr Christian Chauveau afin de louer mon bien pour une période de 2 mois. J'ai déjà été surprise par la durée, déjà très longue 2 mois et ensuite à une époque de l'année ou tout est fermé !!!!!
Donc j'ai fait une recherche sur internet pour voir à quoi correspondait son téléphone et j'ai trouvé qu'il était situé en Côte d'Ivoir, donc j'ai flairé l'arnaque, et ce soir avec l'adresse mail de ce Mr je suis tombé sur vos messages.
Donc encore un grand merci, car surement que je me serais fait avoir à un moment donné !!!!!!!
Voici un copier/coller des mails que Mr Chauveau m'a envoyé :

Je suis Monsieur Christian Chauveau , je voudrais louer votre bien immobilier pour un sejour dans votre pays et surtout dans votre ville.

Nombre de personne :03
Adulte :02
Enfant :01
Arrivé : 25 FEVRIER 2010
Départ : 20 AVRIL 2010.

Si votre bien immobilier est disponible pour cette periode , veuillez me
faire parvenir une confirmation et aussi un devis de ma location totale.

Vous m'envoyez le montant totale de la location pour les 02 mois et aussi le contrat de location
Vous pouvez me contacter au 00225 66 03 01 53 pour mieux en discuter de vive voix .

PS: VEUILLEZ ME FAIRE PARVENIR VOS COORDONNES TELEPHONIQUE AU CAS OU J AIMERAIS VOUS JOINDRE .

Merci et je reste donc en attente de vos nouvelles

Sincere salutation

Christian Chauveau

Votre annonce : http://ns.allo-heberge.com/

Son adresse email : christianchauveau02@gmail.com

Et un autre :

Bonsoir

Je vous remercie de votre email .

La date que vous me proposé me conveint veuillez donc me fait parvenir un devis globale pour ma periode requise .

Vous pouvez me joindre au 00225 66 03 01 53

En attente de vous lire
Mr Christian Chauveau

Et encore un autre :

Bonjour

Je vous remercie de votre email et aussi pour l'importance que vous portiez a ma demande .

La date que vous me proposé me convient veuillez donc me fait parvenir un devis global pour la periode requise .

Vous pouvez me joindre au 00225 66 03 01 53 pour en discuté de vive voix

En attente de vos nouvelle
Mr Christian Chauveau

Maintenant je ne sais comment faire pour essayer d'arrêter ce Mr qui je pense arrivera à ses fins avec des personnes peu prudentes. Si quelqu'un a la solution, merci de me le faire savoir

Bien cordialement
0
meme arnaque meme nom joseph moulele je laisse tomber la location de mon appart merci du conseil
0
même arnaque (manquée) et même mails et même nom!!!!!!!
0
Novelle version 2011 : Danny Falardo 1 semaine, n'est jamais venue mais mon appartement s'est fait cambrioler la veille... coïncidence dirait certains...
0
crikoute Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013
20 janv. 2010 à 20:57
bonsoir,

Je reviens pour poster un nouveau message de ce Mr car il insiste fortement, maintenant il souhaite avoir mes coordonnées bancaires !!!!!!
voici un copier/coller de son dernier message reçu aujourd'hui :

Bonjour

Je vous remercie de votre email .

Vous m'avez faite une proposition a partir du 27 mars pour une periode de 02 mois .

Je vous laisse mon adresse pour etablir le contrat et me l'envoyer par email si possible .

Chauveau Christian
01 bp 128 Abidjan 01
rue des palmiers

Veuillez aussi joindre vos coordonnes bancaire pour que je puisse ordonnes le virement sur votre compte afin de validé ma reservation comme convenu .

Vous pouvez me joindre au 0225 66 03 01 53 pour en discuté

En attente de vous lire
Mr Christian Chauveau

Voilà surtout de leur donné jamais vos coordonnées bancaires ou paypal ou autres, faites très attention ces gens là sont des fraudeurs professionnels.

Bien cordialement
0
Même chose pour nous
Un Monsieur Paris Claude de Abidjan, qui veut une location pour 2 mois, a envoyé un ordre de virement de la Standard Bank de Cte d'Ivoire, soit disant, effectif, soit disant, de 1800€ + 1000€ pour couvrir les frais . Nous sommes censés verser 675€ remboursables, via transfert Union, au Commissaire au compte de la commission de contrôle de la zone UEMOA, afin de débloquer le virement, et ce dans les 2 jours (alors qu'un virement international prend plusieurs jours)
Le tout avec plein de détails qui ont rendu la transaction crédible, et des scans de docs officiels - mais un mail @yahoo quand même douteux.
Et puis, on n'a jamais vu qu'il faille payer une taxe remboursable pour autoriser un transfert bancaire.
Enfin, alors que ma mère lui proposait de payer plutot à son arrivée en France, ils trouvent des arguments comme quoi ce ne serait pas possible...
Au téléphone, lorsque j'ai repris le combiné alors que ma mère risquait de se laisser impressionner par ses arguments, lui disant qu'il était hors de question qu'on paye avant d'être crédité, il a tout silmplement raccroché.
Les soit disant contacts: Paris Claude au 00 225 06 11 58 54 et paris_claude@orange.fr
Mr Serge Fall, de la commission de controle UEMOA, commissioncontroleuemoa@yahoo.fr
Que d'autres ne s'y laissent pas prendre!
0
ah crikoute tu me fais marrer
tu veux bien dénoncer cette arnaque
mais celle de dreamnight tu la cautionnes!!
0
Pareil pour mon gîte, voilà 2 adresses très douteuses.

