[XP] Gel au boot

teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je tente de dépanner le PC portable d'une amie et me casse les dents pour réparer Windows XP.

Voici les symptômes :

* Si je tente de réparer Windows XP, le CD de XP ne décèle pas qu'une version de Windows est déjà installée. Je n'ai donc que le choix d'installer (sur la totalité du disque) mais jamais de possibilité de réparer.
* Si je tente de démarrer le système préinstallé XP :
-> Soit je laisse le choix par défaut ("Démarrer Windows normalement") avec le compte à rebours : En ce cas, au terme du laps de temps, XP ne démarre toujours pas. Le système semble gelé avant même d'arriver au logo Windows. Cependant, on peut remarquer (en bas de l'écran) un décompte, horriblement long qui finit par donner, au bout d'environ 5 minutes, sur le logo Windows. Mais ce n'est alors qu'un faux espoir puisque Windows redémarre !
-> Soit je choisi une autre option, tel que le "Mode sans échec" et le système semble également gelé, comme avec l'option précédente par défaut. Le logo Windows finit par arriver très furtivement pour déboucher sur une écran noir définitivement gelé !!!

Remarques :
* Puisqu'il n'y a aucun CD de Windows avec ce portable (Font vraiment chier à mal informer les clients pour les inciter à graver leurs CD masters !!!), j'utilise un autre CD de XP. Ceci explique peut-être la non reconnaissance du système XP préinstallé.
* J'ai correctement démarré la machine avec un LiveCD GNU/Linux (pour sauvegarder les données personnelles) et j'ai constaté que le disque C est correctement lisible et non formaté. En bref, XP est toujours présent.

Je ne pense pas être dans le même cas qu'ici (carte mère ou carte vidéo HS) dans la mesure ou GNU/Linux démarre sans problème en mode LiveCD.

Des solutions autre que le formatage ?

Configuration :
* Fujistu Siemens Amilo L731GW
* Windows XP Home
A voir également:

4 réponses

ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   340

Ton CD de XP, c'est XP Home ou Pro ?
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

C'est du Home.

J'en vient à me demander s'il faudrait commander le CD chez Fujitsu.
0
ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   340 > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je ne crois pas que ça va changer grand-chose ...
Sinon fais une image du disque avec un live-cd genre SystemRescueCD (wiki de Partimage : http://www.partimage.org/Index.fr.html) et réinstalle.
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588 > ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je vais voir ...... En fait, j'attends le feu vert de la propriétaire du portable pour formater.
0
ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   340 > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Si l'image est faite avant, tu peux massacrer l'install ...
Si t'as fait une erreur, il suffit de restaurer l'image et t'auras le DD dans l'état auquel tu l'avais avant l'image.
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588 > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je ne pense pas que cela fonctionne puisque je ferais alors, que maintenant, l'image d'un système fortement corrompu. La restauration de cette image donnera forcement le même système corrompu.

Par contre, si je formate, je m'empresse de recréer cette image d'un système désormais sain et opérationnel.
0
ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   340

Si t'es sûr que toutes les données sont copiée, vas-y ...
Et t'as raison de vouloir faire une image après !
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Je tente de remettre un système d'exploitation sur ce portable et ce n'est pas gagné ! Dans un premiers temps, j'ai formaté le disque dur entièrement avec GParted LiveCD.

Ensuite, j'ai tenté deux fois d'installer Windows XP Home pour me faire jeter dès le début. Dans les deux tentatives, Windows XP s'installe sur le disque dur puis me dit qu'il doit redémarrer. Soit. Sauf qu'ensuite, impossible de reprendre le processus d'installation. Non seulement Windows n'arrive jamais (pas de logo) mais aussi "no bootable CD".

Bizarre ce "no bootable CD" ?! A ce demander avec quoi et comment, j'ai pu initier une installation de Windows ?! Un problème avec le lecteur CD/DVD ?!

Au cas où Windows serait devenu allergique à cette machine (sait-on jamais), je tente actuellement une installation de Mandriva 2009.0. Cela me permettra peut-être de valider le matériel et mieux cerner le problème. A suivre ....
0

Finalement, j'ai réussi à installer XP. Je me "tape" actuellement la longue liste sans fin des mises à jour Microsoft et je ne compte même plus les redémarrages (une des raisons qui m'avaient poussé sur la Banquise) !

Ceci dit, j'ai quand même compris pourquoi je n'arrivais ni à réparer la première installation de Windows, ni à réinstaller correctement. Comme ce PC portable n'avait pas de version officielle de CD de Windows, ni de master CD, j'ai utilisé un CD en version pirate. Or ce méchant CD était trafiqué bien davantage que je ne le pensais et l'option de réparation au démarrage avait été enlevée ! Cela confirme donc bel et bien cette FAQ. Le CD trafiqué est donc à la poubelle et j'utilise mon propre CD officiel de Windows XP avec le numéro de licence noté sur le PC portable.
0