Comment projeter des données avec excel

Résolu/Fermé
aidan* Messages postés 24 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 - 9 avril 2009 à 20:46
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 31 mars 2016 à 17:55
Bonjour,
voilà j'ai réalisé un graphe avec excel, j'ai eu ma courbe etalon,
et là je veux projeter des données en ordonnées pour avoir leur abscisses
merci de votre aide
urgent svp
A voir également:

7 réponses

Lioneleriol Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010 2
27 avril 2009 à 10:44
En fait, je crois que j'y suis arrivé...J'ai enregistré sous format csv et ai ensuite le fichier...

Le truc, c'est que c'est trop précis pour mes besoins...Peut-on régler la prise de mesures automatique, de facon à ce qu'elle prenne des valeurs de x (et de y bien sur) tous les ... 0.1 ar exemple ?
2
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
10 avril 2009 à 04:33
Tu vois ?
Toi, tu sais de quoi tu parles, donc tu te comprends ...
Mais nous, on ne comprend vraiment pas grand-chose à ton explication !
Qu'appelles-tu "projeter des données" ? C'est un terme qui n'existe pas dans Excel ; alors décris avec présision de quoi il s'agit ...
1
aidan* Messages postés 24 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014
10 avril 2009 à 15:30
bonjour,
alros voici un petit exemple:
j'ai une courbe f(x)=y
j'ai une donnée y et je veux savoir combien vaut son x
0
aidan , et comment trouver la valeur de x analytiquement a partir de l equation de la courbe de tendance svp repondez moi
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
11 avril 2009 à 07:14
Ah, bon !
Tu veux désigner une valeur d'ordonnées et connaître l'abscisse correspondante !
D'abord il faut bien réaliser que pour dessiner un graphe, Excel va lire les deux coordonnées d'un point dans le tableau et placer le point résultant dans le plan, à partir des axes gradués x et y. Après l'avoir fait pour tous les couples de valeurs, Excel reliera les points obtenus pour former une ligne continue (ou tout autre type de graphique).
Je n'imagine donc pas comment tu peux espérer indiquer à Excel, à partir de l'axe y, qu'il faut tracer une droite horizontale, qu'il faut constater l'endroit où elle coupe la courbe (si elle la coupe, et si elle ne la coupe qu'une fois !), et qu'il faut alors tracer une droite verticale, et en fin de compte lire la valeur de x qui lui correspond !
Tu réalises bien que si ton graphe représente une ligne droite, ce n'est pas la même chose que si elle représente une sinusoïde ou une hyperbole ?
Et il faut espérer que tes échelles de graduation des axes sont linéaires, et non logarithmiques !

Je n'entrevois que 3 pistes à te suggérer :
1) Si tes points sont les résultats de mesures expérimentales, tu imprimes ton graphe sur du papier millimétré et tu travailles avec la règle et le crayon.
2) Si les valeurs de y sont le résultat d'une formule, tu travailles par approximations successives en insérant dans ton tableau des valeurs de x te permettant d'encadrer la valeur de y ciblée.
3) S'il s'agit d'une formule mathématique qui le permet, tu recherches la fonction inverse pour exprimer x en fonction de y, ce qui devrait faciliter la détermination de ton point.

J'espère t'avoir un peu éclairé sur la démarche que tu dois engager ...
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 11:21
J'avais lu il y a quelques temps un post semblable. Il y était donné un lien pour un produit gratuit faisant ce que tu cherche!
Je n'avais noté que le nom: Engauge Digitizer

Bonne recherche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
11 avril 2009 à 13:37
Bravo, Priouman !

Je n'aurais pas cru qu'un tel outil existât !
Et notre ami aidan* sera ravi que je me sois trompé ...
Il trouvera un avis d'utilisateur ici :
https://framalibre.org
et une adresse de téléchargement là :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche18299-engauge-digitizer.html

Bon week-end pascal à tous deux.
0
aidan* Messages postés 24 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014
25 avril 2009 à 18:29
Merci tout le monde pour votre aide :)
0
Lioneleriol Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010 2
27 avril 2009 à 09:05
Très pratique dis donc ce petit logiciel !

Quelqu'un sait où trouver des tutos en français ?

Sinon, j'aurais bien aimé un petit coup de main pour la prise en main du logiciel...

Voilà j'ai indiqué mon origine. J'ai indiqué ensuite mon point extrémité de x et pareil pour y...

Que faut-il faire ensuite pour obtenir les points de la courbe entre les deux ??
0
La solution que j'ai adopté est de rajouter une courbe avec deux points. Pour projeter le point (x,y) sur l'axe des abscisses, j'ai entré les valeurs (x,x) et (0,y). Je voudrait bien poster le fichier Excel mais je sais pas comment le faire ici.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094 > zizouhiba
31 mars 2016 à 17:20
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
31 mars 2016 à 17:55
Bonjour à tous

Un exemple qui correspond peut être à la demande
http://www.cjoint.com/c/FCFp2XJI6cR

Cdlmnt
0