Restauration système

Fermé
la gribouille Messages postés 323 Statut Membre -  
The Lion King Messages postés 12866 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a un gros problème sur mon ordinateur, (je n'arrive plus à me connecter à internet) et je voudrais faire une restauration système (j'ai peut etre installé quelque chose de mauvais).
Je voudrais savoir plusieurs choses:

tous les documents que j'ai créés depuis seront-ils effacés?
tous les nouveaux programmes installés seront-ils supprimés (je pense que oui pour ça)
et enfin, si j'ai un virus, celui-ci sera -t-il parti?

Merci pour vos réponses

Gribouille

14 réponses

The Lion King Messages postés 12866 Statut Contributeur 1 132

Non, la restauration n'affetce que les paramètres Windows, donc pour les fichiers pas de soucis.
Pour les programmes j'ai un doute mais je crois que non.
Quand au virus, non. C'est un fichier donc il resera.

Cordialement, TLK.
0
dardarinfo Messages postés 114 Statut Membre 9

pour te répondre et bien une restauration système va retrouver sa config d'usine donc les docs et programmes ajoute seront supprimé donc fait une sauvegarde des fichiers perso
pour le virus en général il sont supprimé avec mais pas tous
si non fait un scanne de ton ordi si ta un doute pour un virus quelle anti virus a tu !
0
zaboukou Messages postés 7942 Statut Membre 1 006

Bonjour.

Si vous faites une restauration des fichiers systèmes, les
documents ne seront pas touchés.
Maintenant , quand à un virus éventuel , c'est difficile à dire
si il est encore présent ou pas, car il peut être fugitif , c'est à dire,
terré dans un mail ou une page Web (par exemple), et que celles-ci
n'existent plus !!!.
le meilleur moyen , c'est de faire un scan.
0

Mais non, pas du tout!
Ca ne vas pas se retrouver a sa sortie d'usine, ce n'est pas une réinstallation!
Les docs et les programmes seront conservés, non mais quand même j'ai l'habitude d'en faire!
Tout ce qu'il faut c'est restaurer a une date antérieure ou ton POC a commencé a beuguer, pas a 6 mois derrière!

TLK.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la gribouille Messages postés 323 Statut Membre 14

Merci pour vos réponses.

En fait, j'ai fait un scan avec avast! mais il n'a rien trouvé (ni en mode normal, ni en mode sans echec)... idem pour ad aware.

donc, si j'ai bien compris, mon virus restera, si c'est un fichier... mais si ce fichier est intégré à un programme que j'ai installé, il y a des chances qu'il parte avec la restauration non?

Gribouille
0

Il y' a mieux , dans "Rechercher" , taper cmd , puis (en haut) clic droit sur cmd.exe
choisir Exécuter en tant qu'administrateur
dans la fenêtre noire qui s'affiche , taper
sfc /scannow (et appui sur Entrée).
0
The Lion King Messages postés 12866 Statut Contributeur 1 132 > zaboukou Messages postés 7942 Statut Membre

Tu pourrais (me) doner plus de précisoon concernant ce code du DOS?
0

Avast! est un antivirus de *****

jette un oeil ici: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12166377 antivirus?#8

Cordilement, TLK.
0

la tu parle d'un point de restauration antérieur a une date où la ordi fonctionne bien qui en plus le fait sur la même partition de Windows , mon je parle de la restauration avec la partition cachée recovery si bien sûr il possède une machine avec un système déjà installer
0

Ok daradrdinfo on s'est mal compris alors.

Cordialement, TLK.
0

pas de soucis ca m'arrive aussi .

cordilement , dardarinfo
0

excusez moi, je suis un peu perdue là.... La réponse de Zaboukou (sur la cmd) m'est-elle destinée? si oui, à quoi sert-elle? pourquoi? ....

Merci de vos réponses

gribouille
0

cette commande sert à remettre en ordre les fichiers sytèmes Windows,
et je le répète, elle ne touche en aucun cas les documents.
par contre à l'instar d'une restauration simple des fichiers systèmes,
( Ne pas pas confondre restauration fichiers systèmes et restauration de la partition système)
elle permet de supprimer les sauvegardes systèmes infectées (ce qui est logique).
0
The Lion King Messages postés 12866 Statut Contributeur 1 132 > zaboukou Messages postés 7942 Statut Membre

D'accord. A toi de voir avec Gribouille alors, parce que je ne connaissais pas cette commande. Comme quoi on en apprends tout les jours ;)
Cordialement, TLK

PS: a Gribouille: Je t'en prie, change moi Avast! ;)
0

Ce que zaoukou a dit, c'est qu'il existe un code (que j'ignorais) qui permet la restauration du système, mais je pense qu'il vaut mieux ne pas y prêter attention sinon ca risque (c'est deja fait) de t'induire en erreur. C'st deja plus poussé comme solution (ne m'en veut pas zaboukou, mais a question simple, on essaye une réponse simple) ;)

Tu fais démarrer, accessoires, outils systèmes, restauration du système. Restaure a une heure ou ton PC fonctionnait encore bien.

Il va mettre du temps. Ensuite, il va redemarrer, et normalement, ca va marcher.
Cordialement, TLK.
0

;) merci pour la réponse!

Bon, maintenant à propos d'avast, ce qu'il y a debien avec lui, c'est qu'il ne ralentit pas le système comme norton peut le faire, est ce qu'avira est aussi bien d'utilisation qu'avast?
0

AVIRA est 100 fois mieux qu'avast!. Et il ne ralenti pas le système.
Si tu lis sur le llien que je t'ai envoyé, j'ai également fais un tutorial. En francais, comme le logiciel.
Cordialement, TLK.
0

zaboukou a donne une bonne solution car sfc /scannow est une analyse de répertoire système de windows qui vérifié que tous les fichiers nécessaire sont pas manquant où corrompu pour plus d'info regarde le lien
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3713 fichier corrompu ou manquant
ex et pour xp mais il dois marcher pour vista
0

Efectivement, bonne solution.

Cordialement, TLK.
0