Excel : j'ai un tableau de x;y à affiner
Résolu/Fermé
Lioneleriol
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2010
-
21 avril 2009 à 14:43
Lioneleriol Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010 - 27 avril 2009 à 09:06
Lioneleriol Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010 - 27 avril 2009 à 09:06
A voir également:
- Excel : j'ai un tableau de x;y à affiner
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
18 réponses
Utilisateur anonyme
25 avril 2009 à 19:16
25 avril 2009 à 19:16
Bonjour,
Une demande analogue avait été traitée.
Une visite des sites recommandés au post 5 vaut le détour:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11925173 comment projeter des donnees avec excel
Une demande analogue avait été traitée.
Une visite des sites recommandés au post 5 vaut le détour:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11925173 comment projeter des donnees avec excel
Coucou !!
Alors j'ai trouvé un pdf qui te donne 3 méthodes pour calculer ta fonction affine :
http://mathscyr.free.fr/themes/degre1/fonctionsaffines/fonctionaffinedeterminationFICHEMETHODE.pdf
Donc à partir de tes données, tu peux calculer ta fonction et ensuite avoir tous les points que tu veux.
Bon courage !
Alors j'ai trouvé un pdf qui te donne 3 méthodes pour calculer ta fonction affine :
http://mathscyr.free.fr/themes/degre1/fonctionsaffines/fonctionaffinedeterminationFICHEMETHODE.pdf
Donc à partir de tes données, tu peux calculer ta fonction et ensuite avoir tous les points que tu veux.
Bon courage !
Lioneleriol
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2010
2
21 avril 2009 à 15:12
21 avril 2009 à 15:12
Hum oui ca pourrait marcher...mais ce serait pas très précis... car vois-tu l'allure générale de la courbe n'est pas affine ! Elle atteint un max au point (11;3300) avant de décroitre, ce que ne peut faire une simple fonction affine...
Je pourrais tout juste avec ta méthode faire par moceaux entre 1 et 2 par exemple pour connaitre le coef de pente...
Je pourrais tout juste avec ta méthode faire par moceaux entre 1 et 2 par exemple pour connaitre le coef de pente...
Etranger
>
Lioneleriol
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2010
21 avril 2009 à 15:25
21 avril 2009 à 15:25
Oui excuse-moi je n'avais pas regardé tes données.. C'est ton titre de message qui m'a influencé xD faut bien que je trouve une excuse lol
Je t'avoue que là je ne sais pas.. Mais je cherche !! Si je trouve quelque chose, je te tiens au courant :)
Je t'avoue que là je ne sais pas.. Mais je cherche !! Si je trouve quelque chose, je te tiens au courant :)
mil X lim
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2009
7
21 avril 2009 à 15:15
21 avril 2009 à 15:15
si ta fonction est une fonction affine alors son expression est la suivante:
f(x)=120x-280
; )
f(x)=120x-280
; )
Bidouilleu_R
Messages postés
1181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2012
293
22 avril 2009 à 16:00
22 avril 2009 à 16:00
bonjour,
j'ai recopié tes données
col A la suite 3 à 19 (X)
col b la suite des valeurs (Y)
je choisis de faire un graphe en nuage de point
1) je constate un changement de variation entre 10 et 11 donc f'(x) devient négatif alors que précédement f(10) tend vers un maxi donc danger de faire une interprétation trop rapide.
2) je refais un graphe en nuage de point entre 3 et 10 inclus et j'ajoute un courbe de tendance ( click de droit sur la courbe) de type exponentielle ( case à cocher) et je coche la case afficher la courbe sur le graphe.
3) je recommence avec la serie de point restants.
cela donne une meilleure approximation. mais sans l'ensemble des données ou unités difficile.
c'est pourquoi je pense qu'un paramètre extérieur est pris en compte audelà d'une certaine vitesse.
il est possible que pour éviter une phase critique on modifie un élément qui jusque là était constant.
pour une éolienne la vitesse en bout de pale est très importante, elle ne doit pas interagir avec la vitesse du son ...etc.
A+
j'ai recopié tes données
col A la suite 3 à 19 (X)
col b la suite des valeurs (Y)
je choisis de faire un graphe en nuage de point
1) je constate un changement de variation entre 10 et 11 donc f'(x) devient négatif alors que précédement f(10) tend vers un maxi donc danger de faire une interprétation trop rapide.
