Restauration système windows 11 très longue, que faire ?
fabul Messages postés 45319 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, bonsoir,
J'ai lancé une restauration système sur mon PC qui pédale un brin depuis le passage à W11.
Suite à un gros bug sur Photoshop (impossible d'ouvrir le programme), j'ai fini par lancer une restauration,
Le point de restauration est au 4 novembre, ça fait maintenant plus de 5 h que ça tourne, et j'ai ceci à l'écran :" Restauration des fichiers et paramètres Windows en cours. Veuillez patienter. Restauration du système restaure le registre..."
Je veux bien laisser tourner toute la nuit, mais si demain c'est toujours pareil, que puis-je faire?
Merci pour vos réponses
J
- Restauration système windows 11 très longue, que faire ?
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 11 - Guide
- Compatibilite windows 11 - Guide
- Windows 11 - Accueil - Windows
- Microsoft money windows 11 - Télécharger - Comptabilité & Facturation
5 réponses
Bonsoir,
Généralement, la restauration du Système sous Windows 11 dure environ 1 petite heure. Il y a des opérations à faire avant de la lancer :
>> Ferme toutes les applications et les programmes en cours d’exécution avant de lancer la restauration.
>> Défragmente ton disque dur avant de lancer la restauration pour améliorer la vitesse de lecture des fichiers.
>> Désactive temporairement ton antivirus pour éviter toute interférence avec le processus de restauration.
Merci pour ces conseils
J'avais tout fait... sauf désactiver l'antivirus.
Ça tourne toujours. Comment arrêter ça sans mettre ma machine en péril ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionOui c'est bien ce que je crains.
Tenter un redémarrage en mode sans échec peut-être .... J'ai lu ça quelque part, mais ça me semble fantaisiste.
Merci quand-même
Le redémarrage sur la console de récupération si la manipulation a endommagé le secteur de démarrage ce qui est alors généralement le cas ne peut que restaurer une sauvegarde où tu as apparemment échoué ou procéder à la restauration Windows et/ou selon le PC à celle d'usine à leur date d'installation ce qui n'est pas souhaitable si on peut faire autrement: on va perdre les programmes, plus les données en l'absence de sauvegarde externe, et on va réinstaller généralement une version Windows éloignée de celle actuelle obligeant à refaire toutes les mises à jour.

Salut,
Erreur: "Défragmente ton disque"
La défragmentation est l'ennemi #1 des Shadow Copies (Points de restauration)
Le reste est inutile si on démarre sur le WinRE pour restaurer
Pour redémarrer sur le WinRE
Allez dans (Windows 10) Paramètres > Mises à jour et sécurité > Récupération > Démarrage avancé > Redémarrer maintenant
Allez dans (Windows 11) Paramètres > Système > Récupération > Démarrage avancé > Redémarrer maintenant
Pour redémarrer et aller dans Dépannage > Options avancées > Restauration du système
Choisir un autre point de restauration...
Le plus loin possible si ça n'affecte pas trop vos programmes installés depuis.
Restaurer à partir du WinRE risque moins d'erreurs que dans Windows.