kimoinididi@yahoo.fr
paule.marie@adinet.com.uy
0
Bonjour nous venons de recevoir un mail de Mr Kimoini Didi pour l'achat d'un vtt.Nous il nous demande 297 euro pour la taxe pour regler la commission de controle.Donc ils sont partout.
0
guylseb Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010
1 avril 2010 à 09:59
Bonjour,
Je viens de recevoir un mail de la part de Mr Claude PARIS dont la teneur suit :
"Bonsoir Mr & Mme,

Je me nomme Mr Claude Paris et je recherche une location pour deux personnes soit ma femme et moi compter du 30/04/2010 au 30/06/2010.

Cette priode est elle disponible ?

- Si oui tablissez moi un devis total de ma location en incluant les charges.
- Si non faites moi des propositions de dates auxquelles vous tes disponibles.

Dans l'attente de vous lire.
Cordialement
Mr Claude Paris
Tel : 00225 06 11 58 54 "
Après vérification, ce sont les mêmes coordonnées que celles données par Agnès!!
Aussi, faites attention..
0
Même histoire ici et le même numéro de téléphone.

Bonjour ,

Je vous remercie pour l'intrt que vous portez ma demande de location chez vous. Je vous confirme ma location la priode souhaite soit du 05 au 26 Novembre 2011 au prix de 550 euros . Veuillez mtablir un contrat de location si possible par fichier joint mail et me faire parvenir un relev d'identit bancaire (RIB) pour le rglement des arrhes ou le montant total de la location par virement bancaire.
Enfin , je vous prie de me communiquer vos contacts tlphoniques fixe et portable.
Je reste en attente des documents .

