Base de données sous Excel

Résolu/Fermé
Regiray Messages postés 18 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011 - 20 avril 2009 à 18:34
Regiray Messages postés 18 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011 - 23 avril 2009 à 11:14
Bonjour,

Je pense que la question a déjà du être posée plusieurs fois aussi peut être pourrez vous m'apporter quelques solutions. Mon problème est le suivant :

J'ai à ma disposition un classeur excel dont une des feuilles est dédiée à ce que l'on pourrait des "abaques". Cette feuille se présente sous la forme d'un tableau de X lignes et 4 colonnes. Les 4 colonnes correspondent respectivement à "Capteur", "Distance", "Bruit" et "Estimation". Un type de capteur à une distance précise donne un bruit, toute ces données permettent alors une estimation.
Mon problème est de pouvoir, à partir d'une autre feuille, en entrant le type de capteur, la distance et le bruit relevé dans un autre tableau, estimer (en me basant sur le fichier "abaques") la valeur.
J'aimerai donc connaître le moyen "d'appeler" une valeur de mon fichier "abaques" en me basant sur les critères "Capteur", "distance" et "bruit".

Si quelqu'un peut éclaircir ma lanterne...
Merci d'avance
A voir également:

13 réponses

wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 242
20 avril 2009 à 18:54
Bonjour

avec une formule, c'est faisable, mais un bout de ton classeur avec une partie de ta base de données et la feuille où tu saisis tes valeur de recherche.

pour lier un fichier,
tu vas sur https://www.cjoint.com/index.php
tu charges le fichier et tu postes le line qu'il te donne
@ te lire
0
qmike Messages postés 1506 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 594
20 avril 2009 à 19:01
bonjour
fais appel avec la fonction Recherchev
tiens un exemple
recupération d'une donnée sur une feuille différente
http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/266excel.html
bonne journée
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 242
20 avril 2009 à 19:15
re:

il annonce 3 critères de recherche, je pense à index equiv
=index(D:D;Equiv(Valeur1 & valeur2 & valeur3; A:A & B:B & C:C;0))

mais il faut un peut plus de précision sur les plages et les noms de feuille
0
Regiray Messages postés 18 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011
20 avril 2009 à 21:27
Merci de votre aide, je ne pourrais vous répondre que demain soir le temps de récupérer mes données.
Pour la fonction recherche verticale j'ai déjà essayé mais je dois me pencher encore un peu sur le sujet. J'avais aussi pense à BDLIRE mais je n'ai pas trouve exactement ce que je voulais.
Demain je tacherai de joindre mon fichier.
Merci et bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Regiray Messages postés 18 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011
21 avril 2009 à 08:24
Salut !

J'ai finalement pu récupérer les données avant la fin de journée. Je vous met donc en pièce jointe mon exemple de fichier :

https://www.cjoint.com/?ewwdvUrxnZ

Je rappelle que je cherche, à partir d'abaques, à calculer un débit en fonction d'un bruit, d'un capteur et d'une distance. L'exemple sera peut être plus parlant.
Merci.

Cordialement,
Regiray.
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 242
21 avril 2009 à 09:25
re:

je n'obtiens qu'une seule référence en résultat, les autre ne correspondent pas aux valeurs de la base de données, il doit y avoir soit des manques, soit une subtilité non définie encore.

attention : dans ta saisie tu as Capteur Flexible et dans ta base tu as Flexible
Ton fichier en retour
0
Regiray Messages postés 18 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011
21 avril 2009 à 17:32
Merci pour le fichier. Je vais essayer cette solution et je tacherai de prendre garde à utiliser les mêmes appelations. Je vous tiens au courant.

Cordialement,

regiray
0
Regiray Messages postés 18 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011
22 avril 2009 à 09:00
Salut,

J'ai testé ta solution wilfried_42 et ai trouvé pourquoi les autres valeurs n'apparaissaient pas. Il s'agissait en fait d'une "non correspondance" entre la feuille de saisie et l'abaque, à savoir que le bruit entré ne correspondait pas à une valeur figurant dans l'abaque, le calcul ne pouvait donc pas se faire (affichage de la condition vrai du SI).
Cependant, en regardant ta formule, je vois que tu utilise une accolade avant le signe égal. J'aurais aimé savoir comment tu peux la faire figurer dans la formule puisqu'une simple modification de la formule l'enlève.

Merci d'avance.
Regiray
0
Regiray Messages postés 18 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011
22 avril 2009 à 10:16
Salut,

J'ai testé ta solution Wilfried_42 et ai trouvé la raison pour laquelle les débits ne s'affichaient pas dans les autres cas. Il s'agissait en fait d'une simple "erreur" de correspondance entre Abaques et Saisie (Les données saisies n'étaient pas identiques à celle figurant dans les abaques en terme de bruit). J'ai pu observer que ta formule intègre deux accolades (une avant le signe = et l'autre en fin de formule), et j'aurais aimé savoir comment il est possible d'en insérer une moi aussi pour appliquer ta solution à mon cas. En effet, sans ces accolades la formule ne fonctionne pas, peut être pourras tu m'aider. En tout cas je l'espère.
Pour mémoire, je te cite la formule utilisée :

{=SI(ESTERREUR(INDEX(Abaques!$D$3:$D$20;EQUIV(Saisie!$C11 & Saisie!$A11 & Saisie!$B11; Abaques!$A$3:$A$20 & Abaques!$C$3:$C$20 & Abaques!$B$3:$B$20;0)));"";INDEX(Abaques!$D$3:$D$20;EQUIV(Saisie!$C11 & Saisie!$A11 & Saisie!$B11; Abaques!$A$3:$A$20 & Abaques!$C$3:$C$20 & Abaques!$B$3:$B$20;0)))}

Cordialement,
Regiray
0
Regiray Messages postés 18 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011
22 avril 2009 à 17:41
Désolé pour le doublon, je ne voyais pas apparaître de modifications.

Regiray
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 242
22 avril 2009 à 18:17
re:

désolé, j'étais occupé lol
les accolades indiquent que c'est une formule matricielle, elles se mettent automatiquement
pour indiquer à excel que l'on tape une formule matricielle, on la valide en appuyant simultanément sur les touche Ctrl + Maj + Entrée
donc tu te mets dan la barre de formule et tu appuies sur ces 3 touches, les accolades se mettent toutes seules
0
Regiray Messages postés 18 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011
22 avril 2009 à 21:42
Merci beaucoup pour ton aide ! Pas de soucis pour l'attente, chacun est libre de vaquer à ses occupations !! Je n'ai plus qu'a essayer de manière définitive demain et la résolution de mon problème ne devrait pas tarder à suivre. Dans tous les cas, merci.

Bonne soirée,
Regiray
0
Regiray Messages postés 18 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011
23 avril 2009 à 11:14
Salut !

Bien, je valide donc ta solution vu qu'elle me permet de faire exactement ce que je veux ! Je te remercie donc une nouvelle fois wilfried_42. Merci beaucoup.
Bonne continuation.
Cordialement,

Regiray
0