Problème perte d'affichage HD4870X2

BeFaX Messages postés 16334 Statut Contributeur -  
BeFaX Messages postés 16334 Statut Contributeur -
Bonjour à tous et à toutes.

Je vous explique mon problème :

Récemment, je me suis acheté un nouveau PC pièce par pièce sur internet. Je précise que j'ai déjà monté quelques ordinateurs de ce type et je n'ai jamais rencontré ce problème.

Le problème étant qu'au bout de quelques minutes de jeux (entre 10 minutes et 1 heure suivant les périodes),
Crysis, Cod4, Cod5, Grid, Pure, Dawn of War, Rainbow Six Vegas 2, Hawx, Left 4 Dead, Alerte Rouge ...), je perds mon affichage, et quelques secondes après, le pc reboot. Lors de la perte de l'affichage, on entend encore les sons du jeux. Les jeux tournent à la perfection.

J'ai donc pensé à un problème de surchauffe de la carte graphique (HD4870X2 2GOGDDR5). Grâce au CCC de ATI, je peux accélérer la vitesse du ventilateur de la carte (qui tourne à 27% par défaut, que je trouve très insuffisant), et donc le faire tourner à 50-55% lors d'un jeux. Ce qui me permet de ne pas dépasser les 65° a plein régime.

Mais le problème ne vient pas de là, on m'a dit que mon alimentation pouvait ne pas fournir assez de puissance.

J'ai une 600 Watts PSMI PX8600 F-16 PREMIUM II, qui coûte tout de même 100€, et qui possède les 2 prises d'alimentation pour la carte graphique (1x6 pins et 1x8 pins), de même qu'il reste une alimentation 8 pins de libre (dans le cas d'un CrossFire).

Je ne pense pas non plus que le problème vienne de là.

J'ai entendu quelqu'un dire que les systèmes 32bits ne géraient pas au delà de 3Go de RAM (chose que je savais déjà), mais cette personne m'a précisé que ça prenait en compte aussi la mémoire de la carte graphique (chose que je ne savais pas (à vérifier ?)).

Vu que j'ai 3Go de RAM et que ma carte graphique en compte 2, je dépasse largement la limite avec mon petit Windows XP Pro. J'ai donc installé un Windows Vista Ultimate 64 Bits (qui gére donc beaucoup mieux la mémoire). Mais le problème persiste.

J'ai à peine touché à l'overclocking (juste dépassé les 3Ghz), tout est neuf (sauf le boitier ^^), 2 ventilateurs 12cm dirigés vers la carte graphique, les 2 barettes de RAM de sont pas les même mais "on m'a dit" que cela ne posait pas de problème. J'ai donc testé pour vérifier, et même en testant une par une, le problème est présent.

Je suis allé vérifier la version de mes drivers ATI, en regardant bien, je me suis rendu compte que j'avais installé les 9.3 alors que les derniers sont les 9.4. J'ai donc téléchargé et installé :
9-4_vista64_win7_64_dd_ccc_wdm_enu.exe

Une fois ces drivers installés, je suis allé sur GRID (jeu de course vraiment beau et assez lourd), j'ai pû jouer pendant une très bonne heure, puis j'ai arrêté mon jeux. Heureux de voir que l'ordinateur n'avait pas planté, je me suis dit que ces drivers étaient très bien.

Malheureusement, une petite heure après, je lance maintenant PURE (jeu de quad tout aussi beau et lourd), et au bout de 15-20 minutes maxi, l'affichage disparait encore une fois, et le pc reboot.

BREF, je patauge complètement, donc je remercie ceux qui prendront le temps de me lire, et de m'aider à résoudre mon problème.

Je rappelle donc qu'au bout d'un moment en plein jeu, mon ordinateur perd son affichage, le son du jeu continue à tourner, puis l'ordinateur redémarre...

