Quel linux choisir??

Résolu/Fermé
lorik - 27 avril 2009 à 10:04
aka Shiva Messages postés 57 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 - 27 avril 2009 à 22:57
Bonjour,

J'ai acquis il y a peu, un netbook Eee PC 1000HE de asus
J'aimerai bien y installer linux dessus, essentiellement pour y faire de la programmation en Fortran 90 et en C++

Quelqu'un pourrais me dire quel est la différence entre linux Fedora, linux Mandriva et linux Ubuntu?

Je ne me suis pour l'instant jamais servi de linux.

Merci pour votre aide
A voir également:

5 réponses

elleji78 Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009 1
27 avril 2009 à 10:08
linux est gratuit , ce qui est ennuyeux , pas de SAV !
0
ce qui est ennuyeux , pas de SAV !
Oui, mais beaucoup de forums d'utilisateurs bien plus performants et compétants qu'un SAV !!!
0
elleji78 Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009 1 > jns55
27 avril 2009 à 10:31
Ok mais avec les forums on ne sait pqas quand va venir la réponse !
0
jns55 > elleji78 Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009
27 avril 2009 à 10:35
C'est exact mais c'est gratuit alors que si tu vas vers le sav pour un problème logiciel, je doute que ça soit gratuit ! De plus tu risques l'immobilisation de ta machine pendant plusieurs jours pour un problème que tu aurais pu régler toi-même avec l'aide d'un forum comme ccm (qui est assez réactif je pense)
0
elleji78 Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009 1 > jns55
27 avril 2009 à 12:14
encore une chose que je repproche à linux : comment fait-on si on plante le systeme puisqu'on peut tout faire ?
reponse : on pleure si on a qu'UN ordinateur qui accede à Internert ?
,luc
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199 > elleji78 Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009
27 avril 2009 à 22:31
oui, enfin c'est touours plus efficace que le SAV microsoft, qui coute pourtant très cher. Ce genre de troll à 2 € n'avance à rien .
0
merci elleji78

mais ce que je veux savoir c'est : quel est la différence entre ces 3 linux??
0
- Les versions du noyau peuvent être différentes suivant les date de sortie.
-Les systèmes de paquetages sont différents :Fedora et Mandriva utilisent tous deux des paquetages .rpm alors qu'Ubuntu utilise des paquetages .deb
-Les logiciels installés par défaut peuvent légèrement différer suivant les distributions
-Le look de l'interface utilisateur.
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909 > jns55
27 avril 2009 à 12:18
Bonjour,
j'apporte mon petit avis, pour un utilisateur débutant sous Linux, le mieux reste la version d'ubuntu, Hardy ou la nouvelle Jaunty Jackalope.
Dispo ici

dyllan
0
Pour un utilisateur quelconques qui cherche une distribution incluant les dernières avancées technologiques et qui est prêt à faire évoluer son système assez fréquemment, Fedora est parfaitement adaptée.

Pour un utilisateur qui cherche une distribution robuste et supportée commercialement RedHat et Oracle Enterprise Linux - http://www.oracle.com/technologies/linux/technical.html - sont adaptées

Pour un utilisateur qui cherche une distribution robuste supportée par la communauté, CentOS est adpatée.
0
sinon pour répondre à ta question, vas en discuter directement sur les forums officiels ;)
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
27 avril 2009 à 22:35
pour apporter ma touche : opensuse, c'est stable et robuste :ce n'est pas la toute dernière version qui tourne, mais la distrib est vivante et agréable.
La question que tu pose reviens à faire le distingo entre totocola, titicola,
0
strato-boy Messages postés 769 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 100
27 avril 2009 à 22:41
les distribution sont diférentes sur certain point : déja l'interface graphique, bien qu'on puisse la changer a volonté, mandriva inclu a l'origine KDE qui est proque de windows, fedora et ubuntu sont des interface plus MacOS like mais franchement je la trouve plus clair est confortable, ensuite effectivement les logiciels fournit a la base diferent
mais sache que tu peux télécharger les trois format live CD (en .iso) et les tester sans toucher a ton disque dur ce qui est très partique ! d'ailleur ubuntu propose carrément de t'envoyer la derniere version par la poste gratuitement toujour

tu pourra ainsi tester et te faire ta propore opinions quand aux différence entre ces distribution ;-) n'est-ce pas mieu que d'écouter des gens te dire que l'un est mieu que l'autre sens grand argument afin de faire la promo de sa distribution ?

sur c'est bonne parole bonne nuit moi je vais au lit !
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
27 avril 2009 à 22:47
A noter tout de même que l'on peut tres bien utiliser gnome sous Mandriva et KDE sous Fedora et Ubuntu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aka Shiva Messages postés 57 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 13
27 avril 2009 à 22:57
Bonsoir,
j'ajouterais par ailleurs que pour les configurations considérées comme modestes, il vaut mieux privilégier les environnements de bureau GNOME ou XFCE qui sont moins gourmands en ressources système.
0