Transfo pc portable brulé?

Résolu/Fermé
thelostman666 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 - 14 avril 2009 à 19:57
 Thony - 13 déc. 2012 à 16:13
Bonjour,

j'ai un pc portable Asus qui a un peu moins de deux ans, il est toujours sous garantie. Hier, j'étais tranquillement sur mon pc quand j'entends un grand claquement et peu après je sens une odeur de brulée. Ne trouvant pas l'origine du bruit et de l'odeur et celle-ci diparaissant peu à peu, je ne m'en inquiète pas (mon pc fonctionne toujours sans problème). Peu après, je sors de mon application et me rend compte que je suis sous batterie alors que le transfo du pc est branché. Je me rend alors compte que l'odeur de brulé et le bruit venait du transfo, le voyant du transfo étant éteint... Je me retrouve donc avec un pc en parfait état de marche mais que je ne peux plus utiliser vu que je n'ai plus de transfo...

Par rapport à ce problème, j'ai donc plusieurs questions:

-Je ne met mon portable pour ainsi dire sous batterie, il est constamment branché, même lorsqu'il est éteint. On m'as dit que pour ne pas user la batterie, il fallait débrancher le transfo lorsque le pc est éteint. Est-ce vrai? Est-ce ça qui aurais causé la mort de mon transfo? Il chauffait beaucoup ces derniers temps? Est-ce lié à ça?

-Mon pc est toujours sous garantie pour quelques mois encore, est ce que celle-ci couvre le transfo? Accepteront-ils de me le changer?

-Finalement, en attendant de récupérer un nouveau transfo, j'ai absolument besoin de me servir de ce pc pour le boulot. J'ai récupéré une ancienne alim Asus d'un pc qu'on utilise plus. L'embout derrière le pc est identique mais pas le transfo. Puis-je utiliser ce transfo en attendant? J'ai peur de le brancher au risque d'encore le cramer ou pire de cramer la batterie... Voici les caractéristiques des deux transfos:
transfo cramé: Input: 100-240V ~ 50-60 Hz 1,5A Output: 19V 4,74A
transfo que je veux utiliser en attendant: Input: 100-240V ~ 1,5A Output: 19V 3,42A
Est ce que je peux utiliser ce transfo sur mon pc?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

17 réponses

Mais vous êtes des inconsciens ou quoi ? c'est totalement débile !
SURTOUT schwarser qui raconte un tas d'annerie ! au lieu de donner des conseils
et de faire la moral c'est plutot toi qui devrait abstenir !

Un transformateur n'est garanti que 2 mois par les constructeurs malgré la garanti
car il est concidéré comme un accessoire . Pour un transformateur tu peux mettre
n'importe quel type d'ampérage inférieur a celui d'origine mais :
- Il chauferra plus
- La batterie mettra plus de temps a chargé
Donc se n'est pas forcément bon pour le transfo qui essayera de tiré un peu plus que
son maximum mais si c'est pour dépanner pour 2-3 semaines il n'y a réellement aucun soucis
seul sa duré de vie sera réduite si tu le garde pour de bon .
Le seul risque est qu'il plante plus vite que prévu, mais ton PC ne risquera rien PAR contre si tu fais un ampéragesupérieur a celui d'origine , la tu fou carrément le PC en danger !

entre Transfo et PC , je préfère le PC personnellement
Merci aux personnes dans la vie qui n'ont jamais fait d'électronic de s'abstenir avant
de mal renseigner un usager en difficulté
3
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
24 mai 2009 à 10:06
c'est toi qui raconte des anneries. la garantie 2 mois c'est stupide, même les batteries sont garanties 6 mois.

concernant le reste, la réponse est dans ton message :
"Il chauferra plus "
"tiré un peu plus que son maximum"
"plante plus vite que prévu"
"sa duré de vie sera réduite"

ça dit que ça s'y connait en électronique mais ça prend des risques en utilisant des composants au-delà de leurs capacités, bravo !

A moins que tu en sois resté à l'électronique niveau collège, la base pour remplacer un chargeur c'est de vérifier que le nouveau est au moins aussi puissant que l'ancien.
1
Bon il y en a marre des têtes de con qui cherche toujours a avoir le dernier mot
sur tous et pour tous , aller ok ta raison , jusqu'à maintenant je sais sur quoi
je m'avance et non des futilités et des recherches pitoyable sur google .

Moi jme tire , sa sert a rien de parler avec des cons car sa ne change jamais .
Un tranformateur vendu avec PC c'est 2 mois de garanti voir 3 ou 6 suivant constructeur
mais pas garanti 2ans comme le PC ! tu veux un dessin ? puis non j'ai pas ma journée
a perdre pour de tel futilité .

Bonne chance a celui qui avait besoin de renseignement , je pense lui avoir
apporté les meilleurs conseil possible .
Bonne journée
1
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
24 mai 2009 à 12:39
allez respire un bon coup ... ça va mieux ?

j'ai jamais affirmé avec certitude que le transfo était garanti 1 ou 2 ans comme le pc. c'est bien pour ça qu'il faut contacter le sav, ou chercher dans le contrat de garantie qui seuls peuvent dire ce qu'il en est.

je te signale que c'est toi qui déterre ce sujet avec tes gros sabots et qui vient me traiter d'inconscient sans raison, ne vient pas te plaindre si je te prends pas au sérieux.

et en plus toi, quand tu achètes un pc tu penses à demander quelle est la garantie du transfo ? on peut dire que t'es prévoyant !!!
0
@ Vipear, merci, on est en 2012 et tu viens de repondre a ma question (don fil encore d'actualité pour les enervé du topic enterré)

Thony
0
kentin5601 Messages postés 3168 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 402
24 mai 2009 à 15:53
Schwarser, as tu testé de resté tout le temps sur le transfo en plus de la batterie, tu verra que ta batterie ne tiendra pas longtemps. sa capacité va descendre elle va passé de 2h a 1h puis a 30 min et au final plus rien.
1
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
24 mai 2009 à 16:06
circuits séparés mon cher. tu trouveras avec une simple recherche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kentin5601 Messages postés 3168 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 402
14 avril 2009 à 20:02
Il me semble que tu peu utilisé ton ancien transpho.

