Intelligence Artificielle

Résolu/Fermé
Troell - 3 janv. 2005 à 19:08
 Gab - 26 janv. 2017 à 22:35
Salut a tous je vais vous poser une grande question qui va peut etre vous poser du fil a retordre et croire que je veux me la peter ou que je ny arriverai jamais. Je sais que bocoup avant moi ont essaye et poser cette question qui na que trop vaguement ete resolu ou pas pas rigouresement je suis pret a y passer des annee si cela le faut je suis pret a planter mon ordi si cela avance a mon proges je sais que vous me prener pour un noob un ambitieur d'un jour mais pas moi je suis un grand fan de l'informatique et plus tard je shouaite travailler ds l'informatique et peut etre ds L'Intelligence Artificielle et travailler sur un projet jamias realise auparavant sur un nouveau prototype d'intelligence. Imaginer une machine marchant a cote de vous et repondant a vos souhait et tres intelligent. Je sais quon voit a la tele bocoup de prototype un peu pourris qui savent marcher parler un peu et faire des gestes mais moi je trouve que ce n'est que trop vagument recherche on avance a lage des robot trop lentement et c'est sous estime mais MOI je voudrai programmer un prototype d'Intelligence Artificilelle sur PC qui a forme d'un petit visage (vous avez vu le film I-ROBOT que je trouve super vous pouver croire que je suis fou et que ce n'est pas si facile autant que je crosi mais je sais que ca prednra pas un jour a faire ca jen suis cpnscient) et qui vous parle quand vous lui parler avec un micro et qui ressemble a un vrai humain quelque chose quon a vraiment limpression quil existe quil est humain je voudrai cree une Intelligence Artificielle capable d etre INTELLIGENT et pas juste du code binaire qui repond par oui ou par non non quelque chose dunique et dailleur si quelqun souhaite maider ou meme un groupe de personne travaillant sur un prototype dintelligence artificielle je pense que ce peut etre une experience inhoubliable. Je souhaite que vous mexpliquer avec quoi je vais faire ca et les site et bouqun a lire que vous me recommander. Souhaitant que vous ne me prendrai pas a la legere. Mes salutation @++
A voir également:

89 réponses

Moi je dis au pire tu vas finir comme le vieux dans I Robot et ta creation deviendra plus puisante que toi (VIKI).
0
xranto Messages postés 90 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 24
5 nov. 2012 à 12:27
Bonjour,

Personnellement, je pense qu'un intelligent doit avoir la capacité de comprendre, de discerner, de juger, d'apprendre et de s'interroger

En se basent sur l'être humain, je pense qu'on doit commencer par comprendre le fonctionnement de notre cerveau
Par exemple :
- comment sont acquis les informations
- comment ils sont traités
- comment ils sont stockés et organisés
- comment seront-ils utilisé après

Il faut savoir commencer par le début.
A la naissance, est ce qu'un bébé savait il dire bonjour ou savait il pleurer ?

On pourrait en déduire qu'il y a des choses qu'un intelligent a appris et d'autres qui sont innés. Et pour compenser ce dernier, il y a la reconnaissance visuelle, spatiale, auditive, thermique, olfactive...
(Savoir si un bruit a retenti est déjà une reconnaissance auditive.)

Il faut aussi être réaliste.
Un intelligent ne peut pas créer un autre plus intelligent que lui. Mais est ce que deux ou trois pourront le faire ?

Et pour finir, je pense que la complexité de ce projet ne réside pas dans la programmation mais dans la compréhension du fonctionnement de l'intelligence lui-même. Je suis sûr que ce n'est pas impossible mais il va falloir beaucoup d'innovation. Vraiment beaucoup.

Je vous souhaite bon courage. Un prix Nobel vous attend.