2) je refais un graphe en nuage de point entre 3 et 10 inclus et j'ajoute un courbe de tendance ( click de droit sur la courbe) de type exponentielle ( case à cocher) et je coche la case afficher la courbe sur le graphe.
3) je recommence avec la serie de point restants.
cela donne une meilleure approximation. mais sans l'ensemble des données ou unités difficile.
c'est pourquoi je pense qu'un paramètre extérieur est pris en compte audelà d'une certaine vitesse.
il est possible que pour éviter une phase critique on modifie un élément qui jusque là était constant.
pour une éolienne la vitesse en bout de pale est très importante, elle ne doit pas interagir avec la vitesse du son ...etc.
A+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Lioneleriol
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2010
2
21 avril 2009 à 14:49
21 avril 2009 à 14:49
Juste je ne la connais pas ! j'ai juste ces valeurs de x et de y !
Lioneleriol
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2010
2
21 avril 2009 à 15:24
21 avril 2009 à 15:24
Ce n'est PAS une fonction affine !
Bon pour clarifier les idées, voici le graphique donnée par le tableau du premier post :
https://i63.servimg.com/u/f63/11/73/53/83/sans_t10.jpg
Si vous trouvez que ca ressemble à une fonction affine, eh beh faut mettre des lunettes ! :lol:
Bon pour clarifier les idées, voici le graphique donnée par le tableau du premier post :
https://i63.servimg.com/u/f63/11/73/53/83/sans_t10.jpg
Si vous trouvez que ca ressemble à une fonction affine, eh beh faut mettre des lunettes ! :lol:
Lioneleriol
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2010
2
21 avril 2009 à 15:28
21 avril 2009 à 15:28
Ben voui je sais bien lol c'est là qu'est mon problème !
mil X lim
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2009
7
21 avril 2009 à 15:34
21 avril 2009 à 15:34
je confirme c'est pas une fonction affine lol , en revanche mes souvenirs d'inéquations avec un optimum (ce serait apparement ça dont il s'agit ) remontent à la fac d'éco , désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage , mais c'est trop loin pour moi .
: [
: [
Lioneleriol
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2010
2
21 avril 2009 à 15:50
21 avril 2009 à 15:50
Hum oui ca me dirait plus quelque chose aussi... mais quant à savoir comment on fait ?! aucune idée :cry:
mil X lim
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2009
7
21 avril 2009 à 15:59
21 avril 2009 à 15:59
désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage mais les pros de l'informatique qui fréquentent ce forum sont par de leur formation d'excellents matheux , si tu ne trouves pas d'aide ici , franchement je ne vois pas où en trouver !
Lioneleriol
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2010
2
22 avril 2009 à 09:05
22 avril 2009 à 09:05
bon ok je vais essayer sur des forums de maths juste au cas où...
Et est ce que je pourrais résoudre mon problème en utilisant un autre logiciel que excel ?
Vous etes sur qu'avec excel je n'ai pas de moyen de résoudre mon problème ? Les fonctions prévisions, tendance et croissacen ne peuvent pas marcher pour moi ? J'ai entendu dire qu'on pouvait trouver l'dxpression fonctionelle d'une courbe de tendance, est ce vrai ? Si oui, comment ?
Et est ce que je pourrais résoudre mon problème en utilisant un autre logiciel que excel ?
Vous etes sur qu'avec excel je n'ai pas de moyen de résoudre mon problème ? Les fonctions prévisions, tendance et croissacen ne peuvent pas marcher pour moi ? J'ai entendu dire qu'on pouvait trouver l'dxpression fonctionelle d'une courbe de tendance, est ce vrai ? Si oui, comment ?
Lioneleriol
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2010
2
22 avril 2009 à 09:09
22 avril 2009 à 09:09
Bon ok je vais tenter voir sur des forums de maths, on sait jamais...juste au cas où...
Et en utilisant un autre logiciel que Excel je pourrais résoudre mon problème ou pas ?
Vous etes sur qu'avec Excel, je n'arriverais à rien ? Les fonctions prévision, tendance, croissance, ne marcheront pas pour moi ? J'ai entendu dire qu'on pouvait trouver l'expression fonctionelle d'une courbe de tendance, est-ce vrai ? Si oui, comment fait-on ?
Et en utilisant un autre logiciel que Excel je pourrais résoudre mon problème ou pas ?
