Ordinateur gèle, SATA non détecté au reboot..

Fermé
webben - 22 avril 2009 à 21:29
gagad Messages postés 109 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011 - 23 avril 2009 à 03:14
Bonjour,

J'ai un problème avec un pc depuis quelques temps et celui-ci est vraiment curieux

Je vais donner 2 configuration car déjà plusieurs pièces on été changé:

Configuration original:
Athlon AMD X2 5600+ AM2
MB Asus M2N68-AM
2x1 Go ddr2 kingston 800mhz (kit dual channel)
Disque dur 500go seagate
Alimentation Orion 550W
Lecteur/Graveur dvd pioneer DVR-216DSV
TV-Tuner ASUS P7131

Configuration modifier:
Changer motherboard pour MB Gigabyte MA61PME-S2P
Changer Alimentation pour raidmax 450W

En premier lieu, sous windows, l'ordinateur gèle de manière aléatoire(1 a 3 fois par jours). Tout ce qui reste de fonctionnel c'est le curseur de la souris. Sur un "hard reboot", on voit que le disque dur SATA n'est plus détecté. Sur en fermant l'ordinateur avec le bouton de "shutdown" et en le repartant(sans toucher au power supply), tout revien ok. Le gèle survient a n'importe quel moment: Cela peut être en travaillant sur l'ordi ou simplement en tenant de le rammener de la veille (mise en veille prolongé et arret du disque dur sont désactiver sous windows)

J'ai tenter plusieurs truc sans succès:

1) j'Ai regarder du coté des cables sata, changer celui-ci et changer de connecteur le cable d'alimentation du disque. Sans succès.

2) J'ai fait un test du coté du disque dur, j'ai installer un autre disque dur sata et tenter de reinstaller windows... installation difficile car le problème est survenue 3 fois pendant l'installation, donc pas du coté du disque dur. J'ai fait la tentative avec un disque PATA(ou IDE)... Aucun problème, l'installation ce passe bien et l'ordi ne gèle pas (tester pendant 2 jours).. Donc oui ca marche sur PATA.. mais moins interessant

3)Flasher le bios a la derniere version de celui-ci.. aucune difference

4)Enlever le TV-TUNER... des fois qu'il puisse causer une variation de courrant assez importante pour que l'apport en courrant ne soit plus assez forte pour faire tourner le disque sata.. aucune difference

5)Retourner le motherboard sous garantie, en attendant le retour (qui a été accepter donc devait avoir un prob avec le motherboard) j'installe un mb gigabyte MA61PME-S2P. Tout est beau pour 2 jours et le problème reviens. Pour cette installe, étant donné que les chipset était simillaire, pas eu besoin de reinstallé windows, seulement installé les nouveau drivers.

6)Changer d'alimentation.. des fois que, un moment donné elle ne donne plus assez de power pour faire tourner le disque dur.. sans succès, le problème revient le jours suivant.

7)Passer un memtest86+ de 14h dessus sans erreurs... au reboot par contre, le disque sata n'etait pas detecter.

Donc rendu la.. je suis totalement dépourvu... le bug ne semble pas relié a l'os comme il apparait pendant l'install de windows, apres un reboot ou meme pendant l'utilisation de d'autre application booter avant windows (memtest86+ par exemple).

Tout ou presque a été changer dans la machine, sauf le disque dur (vu que le bug est répété avec un autre disque sata) et le cpu (ne voyant pas comment le cpu aurrai a faire avec ce probleme).

J'en suis rendu à l'étape ou je pourrai croire, "avec l'aide d'une force obscure" , qu'un code malicieux(virus) ce partage entre le disque dur et le bios, je vais tester un low-level format sur le disque dur et flasher le bios avant de reinstaller le disque, mais bon, j'y crois peu.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci...
A voir également:

3 réponses

Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
22 avril 2009 à 23:08
ça a l'air d'etre un pb pas simple du tt a resoudre!
jvais te dire j'ai deja vu ce genre de pb sans tous les symptomes et c t plutot des blue screen plutot que des faux freeze puisque la souris bouge encore!
generalement quand c'est completement aleatoire, par experience, j'ai retenu que c t souvent un pb de ram!
j'ai deja eu de la ram instable qui passait une 10aine d'heure sous memtest!!
deja tes 2 alim c vraiment pas terrible!! le pb n'est certainement pas la mais bon quand on en change autant en prendre une bien!!
si tu avais l'occasion de tester d'autres barrettes ça serait pas mal!!

sinon si c pas un pb de ram, je pense qu'il faut s'orienter vers plusieurs problème plutot que 1 seul!
le fait que ça plante (ou presque) dans l'install de windows voudrait nous dire que le pb serait un pb de matos mais le fait que ça ne freeze jamais rellement nous amenerais plus a un pb logiciel!!

sinon pr le DD pas reconnu par le bios apres un reboot de barbare ça peut arrivé!
0
juste pour préciser que le freeze vient vraiment du faite que le hd sata n'Est plus détecté. Pour ca que le curseur de la souris bouge encore. Windows n'a plus accès au disque. Pour donner un autre exemple, j'ai booter avec ubcd pour tester la ram et le hd. Par curiosité, j'ai fait un premier test sur le hd avec les outils de seagate fournit sur le cd, sans prob. J'ai laisser l'ordi quelque temps rouler sans le rebooter. J'ai repartir l'application de seagate et le disque n'etait plus détecté par l'application.

Pour les reboots en barbarre, techniquement peux etre une fois.. mais 10 reboot consécutif donne le meme résultats et seulement le shutdown permet d'avoir access au disque.

Pour les alims, j'ai mis ce que j'avais sous la main et sont suffisante pour le type de système.

Je test sur un autre 500go sata de seagate mais un nouveau modèle, je vien de commencer l'install histoire de voir ce que ca donne.

Je vais aussi penser a changer la mémoire, c'est vrai que les symptômes provenant de la ram instable sous souvent tres bizare mais dans ce cas ca serait pousser.
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
22 avril 2009 à 23:46
ben si ça vient d'un pb de detection de DD ça veut dire que c pas le DD en lui meme puisque tu en as essayé un autre, et si ça vient pas du DD ça viendrait ptetre de la carte mère mais deux ont eu le mm pb!! c quand meme un peu louche!!
0
gagad Messages postés 109 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011 3
23 avril 2009 à 03:14
bonjour
j'au eu un probléme similaire au tien.
j'ai beau fouiller dedans changement barrettes, carte graphique inspection des condos,bref des heures et des heures de perdu, finalement , j'ai changer l'inité centrale entiere.
lasource de mes tracas c'etait l'ecran,je l'ai changer.
0