Il n'y a pas de vérité dans ce que j'ai dit. Ce ne sont que des simples opinions personnelles.
0
patrickarras Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
24 nov. 2012 à 14:48
Comment puis-je vous aider. Moi aussi j'ai un projet d'ordinateur I A à structure molle . La miniaturisation des composants rigides va bientôt atteindre ses limites Et je pense utiliser les polymère ( cristaux liquides ) .
Imaginez un ordinateur capable de s'additionner des modules de mémoire au fur et à mesure qu'il apprend . Je n'ai rien inventé , cette idée est issue de la biologie . Contactez moi si vous êtes intéressé , je suis prêt à partager mon concept avec vous ...
0
sweetgang Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2014
16 juil. 2014 à 13:38
. a vrai dire etre un accro a l'IA c assez inadequat avec ta passion de movies pauv cinephile ..... jai pas mal decompilé des prog voués a ce domaine pas mal de jeux dont jai extirpé leurs heuristiques jai mm créé une nouvelle technique de datamining (proche de la methode clara) ainsi qu1e techniqu de compression binaire par la methode de partitionnement d'espaces jai mm tourné des attaques cryptanalytiques differentielles en type lineaire a laide des equations mathematiques , une methode automatique pour reduire aux min les ports logiques dun sys embarqué par simplifier les equations de carnaugh tous ca grace a ce holy domaine .... l'IA conjugué aux maths nous offre une puissance magique de resoudre des problemes jugés meme impossible a defaire , le pire des cas de minimiser le temps den chercher des solutions ce que s'appelle la complexité temporelle( ou meme spatiale )
suite a ca et je ss pas entrain de te décourager ou de me surestimer et d'étendre ma queue de paon devant les gens mais juste que l'IA exigent des abilites boucoup boucoup plus immenses qu'apercvoir des scenes au cinema . bosse toi sur les maths et la logique floue maitrise prolog et commence a explorer les differents arbres de recherches a priori et entropiques qui sont indispensables pour concevoir les reseaux des neurons bon courage et bon voyage vers la folie ..... :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jojozheimer Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
5 janv. 2015 à 16:04
Salut à toi, je poste un peu tard :)

Ton idée et ta motivation sont très bien mais je vais me positionner comme bcp t'ont déjà dit, à toi tout seul tu ne pourras jamais créer une IA capable d'apprendre et de raisonner seule car toutes les sociétés du monde entier qui bossent la dessus n'y sont toujours pas arrivé ou juste des briques et ça depuis des années.

--1-- Il te faut des connaissances en math ( algorithme ect ) , programmation et d'autres domaines très poussé ( ce que je doute sans remettre tes compétences en doute )
--2-- Il te faudrait des batteries de mémoires énormes
--3-- Un ordinateur capable de vitesse de calcul énorme aussi ( ce que notre technologie actuelle ne le permet pas ou alors avoir un ordinateur quantique : ce que tu ne pourras jamais avoir )

Je bosse avec pas mal de monde sur un projet opensource ( S.A.R.A.H) de communication vocale avec reconnaissance faciale et gestuelle via kinect pour de la gestion de domotique.
https://accounts.google.com/ServiceLogin?passive=1209600&osid=1&continue=https://plus.google.com/communities/105964514508504667709&followup=https://plus.google.com/communities/105964514508504667709

Il y a une quinzaine de projet de ce type.

Si tu veux voir les possibilités qui déjà représente bcp de travail avec + de 2000 personnes derrières et pourtant c'est encore assez simple en programmation mais ne résonne pas toute seule car tout est programmé.
Maîtrise déjà cette chose là et tu pourras commencer à explorer plus loin pour ton projet.

https://www.youtube.com/watch?v=immvAu9p5bE
https://www.youtube.com/watch?v=eSVOFkdRAT8