Vous etes sur qu'avec Excel, je n'arriverais à rien ? Les fonctions prévision, tendance, croissance, ne marcheront pas pour moi ? J'ai entendu dire qu'on pouvait trouver l'expression fonctionelle d'une courbe de tendance, est-ce vrai ? Si oui, comment fait-on ?
Lioneleriol
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2010
2
22 avril 2009 à 09:11
22 avril 2009 à 09:11
Bon ok je vais tenter voir sur des forums de maths, on sait jamais...juste au cas où...
Vous etes sur qu'avec Excel, je n'arriverais à rien ? Les fonctions prévision, tendance, croissance, ne marcheront pas pour moi ? J'ai entendu dire qu'on pouvait trouver l'expression fonctionelle d'une courbe de tendance, est-ce vrai ? Si oui, comment on fait ?
Vous etes sur qu'avec Excel, je n'arriverais à rien ? Les fonctions prévision, tendance, croissance, ne marcheront pas pour moi ? J'ai entendu dire qu'on pouvait trouver l'expression fonctionelle d'une courbe de tendance, est-ce vrai ? Si oui, comment on fait ?
Lioneleriol
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2010
2
22 avril 2009 à 08:59
22 avril 2009 à 08:59
Ok...je vais voir sur des forums pour les maths qui sait...
et sinon d'autres programmes que excel ne pourraient pas me permmettre d'avoir ce que je veux ?
juste pour etre sur, vous etes sur qu'avec seulement excel on ne peut pas résoudre mon probleme ? Tout ce qui a trait à la prévision de valeurs, les fonctions tendance, croissance etcie ca peut pas m'aider ? J'ai entendu dire qu'on pouvait trouver l'expression fonctionelle d'une courbe de tendance...C'est possible ? Si oui, comment on fait ?
et sinon d'autres programmes que excel ne pourraient pas me permmettre d'avoir ce que je veux ?
juste pour etre sur, vous etes sur qu'avec seulement excel on ne peut pas résoudre mon probleme ? Tout ce qui a trait à la prévision de valeurs, les fonctions tendance, croissance etcie ca peut pas m'aider ? J'ai entendu dire qu'on pouvait trouver l'expression fonctionelle d'une courbe de tendance...C'est possible ? Si oui, comment on fait ?
Coucou !!
Oui avec Excel tu peux trouver l'équation d'une courbe tendance.
Hier, j'ai essayé avec tes données mais ca ne donnait pas un très bon résultat. Mais bon je te dis comment faire si tu veux voir de toi même.
Il faut que tu sois positionner sur ton graphique.
Graphique > Ajouter une courbe de tendance...
Tu choisis ton type de courbe et dans Options tu choisis "Afficher l'équation sur le graphique".
Mais je pense pas que tu trouveras ton bonheur.
Oui avec Excel tu peux trouver l'équation d'une courbe tendance.
Hier, j'ai essayé avec tes données mais ca ne donnait pas un très bon résultat. Mais bon je te dis comment faire si tu veux voir de toi même.
Il faut que tu sois positionner sur ton graphique.
Graphique > Ajouter une courbe de tendance...
Tu choisis ton type de courbe et dans Options tu choisis "Afficher l'équation sur le graphique".
Mais je pense pas que tu trouveras ton bonheur.
Lioneleriol
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2010
2
22 avril 2009 à 14:56
22 avril 2009 à 14:56
Ouarg je tiens à m'excuser pour les 5 messages qui se ressemble beaucoup mais y avait un bug, y avait rien qui s'affichait !
Bon j'ai tenté ton conseil mais oué le problème c'est que celle qui s'en rapporche le plus c'est celle avec la moyenne mobile (et encore) et sur celle-là, on ne peut cocher dans options la case "Afficher l'équation sur le graphique" !
Bon j'ai tenté ton conseil mais oué le problème c'est que celle qui s'en rapporche le plus c'est celle avec la moyenne mobile (et encore) et sur celle-là, on ne peut cocher dans options la case "Afficher l'équation sur le graphique" !
