La loi Hadopi : concretement, c'est quoi ?

Utilisateur anonyme - 24 avril 2009 à 22:03
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 avril 2009 à 01:44
'Soir,
On parle beaucoup -notamment ici- de la loi Hadopi, des limites qu'elle impose aux libertés individuelles tout ça .. je pense avoir bien compris tout ça. mais concrètement, comment ça marche ? par quel moyen d'espionnage peut-on savoir qui télécharge quoi, qui fait quoi, comment les personnes qui font respecter cette loi peuvent-ils cibler de "bonnes proies" ? Ca me dépasse tout ça ... merci de m'éclairer .
A voir également:

8 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 avril 2009 à 14:57
En gros:

Les ayants-droits (industriels de la culture, maisons de disque) n'auront plus besoin de passer par la justice pour faire condamner un internaute.

Ils auront juste à rapporter ton adresse IP à une commission gouvernementale (HADOPI) qui se chargera de transmettre les menaces et au final de te couper la connexion internet.

Les ayants-droits sont à la fois : police (collecte des faits), partie (victime) et juge.
Ils n'ont même pas l'obligation de fournir la liste des infractions (fichiers piratés). D'ailleurs l'internaute n'aura pas moyen d'y avoir accès non plus, et il ne pourra pas contester.

Ils pourront donc te condamner à perdre ta connexion internet sans passer par un juge.
Toi en revanche, si tu es coupé, tu devra passer par un juge pour la faire rétablir.

Et il y a plein d'autres détails sordides.



Je n'arrive toujours pas à comprendre comment le gouvernement pense que couper des gens d'internet va les inciter à acheter plus de disques, tout ça pour soutenir une industrie milliardaire incapable de s'adapter au marché.
4
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 avril 2009 à 15:27
Il y a déjà dans notre pays des sanctions qui ne passent pas par un juge: infractions au code de la route, interdits bancaires, etc.

Notre ministre de la "culture" pense que la connexion internet n'est pas quelque chose d'essentiel, et qu'on peut donc s'en servir comme sanction.

Sauf que bien sûr:
- Il y aura des dommages collatéraux (personnes coupées alors qu'elles n'ont rien téléchargé ; il y a déjà eu des exemples atterrants)
- Ceux qui veulent continuer à télécharger trouveront d'autres voix (VPN, routeurs supportant BitTorrent, P2P chiffrés et anonymes, TOR, etc.) et seront alors totelement hors d'atteinte de la surveillance des majors... et donc des sanctions.
- Ça coûtera un pognon fou (nos impôts) au gouvernement pour défendre la cause d'une industrie milliardaire, alors qu'on a encore aucune preuve que c'est le P2P qui est à l'origine de leur "baisse" de ventes de CD.
- Ça ne relancera bien sûr la pas vente des CD
- Et malgré toute cette énergie dépensée, les artistes ne toucheront pas plus (alors que c'était quand même le problème qu'on cherchait à corriger à l'origine).
3
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
25 avril 2009 à 15:57
Et malgré toute cette énergie dépensée, les artistes ne toucheront pas plus (alors que c'était quand même le problème qu'on cherchait à corriger à l'origine).

T'es sûr ?

Bon, admettons, tu crois vraiment que c'était la raison première et majeure ? ;-\
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
28 avril 2009 à 01:44
sûrement ,
la raison première est ailleurs : https://www.numerama.com/magazine/11451-filtrage-les-fai-auront-une-obligation-de-resultat.html et nous ne sommes qu'au début de la mise en place des moyens de contrôle .
il ne faut surtout pas laisser faire .
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
25 avril 2009 à 19:18
Entretemps, l'Europe a considéré que l'accès à internet était un droit fondamental !!!!
Donc, à moins de s'opposer à l'UE, faudra que les grands penseurs hexagonaux pensent à revoir leur copie.

Rappelons que pour l'instant le projet a été rejeté à l'Assemblée http://www.lejdd.fr/cmc/media/200915/les-reactions-au-rejet-de-la-loi-hadopi_201138.html

;-)

Et puis aussi https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/ et puis surtout http://www.gourous-du-net.com/...

A suivre ....
3
ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283
25 avril 2009 à 01:37
par quel moyen d'espionnage peut-on savoir qui télécharge quoi, qui fait quoi

On ne sait pas encore, les personnes qui votent les lois ne savent pas du tout (n'y connaissent strictement rien en informatique). Après, il y a plusieurs hypothèses, mais qui vont couter extrêmement chères et qui pourront se contourner aisément.

comment les personnes qui font respecter cette loi peuvent-ils cibler de "bonnes proies" ?
Ils ne pourront pas, ils y aura beaucoup d'innocents accusés à tord, l'adresse ip sur laquelle ils se basent est facilement falsifiable.

