Freebox ethernet Ubuntu

Résolu/Fermé
isador999 Messages postés 245 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 - 14 avril 2009 à 09:50
mamiemando Messages postés 33361 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 16 avril 2009 à 10:30
Bonjour, voilà, en fait, depuis peu j'ai installé XP et Ubuntu sur mon Pc portable (il y avait déjà Vista dessus).
Ma freebox est en mode routeur et à une IP fixe. Sous XP et Vista, tout à toujours bien tourné, Internet à toujours eu des temps de réponse corrects.
Sous Ubuntu, je lance Firefox, le navigateur reste sur une page blanche, et en bas à gauche, il met "arrété"
au lieu de chercher l'adresse de la page. Je débranche, rebranche le câble RJ45, et là, Pouf : Page d'accueil instantané.

J'ai essayé de débrancher, rebrancher et faire un ping www.google.fr dans un terminal, les 5 premières secondes, il affiche du 5ms environ, mais après il met entre 40 et 65 ms et il s'arrête.
J'ai vu sur un autre forum que cela pouvait venir des serveurs DNS, mais je ne connais que ceux de Free, et je ne suis pas sur que ça marche avec des DNS wanadoo par exemple.

Si vous aviez une solution, si quelqu'un à déjà eu un problème similaire, ou autres suggestions, merci d'avance de m'en faire part.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33361 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 7 799
16 avril 2009 à 10:30
Pour les histoires de DNS c'est un problème spécifique au livebox. Tu peux toutefois t'en assurer en faisant une requête DNS à la main :
nslookup www.google.fr

Si la commande met quelques secondes à rendre la main, ça vient effectivement sûrement des DNS.

La première chose à faire, c'est de déterminer le nom de l'interface réseau branchée à ta freebox.

Par exemple chez moi, la carte réseau qui se connecte à internet est eth1 comme le montre :
(mando@aldur) (~) $ /sbin/route -n
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 eth1
0.0.0.0         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 eth1

Pour que ta carte ethernet récupère automatiquement une IP au démarrage tu dois corriger /etc/network/interfaces en root :
sudo nano /etc/network/interfaces

Chez moi j'ai mis :
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp

Sauve et quitte (ctrl x) et normalement tout devrait marcher directement au prochain reboot.

Bonne chance
1