Je vous laisse un (gros) résumé de mon ordinateur, peut-être y trouverez-vous un problème :

Ordinateur:
      Type de système                                   Ordinateur ACPI à base de x64
      Système d'exploitation                            Microsoft Windows Vista Ultimate
      Service Pack du système                           Service Pack 1
      Internet Explorer                                 8.0.6001.18762
      DirectX                                           DirectX 10.1 

Carte mère:
      Type de processeur                                DualCore Intel Core 2 Duo E7400, 3175 MHz (9.5 x 334)
      Nom de la carte mère                              MSI P45 Neo (MS-7519)  (3 PCI, 2 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN)
      Chipset de la carte mère                          Intel Eaglelake P45
      Mémoire système                                   3072 Mo  (DDR2-800 DDR2 SDRAM)
      DIMM1: Kingston 9905316-173.A00LF                 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM  (6-6-6-18 @ 400 MHz)  (5-5-5-15 @ 333 MHz)  (4-4-4-12 @ 266 MHz)
      DIMM2: Kingston KTC1G-UDIMM                       1 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM  (5-5-5-18 @ 400 MHz)  (4-4-4-12 @ 266 MHz)  (3-3-3-9 @ 200 MHz)
      Type de BIOS                                      AMI (06/27/08)
      Port de communication                             Port de communication (COM1)

Moniteur:
      Carte vidéo                                       ATI Radeon HD 4870 X2  (1024 Mo)
      Carte vidéo                                       ATI Radeon HD 4870 X2  (1024 Mo)
      Accélérateur 3D                                   ATI Radeon HD 4870 X2 (R700)
      Moniteur                                          Moniteur Plug-and-Play générique [NoDB]  (18103569)

Multimédia:
      Carte audio                                       ATI Radeon HDMI @ ATI RV770 - High Definition Audio Controller
      Carte audio                                       Realtek ALC888/1200 @ Intel 82801JB ICH10 - High Definition Audio Controller

Stockage:
      Contrôleur IDE                                    Contrôleur IDE standard double canal PCI
      Contrôleur IDE                                    Intel(R) ICH10 Family 2 port Serial ATA Storage Controller 2 - 3A26
      Contrôleur IDE                                    Intel(R) ICH10 Family 4 port Serial ATA Storage Controller 1 - 3A20
      Contrôleur de stockage                            A3AW92Q9 IDE Controller
      Contrôleur de stockage                            Initiateur Microsoft iSCSI
      Disque dur                                        SAMSUNG HD753LJ ATA Device  (750 Go, 7200 RPM, SATA-II)
      Disque dur                                        ST3250410AS ATA Device  (250 Go, 7200 RPM, SATA-II)
      Disque dur                                        ST3320620AS ATA Device  (320 Go, 7200 RPM, SATA-II)
      Lecteur optique                                   MPMP 09EN4HQ SCSI CdRom Device
      Lecteur optique                                   TSSTcorp CDDVDW SH-S223F ATA Device  
      État des disques durs SMART                       OK

Partitions:
      C: (NTFS)                                         40962 Mo (20592 Mo libre)
      D: (NTFS)                                         658.6 Go (36.6 Go libre)
      E: (NTFS)                                         298.1 Go (298.0 Go libre)
      F: (NTFS)                                         232.9 Go (232.8 Go libre)
      Taille totale                                     1229.6 Go (587.4 Go libre)

Entrée:
      Clavier                                           Clavier standard PS/2
      Souris                                            Souris HID

Réseau:
      Adresse IP principale                             192.168.xxx.xxx
      Adresse MAC principale                            00-0F-B5-BA-B0-1A
      Carte réseau                                      NETGEAR WG111v2 54Mbps Wireless USB 2.0 Adapter  (192.168.1.150)
      Carte réseau                                      Realtek RTL8168C(P)/8111C(P) Family PCI-E Gigabit Ethernet NIC (NDIS 6.0)

Périphériques:
      Imprimante                                        Fax
      Imprimante                                        Microsoft XPS Document Writer
      Contrôleur USB1                                   Intel 82801JB ICH10 - USB Universal Host Controller
      Contrôleur USB2                                   Intel 82801JB ICH10 - USB2 Enhanced Host Controller
      Périphérique USB                                  NETGEAR WG111v2 54Mbps Wireless USB 2.0 Adapter
      Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB

DMI:
      Distributeur du BIOS                              American Megatrends Inc.
      Version du BIOS                                   V1.3
      Fabricant du système                              MICRO-STAR INTERNATIONAL CO.,LTD
      Nom du système                                    MS-7519
      Version du système                                1.0
      Numéro de série du système                        To Be Filled By O.E.M.
      UUID du système                                   00000000-00000000-00000021-851BC5AA
      Fabricant de la carte mère                        MICRO-STAR INTERNATIONAL CO.,LTD
      Nom de la carte mère                              MS-7519
      Version de la carte mère                          1.0
      Numéro de série de la carte mère                  To be filled by O.E.M.
      Fabricant du châssis                              MICRO-STAR INTERNATIONAL CO.,LTD
      Version du châssis                                1.0
      Numéro de série du châssis                        To Be Filled By O.E.M.
      Identifiant du châssis                            To Be Filled By O.E.M.
      Type du châssis                                   Desktop Case
      Sockets mémoire (Total/Libres)                    4 / 2

15 réponses

Roro97230

Salut,

Bien franchement vu ton problème, ça ressemble fortement à un problème d'alimentation. Le truc étrange c'est que je pensais que cette alimentation aurait pu supporter cette configuration ! Je pense que l'alimentation ne délivre pas assez d'ampère sur le 12 volt car il me semble qu'elle délivre environ 22 ampères. Donc la carte graphique ( très puissante), le processeur overcloké, les ventilos, et tout le reste doit sûrement être trop pour cette alim. Ou bien peut être que ton alim est défectueuse. En tout cas c'est étonnant car je pensais me prendre cette alimentation à la place d'une merde mais je vais y réfléchir à deux fois ! Il faut aussi dire que j'ai pas une 4870X2 mais seulement une 4850 golden sample ! Donc essaie de voir si tu peux pas tester ton pc avec une alim plus puissante, et tu verras si le problème vient de la sinon essaie aussi de regarder si tu peux pas mettre une carte graphique légèrement moins puissante ( 4870 ) ou un truc du genre pour voir si le pc supporte. Si tu n'as pas la possibilité de tester ce que je viens de te dire bin essaie de regarder sur le net pour voir à peu près combien consomme cette carte graphique et ton pc à peu près en allant sur ce site : https://outervision.com/power-supply-calculator

J'espère pour toi que le problème ne viens pas de ton alim parce qu'il te faudrait en acheter encore une autre et c'est pas donné une alimentation de qualité ! Bonne chance à toi

PS : si tu ne veux plus de ton alim je suis la !!!
1
BeFaX Messages postés 16334 Statut Contributeur 3 825

UP ??
0

Le problème, c'est qu'entre temps, j'ai demandé conseil a beaucoup de monde, dont des gamers pro, qui m'ont certifiés que cette alim ne suffisait pas, c'est pratiquement de la "noname". Bref ils m'ont conseillés une un peu plus puissante : Corsair 650Watts pour 30€ de plus, qui devait faire tourner la HD4870X2.

J'ai pas envie d'acheter une 1000Watts pour la faire tourner :(.

Mais c'est toujours pareil. Et je suis à jour de partout, windows, drivers, bios.
Et au passage, avec une Nvidia 8400GS ça fonctionne.
0
fabalex Messages postés 1504 Statut Membre 110

oui une antec 650W suffit elle supportera l'oc et il restera de la place ,

cé pas possible avoir une grosse CG avec une alimentation de m" " ,il faut de la stabilité et un ampérage puissant

sinon avoir 100w ou 150w de rab sur une alimentation cé mieux elle évite de faire du bruit en charge et de chauffé

https://www.materiel.net/

https://www.materiel.net/

moi j'ai un sli gtx260 avec la 750W elle et ultra silencieuse et les voltage super stable
la 650w suffira, la 750w sera plus silencieuse en charge

bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

sinon peut pas comparé une 8400GS qui consomme 50w avec une 4870x2 qui pompe 320w en charge env ^^
0