Pour résumer : loi qui sera difficile à mettre en oeuvre, arbitraire, qui coutera très chère et qui ne raportera pas un euro de plus aux artistes.

plus d'info : https://www.laquadrature.net/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 avril 2009 à 14:48
Ah ... rassurant . Merci pour le lien et les infos :)
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2009 à 15:09
Ce que je ne comprends pas, c'est que ... couper une connexion internet, on est bien d'accord, c'est une sanction. Mais ... sans passer par la justice, et donc sans avoir le DROIT de revendiquer, c'est pas du tout ... démocratique, comment ça peut être légal ? :S
0
actarusprinced'heuphor Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
25 avril 2009 à 17:47
mouai...
salut a tous, ne pensez vous pas que le problème, c'est que les support sont déjà dépassés et que le suport numérique genre clee usb et dd on déjà supplanté les galettes en plastocs ? Mais comme les majors maitrisent mieux le format galette en plastoc ...ils insistent a grand renfort de campagne de lobbing pour nous vendre leurs soupe ...alors que les solutions techniques pour vendre de la culture en dématérialisé existe ...a l'heure ou l'écologie est mise a toutes les sauces on pourrait dire que le telechargement est bon pour l'environnement...étonnant non??
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 avril 2009 à 22:47
clee usb et dd on déjà supplanté les galettes en plastocs ?

Il suffit de voir tous les jeunes avec des baladeurs MP3.

Et personnellement, je préfère avoir toute ma CD-thèque sur mon ordinateur: Non seulement ça m'évite de chercher le CD (je trouve immédiatement), mais en prime je n'ai pas à le manipuler et je ne risque pas de le rayer.
Que des avantages.


Mais comme les majors maitrisent mieux le format galette en plastoc

Bingo !
C'est bien leur problème: Tout ce qu'ils savent faire, c'est vendre des galettes en plastique.
Le reste leur passe complètement au dessus, et - comme tout ce qu'on ne connait pas - leur fait peur.
Réaction de l'homme de pierre: Moi pas connaitre, moi avoir peur, moi taper.


a l'heure ou l'écologie est mise a toutes les sauces on pourrait dire que le telechargement est bon pour l'environnement

Et pas seulement pour l'environnement:
ça permet aux artistes d'être plus près de leur fans, et éventuellement de vendre sans passer par les majors, justement.
- Les amateurs de musique paient ainsi moins cher leur musique (plus d'intermédiaires)
- Les musiciens gagnent plus d'argent, même en vendant moins de volume (plus 90% du prix de vente phagocyté par les majors)
- Seules les majors y perde.
0
Toms00007 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 25 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 26
27 avril 2009 à 11:32
Si la loi passe on saura pour qui voter aux futurs élections (européenne et présidentielle) . Sur pc Inpact il y a souvent des nouvelles sur Hadopi , notamment aujourd'hui une lettre écrite par les auteurs de science-fiction , dont j'aime particulièrement la fin :

"Les artistes, les créateurs, tous ces acteurs de la culture sans qui ce mot serait vide de sens, se retrouvent instrumentalisés au profit d'une loi qui, rappelons-le, contient des mesures telles que le filtrage du Net, l'installation de mouchards sur les ordinateurs des particuliers, la suspension de l'abonnement à Internet sans intervention d'un juge et sur la base de relevés d'IP (dont le manque de fiabilité a depuis longtemps été démontré) effectués par des sociétés privées et l'extension de mesures prévues à l'origine pour les services de police luttant contre le terrorisme à l'échange non autorisé de fichiers entre particuliers.

Profondément attachés au droit d'auteur, qui représente l'unique ou la principale source de revenus pour nombre des travailleurs intellectuels précaires que nous comptons dans nos rangs, nous nous élevons contre ceux qui le brandissent à tout bout de champ pour justifier des mesures de toute façon techniquement inapplicables, certainement dangereuses, dont le potentiel d'atteinte aux libertés n'est que trop évident aux yeux de ceux qui, comme nous, pratiquent quotidiennement dans le cadre de leur travail l'expérience de pensée scientifique, politique et sociale qui est au cœur de la science-fiction.

Également conscients de l'intérêt et de la valeur des communautés créatives, nous nous élevons aussi contre les dangers que cette loi fait peser sur le monde de la culture diffusée et partagée sous licence libre, qui constitue une richesse accessible à tous.

Internet n'est pas le chaos, mais une œuvre collective, où aucun acteur ne peut exiger une position privilégiée, et c'est une aberration de légiférer sur des pratiques nées de la technologie du XXIe siècle en se basant sur des schémas issus du XIXe siècle, songez-y."
0