Bidouilleu_R
Messages postés
1181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2012
293
22 avril 2009 à 15:12
22 avril 2009 à 15:12
bonjour,
j'ajouterai que ce type de courbe n'est pas une fonction continue
et même si on a des valeurs et que excel trace la courbe en "continue" la fonction ne l'est pas.
ainsi on peut avoir une equation de tendance approchée pour les points 3 à 10
j'ai trouvé y = 24,11e0,4893x ( se lit 24,11 e puissance 0,4893 x)
et pour les points suivants je trouve
y = 9125,6e-0,088x
le résultat ne sera qu'une valeur approchée car je pense que le tracé est une equation différentielle....
Bon courage
j'ajouterai que ce type de courbe n'est pas une fonction continue
et même si on a des valeurs et que excel trace la courbe en "continue" la fonction ne l'est pas.
ainsi on peut avoir une equation de tendance approchée pour les points 3 à 10
j'ai trouvé y = 24,11e0,4893x ( se lit 24,11 e puissance 0,4893 x)
et pour les points suivants je trouve
y = 9125,6e-0,088x
le résultat ne sera qu'une valeur approchée car je pense que le tracé est une equation différentielle....
Bon courage
Lioneleriol
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2010
2
22 avril 2009 à 15:30
22 avril 2009 à 15:30
Bonjour Bidouilleu_R
est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu as trouvé ces équations, j'ai pas tout compris...?
est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu as trouvé ces équations, j'ai pas tout compris...?
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 15:51
22 avril 2009 à 15:51
Bonjour à tous,
Pour compléter un peu ce qui a été dit:
Excel ne permet pas de déterminer l’équation d’une courbe à partir d’un jeu de coordonnées.
On peut seulement obtenir une courbe de tendance avec son équation.
Quelques trucs fournissent une aide appréciable et permettent de se dépanner si on ne dispose pas d’un logiciel mieux adapté.
Ajouter les valeurs de X dans le tableau des données et taper =NA() dans la cellule de Y en correspondance La cellule affiche alors #NA et la courbe ne présente pas de discontinuité.
Déplacer un point sur la courbe : clic gauche pour sélectionner une donnée le pointeur se transforme en croix clic gauche et glisser pour déplacer le point.
Utiliser le zoom pour améliorer les évaluations "à l’oeil ".
Exploiter l’équation d’une courbe de tendance établie pour une plage de données réduite en s’assurant que le coefficient de détermination R² est voisin de 1.
Pratiquer les évaluations et les modifications sur une courbe légèrement décalée.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijGAESM7o.xls
Pour compléter un peu ce qui a été dit:
Excel ne permet pas de déterminer l’équation d’une courbe à partir d’un jeu de coordonnées.
On peut seulement obtenir une courbe de tendance avec son équation.
Quelques trucs fournissent une aide appréciable et permettent de se dépanner si on ne dispose pas d’un logiciel mieux adapté.
Ajouter les valeurs de X dans le tableau des données et taper =NA() dans la cellule de Y en correspondance La cellule affiche alors #NA et la courbe ne présente pas de discontinuité.
Déplacer un point sur la courbe : clic gauche pour sélectionner une donnée le pointeur se transforme en croix clic gauche et glisser pour déplacer le point.
Utiliser le zoom pour améliorer les évaluations "à l’oeil ".
Exploiter l’équation d’une courbe de tendance établie pour une plage de données réduite en s’assurant que le coefficient de détermination R² est voisin de 1.
Pratiquer les évaluations et les modifications sur une courbe légèrement décalée.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijGAESM7o.xls
Lioneleriol
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2010
2
22 avril 2009 à 16:05
22 avril 2009 à 16:05
Mouais...
je crois que je vais en revenir aux bons vieux outils que sont la règle et le stylo !
Merci quand meme pour tout !
je crois que je vais en revenir aux bons vieux outils que sont la règle et le stylo !
Merci quand meme pour tout !
Bidouilleu_R
Messages postés
1181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2012
293
22 avril 2009 à 16:17
22 avril 2009 à 16:17
je viens de vérifier un autre point
avec la série de 3 à 9
tu auras une meilleure courbe de tendance
en utilisant
y = 3,1845x2,8895 ( type de puissance) avec R² = 09902
avec la série de 3 à 9
tu auras une meilleure courbe de tendance
en utilisant
y = 3,1845x2,8895 ( type de puissance) avec R² = 09902
Lioneleriol
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2010
2
27 avril 2009 à 09:06
27 avril 2009 à 09:06
Merci beaucoup pour le lien, ca va surement booster mon efficacité !