Problème avec Excel

Résolu
clem -  
 clem -
Bonjour,

je me permets de vous demander de l'aide, car j'ai un problème je ne sais pas faire un calcul dans excel, alors je vais vous expliquer pour savoir si c'est possible et si quelqu'un sait faire et peut m'aider.

Alors j'ai un tableau assez complexe avec plusieurs colonnes mais je vais le simplifier pour que se soit facile pour vous.
J'ai un tableau avec deux colonnes : colonne A = nombre de terrain, colonne B = type de surface du terrain
et j'ai plusieurs lignes qui représentent les différents clubs de tennis.
Je voudrais pouvoir être capable de calculer la somme du nombre de terrain en terre battue par exemple, alors que pour l'instant je sais que calculer la somme de la colonne A et la somme de la colonne B, alors que je voudrais être capable de calculer : "lorsque la surface est en terre battue, alors je prends le nombre dans la colonne A et je fais la somme pour tous les clubs, pour avoir le résultat final".

Voila j'espere que j'ai été clair, si jamais vous avez besoin de plus de renseignements pour m'aider n'hésitez pas.

merci d'avance
A voir également:

7 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   646

Bonjour,

Tel qu'est décrit le problème j'ai l'impression qu'il suffit d'utiliser un SOMME.SI.
Par exemple la formule suivante :

=SOMME.SI(B2:B50;"TERRE BATTUE";A2:A50)

Fera la somme de toutes les cellules de la plage de A2 à A50 dont la valeur correspondante dans la plage B2 à B50 est égale à "TERRE BATTUE".

IL est possible aussi de ne pas mettre "TERRE BATTUE" dans la formule mais de faire référence à une cellule par exemple :

=SOMME.SI(B2:B50;C2;A2:A50)

SI dans C2 on met la valeur "GAZON" alors cela calcule la somme des terrains "GAZON".

A+
0
clem

bonjour,

merci de ta réponse, je pense que ça doit être ça, mais je n'avais pas parlé d'un probleme... J'ai des cellules où il n'y a pas de valeurs donc lorsque je fais la somme mon résultat est 0, ce qui n'est pas possible.

Je ne sais pas si tu peux m'aider mais en tout cas merci pour ta première réponse.

Cordialement,
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   646

Bonjour,

Je ne comprends pas bien le problème car s'il y a des cellules sans valeur cela ne doit pas perturber le SOMME.SI
Peux-tu me donner un exemple d'un cas ou la somme est nulle ?
J'ai fait des tests avec des valeurs à 0 ou des valeurs absentes et le résultat est juste.

Peut-être que la complexité de ton tableau cache un autre problème.

Si tu n'y arrive pas tu peux mettre un exemple de ton tableau original sur www.cijoint.fr en enlevant les infos trop confidentielles et nous pourrons diagnostiquer le problème.

A+
0
clem

Re,

alors je crois que le plus simple c'est que je te mette mon document sur www.cijoint.fr car ce n'est pas facile à expliquer et tu verras il y a deja des calculs, ou j'ai eu du mal aussi lol...

Je te remercie d'avance et je te mets ça tout de suite sur le site

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clem

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijaTA90nE.xls

Voici le lien de mon tableur.

Merci
0

Ok je regarde
0

Re Bonjour,

J'ai légèrement modifié le fichier.
Je pense que le seul problème est que les nombres de terrains ne sont pas des valeurs numériques.
Après les avoir convertis, la formule marche bien

Regarde en bas, j'ai mis la formule SOMME.SI le choix du critère est fait dans la cellule à coté avec une liste de choix possible en colonne H.

Ta formule matricielle fonctionne aussi, j'ai juste ajouté la multiplication par le nombre de terrain.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijHNj63Rw.xls

Dis-moi si cela convient

A+
0
clem

Merci beaucoup, ça va mettre d'une grande utilité car je dois faire ça pour beaucoup de documents excel, donc cette fois je penserai à changer les cellules et les mettre en valeur numérique.

Je te remercie encore et te souhaite une bonne journée.

Cordialement
0