Donc pour toi, c'est mon alim ?? la Corsair 650Watts ? Plusieurs personnes me l'ont conseillé.
0
dardarinfo Messages postés 114 Statut Membre 9

salut moi j'ai une corsair de 650W avec une 4870 1 GO a sa tourne bien
tu dois avoir une perte d'amper sur la 12V
si oui windows cumule les mémoire ram et graphique pour aller a 3go
0

oui pour moi ,je pense que cé alimentation ,les nouvel 650antec on un ampérage énorme de 92A 650w

pas rêve on fait pas tourné une 4870x2 avec n importe quelle alimentation^^ cé un gouffre la 4870x2

comme je lé déjà dit une 650 ira mé une 700 ou 750 sera plus silencieuse en charge et chauffera moins et les voltage plus stable
bye
0

Tu dis que la 650 ira (comme bcp de personnes) malheureusement, ça ne va pas :(.
Il faut donc que je trouve quelqu'un pour tester avec une alimentation plus puissante?
0

lol du mal impeu (cé une nome ton alimentation ?

avec la carte ati la plus puissante qui existe ,alors ne cherché pas, sa fait 3 fois que je le répéte,il faut une bonne alimentation de marque

bonne nuit =)
0

je ne trouve même pas ton alimentation sur le net,alors soit tu te trompe de nom soit tu a une noname a 100€ (donc arnaque)

antec ,corsair,coolmaster,sont des marque pour les grosse alimentation,

(ON NE FAIT PAS TOURNé UNE CARTE SURPUISSANTE AVEC UNE ALIMEntation DE M"""")

sur se, bonne nuit
0

Corsair 650Watts
0
Roro97230

Salut à tous subitement !

Heu bin c'est juste pour vous demander si pour moi son alimentation suffirait ? (C'est l'alimentation de Max in Power de 580 W).
En effet je n'ai pas non plus une configue super costaud, pour ma part j'ai un core 2 duo e4400 @ 3.2 Ghz, 4Go de ram ddr2 PC6400, Asus P5Q PRO et une 4850 golden sample qui ne devrait pas tarder à arriver !
Mon problème c'est de savoir si oui ou non cette alim sympathique me suffirait car elle n'est pas trop cher. Ou alors je peux aussi acheter une max in power 600W prenium II un peu plus cher.
Alors que faire sachant que j'habite à la Martinique et que dans les boutiques informatiques il n'y a pas vraiment le choix ou alors c'est trop cher ! Et je n'ai pas envi de commander car ça revient plutôt cher.

Merci pour vos réponses ! a+
0
sebseb5

Il ne faut pas que regarder le "wattage" de l'alim

il faut regarder l'ampérage, j'ai eu le malheur d'acheter une ocz stealthXstream de 600 watt et misère....

j'ai un crossfire de 4850 en golden sample, il est recommandé un ampérage de 25 a 30, et ce pour une config avec une seule carte

malheureusement, l'alim est decoupée en 4 rail de 12 v de 18 Ampère chacun, ce qui ne suffit pas alimenter sur la durée les cartes

Résultat, j'ai le même problème que la 1ere personne, reboot du pc quand activité 3D dans windows (autrement dit, les jeux)

Du coup, j'ai pris une corsair 850 watt avec un seul rail de 70 ampères

Vive les cours de physique.....

Si ca peut aider quelqu'un
0
boutch71

J'ai effectivement des problemes d'alimentation Avec ma carte graphique Asus GTX260 OC et mon power supply OCZ Evostream 600Watts depuis que je me suis payé cette carte au debut pas de probleme,mais apres un certain temps J'avait des perte d'affichage ecran tout jaune et reboot du pc,j'ai pensé que le probleme venait de ma carte graphique je lé envoyé chez ASUS et a ma grande surprise il m'on dit qu'elle fonctionnait tres bien!,alors j'ai visiter plusieurs forum a ce sujet ,plusieurs disent que la marque OCZ et les GTX260 ne font pas bon ménage ensemble mais C plustot L'amperage le probleme la GTX260 génere 36 amperes alors que mon power supply lui genere seulement 30 amperes chose que je n'ai pas pris en considération des le départ, pour ma part j'ai fait d'autres testes sur des jeux comme RFACTOR et j'ai toujours le meme problemes perte d'affichage et quelques fois je doit redemarrer mon pc,pour etre sur de regler mon probleme je vais me payé une alimentation CORSAIR TX750 Watts et voir ensuite.
0

Je me suis payé la Corsair 650W, et plus aucun problème :).
0