Cordialement
Mr & Mme Grahon Marie Danielle
Rue De La Jonchre
01 Bp 11716 Bamako 01
Tel : 0022 506 115 854
0
Didou97 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2011 > LaJaurie
3 oct. 2011 à 16:14
Merci ... mais je me méfiais depuis le départ ... suite à la réception de ce message :
----------------------------------------
De : zamoufranck02@gmail.com [mailto:zamoufranck02@gmail.com] De la part de Grahon Marie Danielle
Envoyé : vendredi 9 septembre 2011 02:12
À : undisclosed-recipients:
Objet : Demande D'informations
Bonjour Mr ou Mme ,
J'aimerai avoir des renseignements sur votre location afin de la louer pour deux personnes et pour la période allant du 05 au 26 Novembre 2011.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement
Mme Grahon Marie Danielle
---------------------------------------- commentaires -----------------
le "undisclosed-recipients" m'avait interpellé
depuis j'ai repéré le sieur ZAMOU Franck déjà signalé comme scammer
sur le site : http://thescambuster.co.uk/Archive%20002.htm
----------------------------------------
-----Message d'origine-----
De : Grahon Marie Danielle [mailto:sorolili@itimes.com]
Envoyé : mercredi 28 septembre 2011 18:54
À : DormirDesign
Objet : Re: TR: Demande D'informations
Bonsoir
J'ai plus eu de vos nouvelles car ma messagerie sfr a t pirat alors voici ma nouvelles vous avez toujours de la disponibilit et pour le paiement
----- Mail d'origine -----
De: DormirDesign
: zamoufranck02@gmail.com
Envoy: Tue, 27 Sep 2011 18:27:52 +0530 (IST)
Objet: TR: Demande D'informations
Nouvel envoi suite adresse inconnue de Mme Grahon Marie Danielle
(sorolili@sfr.fr)
---------------------------------------- commentaires -----------------
Gonflée elle insiste ... je lui ai répondu avec un devis et à nouveau elle me répond qu'elle attend les documents (mon RIB) pour verser l'acompte ...
j'ai depuis découvert cette chère Marie Danielle sur ce forum ...
ça ne peux être que la même ... MDR ! donc j'attends l'adresse postale de la fameuse Marie Danielle qui attend elle mon RIB (elle peut l'attendre longtemps ... ndlr) et je vous raconterais la suite ... Attention à ces adresses mail : FAIRE SUIVRE !
---------------------------------------- DERNIÈRE MINUTE -----------------
à peine je rédige cette réponse revoilà SOROLILI alias Marie Danielle chérie
qui maintenant me tutoie !!!!
Envoyé : lundi 3 octobre 2011 09:53
À : DormirDesign
Objet : RE: TR: DORMIRDESIGN : Votre demande de réservation (réf : GRAHON-05/11/2011X21)
Bonjour
Pour le RIB donne moi ces informations :
Nom de la banque et adresse :
titualire du compte et adresse :
code iban :
code swift :
Cordialement
----- Mail d'origine -----
De: DormirDesign
: 'Grahon Marie Danielle' <sorolili@itimes.com>
Envoyé: Mon, 3 Oct 2011 18:18:44 +0530 (IST)
Objet: RE: TR: DORMIRDESIGN : Votre demande de réservation (réf : GRAHON-05/11/2011X21)
Bonjour Madame GRAHON,
Pour confirmer votre réservation
Veuillez me communiquer au plus vite :
- Votre adresse postale pour l'envoi de mon RIB (document confidentiel)
- Et si possible votre numéro de téléphone pour vous informer de l'envoi de celui-ci.
Sans réponse de votre part sous 48 heures votre chambre sera rendue à la location,
car les demandes se multiplient pour cette même période.
Dans l'attente recevez mes Cordiales salutations
DD
Envoyé : samedi 1 octobre 2011 14:53
Objet : Re: TR: DORMIRDESIGN : Votre demande de rservation (rf : GRAHON-05/11/2011X21)
Bonjour
je suis toujours intresse pour la location je suis en attente des documents .
Cordialement
Mme Grahon
=================== FIN de l'épisode à suivre ... (ou pas !) ================
J'ai d'autres "chats à fouetter" heureusement que j'ai des Hôtes honnêtes ...
0
Vony > Didou97 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2011
5 oct. 2011 à 08:43
Je viens d'avoir le même message, le même nom et le même numéro de téléphone. Grace à ce forum, je sais je c'est une arnaque. Encore merci. Y.G.
0
Bonjour, même scénario pôur mon appartement. correspondant Mr Antoine FARELLE (antoinefarelle@yaoo.fr) commission de controle Mr Malan eloh, fonds à adresser à Mme NOMEL Louis martine ( la secrétaire du commissaire !!!) ils ne sont pas très intelligents !!!
0
bonjour,
je faillis être victime du même scénario pour mon appartement correspondant cette fois à Mr Pierre QUEBARD (pierrequebard@yahoo.fr) commission de contrôle MR MALAN ELOH (commissaire) fonds à adresser à sa secrétaire Mme NOMEL LOUISE MARTINE, effectivement pas très malins !!!
j'ai failli marcher, puisque la taxe de 195 € pour moi était comprise dans le prix de la location (photocopie du chèque à l'appui) BANK OF AFRICA COTE D'IVOIRE.
mais payer 195 € pour récpetionner un chèque qui ne viendra peut être jamais ou que je ne pourrais jamais encaisser, là c'était de TROP !!!
0
je voulais néanmoins préciser que c'est WESTERN UNION , puisque qu'il faut confirmer la transaction, qui m'a rendu attentive au fait qu'ils ne connaissent pas cette fameuse COMMISSION DE CONTROLE DE LA ZONE UEMOA, et leur site mentionne bien de ne pas envoyer d'argent à des inconnus. Donc merci à WESTERN UNION d'avoir arrêter le massacre.
0
Je suis actuellement en train de me débattre dans une situation similaire à la votre.Exactement le même déroulement des faits. Mêmes adresses.
Mr PARIS Claude veut me louer un appartement du 1er Mai AU 12 Juin 2010.
Il aurait déjà versé 2500€ pour une somme dûe de 1500€????
Je devrais:
- aller retirer 675€ en espèces(comme dépôt de garantie,sorte de caution?????)
-aller à la poste, demander un dossier western-union
-écrire dessus:j'effectue le mandat en espèces aux coordonnées suivantes:
-AREAGA
Addoul Jean-Marc
01BP111870
ABIDJAN 01
rue Pierre et Marie Curie
ABIDJAN CÔTE D'IVOIRE
Les documents que j'ai reçus ,sont de:
- Mr PARIS Claude tel 00 225 06 11 58 54 et e-mail<< paris_claude@orange.fr>>
- du gestionnaire Mr KONE Philippe tel 00 225 03 75 75 25 email<<commission_contrôle@secretary.net>>;
-la STANDARD CHARTERED BANK -CÔTE D' IVOIRE.
-la commission de contrôle de la zone UEMOA d'ABIDJAN

Mon BANQUIER m'a dit que c'était UNE ARNAQUE!
0
j'ai eu le même courrier
j'ai senti l'arnaque, je suis allé à la gendarmerie
mais ils ne peuvent rien faire c'est à l'étranger
cordialement
Maité
0
j'ai été contactée egalement par cette personne.
pour 4 semaines de location.
Même n° de telephone, même adresse...
Ne pas donner suite
0
Bonjour,
J'ai aussi été contacté par cette personne pour 4 semaines de location, même message, même adresse, même téléphone. Ne pas donner suite
0
J'ai été contacté par cette personne, même adresse, même mail... location pour 4 semaine en juin
J'étais très sceptique, mais après avoir lu tous vos mails, je suis sûre de l'arnaque.
Ne pas donner suite.
0
idem pour moi exactement le même mode opératoire cette semaine
Donc ça continue
c'est grâce à vos messages que je ne suis pas tombée dans le panneau
Un grand merci
0
Bonjour ,
Pour ma part c'est un dénommé Moussa Cissé .... Même scénario, même arnaque !!!
Soyez prudents !!!
0