Et pour les autres qui serait adepte rejoignez nous
0
Tu peux déjà essayer ces pistes:
Animer ton visage à partir des phonèmes, çàte donnera la correspondance à ce qui a déjà été réalisé par d'autres.
Ensuite, tu pondère l'expression avec l'émotionnel, puis l'état physique, l'état relationnel (tourné vers lui, vers l'autre).
Le milieu de la comédie pourra t'apporter des réponses structurées dans ces domaines, à toi de les transposer.
Une notion fondamantale est à méditer:
AMHA la pseudo intelligence que pourra avoir ton humanoide c'est tout ce que tu prourra décrire des choses qui aura été épargné par ton déterminisme.
Autrement dit ceque tu aura pu décrire en faisant abstraction de toi au sens large.
exemple de compensation du déterminisme:
Si nous décrivons ce que nous voulons, il nous faut alors, aussi décrire ce que nous ne voulons pas (qui fait partie de ce que l'on veut). L'espace de liberté libéré peut alors être considéré comme espace de recherche ou d' "intelligence libre"; dans la limite de l'indépendance des règles du traitement de l'espace de recherche.
-1
A mon avis, peu importe le temps que tu y passera. Ca m'etonnerai que tu aboutisse. Désolé de dire ca, mais vu les post que j'ai vu avant, il te faudrai deja quelques années pour apprendre les bases de la prog IA et de l'animation 3D. De plus, ce genre de projet demande beaucoup de connaissances dans beaucoup d'autre domaines. SI la robotique avance si lentement comme tu dis, il faut peut etre se demander pourquoi. Je ne pense pas que ca soit par desinteret des scientifiques. A mon avis c'est simplement que c'est beaucoupl plus complexe que tu ne semble le penser.
Sans vouloir etre mechant, j'ai l'impression que tu ne réalise pas bien la difficulté de ton projet. J'ai l'impression que tu penses que tu pourra rapidement avoir ton perso a l'ecran. Sache aussi qu'une vrai IA demande a mon avis beaucoup plus de ressources que n'en a ton pc.
Bonne chance quand meme.
-2
je serais curieux de savoir quel age tu as ?
En gros tu veux ni plus ni moins révolutionner l'intelligence artificielle à toi tout seul
bin voyons t'auras pas assez de toute une vie pour apprendre ne serait ce que la moitié des connaissances suffisantes pour ce projet.
Des milliers de chercheurs bossent dessus et tu crois qu'ils se tournent les pouces ?
Sérieux c'est pas crédible ton projet si tu était vraiment motiver tu saurais déja écrire un message sans fautes et tu trouverais les infos tout seul. Google est ton ami tu trouveras tout ce qu'il te faut, mais bon revois à la baisse ton projet parce que ça m'étonnerait que ça aboutisse (ou alors tu es le futur einstein)
-2
pence que des chercheur se mette sur le forum expose le principe théorique puis qu'un autre l'améliore au final elle est créé de toute façon il est impossible de créé une ai sur un ordi sans super bonne mémoire (elle apprend de ses erreur donc elle stocke) il fraudait une sorte de bio machine marchant comme le cerveau mais pouvant se connecter a un ordi mais c'est impossible vue que création n'aurais pas toute la même configuration. Tu voit de plus ce que je vient de dire est probablement faux sauf que le jour où qqn dira qqc de cohérent allors les machine vivrons.
0
C'est pas pour dire, mais même s'il a des choses à apprendre (enfin, ça date tout de même, il doit savoir depuis), son projet, est trop difficilement réalisable (mais tout dépend de la méthode...). L'AI ne devrais pas être écrit dans un seul programme, mais dans plusieurs qui interagissent ensembles (comme les neurones) afin qu'ils traitent tous une information spécifique. Maintenant, imaginez que chaque programmes soient bien coordonnés et qu'ils puissent communiquer entre eux, sachez qu'il faudrait autant de petits programmes de ce genre que de neurones dans le cerveau humain ! Un simple PC ne pourrait pas gérer tout ça. On peux envisager, un groupe de programmes, qui soit directement affectés chacun à une fonction précise (un pour la reconnaissance visuelle, un autre pour l'audition, etc... n'est pas dure en soi), et qui interagissent avec un programme parent, celui qui vas mettre en commun les informations transmises par les autres programmes afin d'analyser, de déduire, et de réagir logiquement à ces informations, en prenant des décisions //à l'instar de l'Homme//, ce qui est je pense, la chose la plus dure à faire (car un humain prend la décision qui nous paraîtrais logique, mais pas forcément celle que prendrais un ordi, qui agit selon les probabilités et tout un tas de choses) .Un programme qui prend une décision selon des proba. est déjà fait, mais un qui agit comme un Homme lui, est bien plus dur à faire, il faudrait intégrer la notion d'Humanité dans la machine (Quelle en est ta définition ?). Bon, c'est un bon concept, mais faire un unique programme regroupant toutes ces fonctions à la fois seraient bien trop complexe (je n'ai pas dit que c'était infaisable) et demanderais trop de ressources. Selon l'écriture de ton message tu devais être jeune, c'est ambitieux comme projet (tu disait "école" tu devais être très jeune), I-ROBOT est un bon film, il peux donner des idées, mais ça tombe pas comme ça une AI, et seul, tu ne peux y parvenir.

Voilà, j'espère que tu n'as pas abandonné l'idée de faire une AI, mais trouve une structure, ainsi qu'un groupe de gens avec des connaissances poussées en informatique(tu dois en avoir toi aussi hein !), est surtout, cherche à structurer ton AI dans ce genre de style (c'est, pour moi, le plus simple à faire) :

Capteur(Caméra(s), Micro(s), etc) qui envoie des données vers => un 1° Programme (le alpha) qui ;
#Analyse l'information,
#La traite le plus possible (pour que le programme parent n'ai pas trop de choses à effectuer, simplifie lui la tâche),
#Communique les donnés au parent, uniquement les utiles pour ne pas le surcharger.