Pour la question de la batterie, il ne faut pas gardé la batterie chargé et avoir le secteur avec.

je ne pense pas que le probleme vien du fait que le transfo est toujours brancher.
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
14 avril 2009 à 22:21
n'importe quoi. on ne mélange pas des transfos comme ça sans prendre la moindre précaution en vérifiant tension et ampérage. en l'occurrence l'ancien transfo est moins puissant 3.42 < 4.74 A donc ça ne va pas.

il ne faut pas gardé la batterie chargé et avoir le secteur avec.
quelle bêtise. si t'y connais rien, abstient-toi de parler, ça évitera les problèmes.

bref, contacte le sav, il n'y a pas de raison que le transfo ne soit pas couvert.
0
thelostman666 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 1
14 avril 2009 à 23:26
ok merci pour la réponse, je me doutais bien quand je voyais les données de l'output que ça ne correspondait pas mais je voulais vérifier et être sur pour pas faire une connerie.

Donc si je suis bien, les transfos que je peux utiliser en attendant sont ceux ayant la même tension et un ampérage identique ou supérieur c'est ça?

de toute façon je vais contacter le sav mais ça me fait galérer de plus pouvoir utiliser le pc en attendant...
0
kentin5601 Messages postés 3168 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 402
15 avril 2009 à 11:52
L'ampérage s'adapte c'est une alimentation a découpage, de plus il ya des transfo universel qui existe.
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
15 avril 2009 à 18:58
non, il peut pas dépasser sa valeur maxi.
0
Sauf que si tu savais lire , il a pas demander si il pouvait utiliser
son transfo pour une utilisation quotidienne mais en simple dépannage
en attendant le nouveau . D'ailleurs je me suis acheter un nouveau
PC il y a 2 semaines , je peux te garantir que la garanti des transfo
s'arrête au bout de 2 mois donc si tu n'es pas convaincu va en boutique
te renseigner avant d'être borné et dire des anneries .

Il n'a aucun risque pour son PC avec un transfo plus faible si s'est pour
2 semaines ou 3 ou plus mais pas pour 5-6 mois .

Sujet clos .
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
24 mai 2009 à 10:30
en dépannage, ça veut dire facilement 3-4 semaines, c'est pas un risque à prendre. de toute manière tu pouvais me le dire autrement, et dans tous les cas, ce n'est pas inconscient, au contraire. tu dois savoir qu'un transfo qui grille peut entraîner une forte surtension.

tous les chargeurs officiels vendus ici sont garantis 6 mois ...
0
Les transformateurs vendu a l'unité sont garanti 6 mois mais ceux
accompagné avec le PC ne sont que de 2 mois .
De plus un transfo plus faible en ampérage , chauffera mais ne
risque pas en 2-3 semaines de faire plus de dégat que sa
car tous se qu'il fera sera de délivrer un ampérage plus faible
donc un rechargement de batterie moins rapide .

Si on veut lui donner encore plus de séurité , il devrait faire sa par
intermittence , débrancher , rébrancher , débrancher etc , toutes les heures
pour eviter la surcharge et surchauffe , enfin j'ai déjà eût à la faire
et sa chauffe pas plus qu'un autre transformateur .
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
24 mai 2009 à 11:40
ce sont les mêmes transfos vendus avec les pc et au détail, il n'y a pas de raison que ce soit différent, 2 mois c'est moins que les batteries qui sont encore plus fragiles. je ne vois pas de raison objective à ça, c'est pas une pièce fragile, on peut pas dire que c'est une pièce d'usure, etc. ton vendeur a très bien pu se tromper et rien ne dit que c'est pareil pour toutes les marques, asus est plutôt sérieux comme constructeur, je ne les vois pas refuser de remplacer un chargeur qui a 3 mois. de plus aucun précedent sur internet, aucune personne ne s'est plaint d'une garantie de seulement 2 mois sur un chargeur.
0
thelostman666 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 1
26 mai 2009 à 23:36
Bon j'ai utilisé mon ancien transfo en dépannage (ça n'a pas posé de soucis si ce n'est que la batterie mais un peu plus de temps à charger effectivement) et un nouveau devrait arriver bientôt. Merci pour votre aide.
0
De rien sa fait plaisir de rendre service !
en attendant schwarser est toujours en attente

bonne continuation et bonne soirée
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
29 mai 2009 à 17:46
le service technique m'a répondu : "Pendant la 1ere année, on le prend en charge selon les cas
par la suite c'est à vous de prendre en charge"
0
hey schwarser , figure toi que je suis plus minicieux que les 95%
des usagers qui se fiche de leur config du moment que sa tourne
de plus je tiens a te signaler que si je suis si bien informer c'est
parce que lors de l'achata de mon nouveau PC , le transformateur
livrer avec sifflait et chauffait au point de pouvoir faire cuire des oeufs
dessus , par sécurité j'ai donc été le reporter et par la même
occasion j'ai sû cette information , sa remonte a 2semaines

Alors maintenant joue a jouer le malin mais tu racontes que
des anneries . Bonne journée
-1
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
24 mai 2009 à 16:07
ne fais pas de ton cas une généralité, c'est tout. demain je demanderai au sav dell par tchat.
0