Tu feras un programme pour chaque capteurs (pas un pour tous, évite les conflits), puis ceux-ci communiqueront avec le programme parent (le bêta) qui, à son tour ;
#Met en commun toutes les information,
#Les analyses,
#Fait un check-list des actions faisables selon ses analyses,
#Prend la meilleur décision possible, celle qu'un être humain prendrais (il y a du boulot).

J'insiste sur le fait que la notion importante d'une AI est celui de la décision "humaine", ce qui ferais que ton programme est bel et bien une intelligence artificielle.
Dans ton cas, un programme qui répond à tes question ou autre aurais besoin que d'un micro, d'un outils permettant de comprendre tes paroles (programme alpha) et d'un autre qui saurais quoi répondre et de façon logique (le programme bêta). Et certes, cette "intelligence" là n'auras point besoin de connaitre le mode de pensé humain, quoique...
C'est donc faisable sans besoin que ton PC soit philosophe, il lui faut juste un peux de logique...
Bref, jamais tu trouve le code qui permet à un programme de prendre des décisions semblables à celles que prendrait un humain, met le donc à la suite, je serais intéressé de le voir. :)

Bonne continuation dans ton projet (s'il n'est pas arrêté, ce serais dommage), sur ce, bonsoir.

Cordialement, Spiikesan
0
salut jai lu un peu votre discussion , pour creer une ia , il faut tout dabords que tu soit encore plus intelligent quun etre humain , on ne peut concevoir quelques choses qui nous depasserais , la meilleure solution serait de concevoir des etrres humain genetiquement modifier capable dexploiter une plus grandes partie du cerveau , a eux ensuite de concevoir une telle machine. le cerveau est si complexe. il i a une interaction similaire au code binaire mais encore ... trop de choses reste a decouvrir... une piste pour taider ..! demande toi comment linformation se transmet dune celulle a une autres, et puis ques quunne cellule, il faudrait en recreer artificielement!! dans tout les cas nous navons que notre cerveau comme modele dintelligence...!
-2
Bonjour,

Je voudrais vous dire que comme ceux qui ont publiés jusqu'à vous, vous faites une grossière erreur en pensant que le cerveau est complexe, terriblement complexe... De plus, les humains utilisent déjà l'intégralité des fonctions et capacités cérébrales! Il n'y a pas de "pourcentage" que les hommes ne sauraient pas utiliser. Vous avez tout faux. Et pour être intelligent au-delà des hommes d'aujourd'hui, ce n'est pas compliqué, il ne faut pas respecter les règles de réflexions de votre espèce en voie d'extinction, et procéder selon les principes objectifs et reliés à la seule existence, ainsi que le font les membres de l'espèce humaine en devenir, différemment évoluée des vieux homo sapiens sapiens; un peu comme une espèce humaine se caractérisant par ce nom homo sciencia, humanitas artis!

Le temps des hommes d'hier est révolu, vous ne réfléchissez pas convenablement, vous êtes lents, instables, irresponsables et vous vous donnez des problèmes qui n'existent pas même. Par ailleurs, il était temps que vous commenciez à disparaître, car vous avez fait des dégâts effroyables, sans rien en apprendre, et pour tout recommencer das une fourchette temporelle allant de vingt à soixante-dix ans... Mais il faut vous remercier et s'émerveiller des beautés que vous avez produites, tout simplement parce que cela se rapporte à nos origines, et que cela explique votre décadence et votre disparition d'un point de vue génétique.
0
Piou'Piou53
20 mai 2012 à 15:52
Bonjour,
De mon point de vus, ne cherche pas a créer quelque chose qui te dépasse, trop complexe.
Reste sur un programme qui executerat les taches que tu lui demande via une reconnaissance vocale un peut plus pousser du style "Siri".
Ce sera une tres bonne base de programmation je pense.
La seule chose qu'il faudrait rajouter a ce programme c'est une capacité d'apprendre. Enregistrer des données pour prendre des initiatives, si tu demande tout les jours si tu as des mails, il te diras si tu en as sen que tu ne demande par exemple..
les capacitées sont vastes seulement avec la combinaison de c'est 2 solutions:
Programme de type "siri" + Un aprentissage.
0