Compaq CQ70-205EF Install XP pb drivers

Fermé
sam - 13 avril 2009 à 00:06
 ppfx - 14 mai 2009 à 09:01
Bonjour,

Comme de nombreux autres, je veux repasser de Vista à XP. Pour être plus précis, j'ai plutôt l'intention d'être en dual boot, mais cela n'est pas un problème en soit. Mon premier problème était un message que j'obtenais lorsque j'insérais le CD d'install de Windows XP dont l'ordinateur devait booter dessus au démarrage.

En effet, j'obtenais le message suivant, sur fond de BSOD, après l'extraction de divers éléments du CD, et juste avant le passage de l'installation de win xp :

"Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Si vous voyez cet écran d'erreur d'arrêt pour la première fois, redémarrez votre PC. Si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes :

- Recherchez tout virus sur PC
- Supprimez tout disque dur ou contrôleur de disque dur nouvellement installé.
- Vérifiez votre disque dur afin de vous assurer qu'il est correctement configuré et terminé.
- Exécutez CHKDSK /F pour vérifier la présence d'un dommage sur votre disque dur puis redémarrez votre PC."


Dés lors, après recherche (Google was my friend), je me suis aperçu que le contrôleur de disque dur posait problème. En effet, le contrôleur de mon ordinateur portable est doit être : Intel(R) ICH9M/M-E Family 4 port SATA AHCI Controller 2929. Du moins, c'est grâce à celui là que fonctionne windows vista.

Bref, grâce à cette adresse :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9355652 probleme pilote sata xp compaq cq70 105ef?Acces=1#
J'ai installé nLite, inséré le driver suivant :
http://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?agr=Y&ProductID=2101&DwnldID=16759&strOSs=164&OSFullName=Windows%20Vista*%2032&

Et là, à la réinstallation, tout fonctionnait correctement : windows a pu s'installer tranquillement et sans autre problème (enfin, apparemment).

Vint le moment du rebootage du pc, demandé lors de l'installation. Et là, c'est le drame :
À chaque fois que je démarre le pc, j'ai droit au logo "Compaq", puis un écran noir signalant d'appuyer sur une touche pour booter sur le CD présent sur le lecteur pendant 2/3 secondes. Ensuite, je m'attendais à la reprise de l'installation de windows XP, mais à la place, l'écran du boot sur CD reste, avec 5/6 "blocs" de texte changeant (je parle de la couleur de fond, ainsi que l'apparition de caractères, également colorés, dispatchés de manière ordonnée sur tout l'écran). Je sais que mon explication est peu claire, mais je vais avoir du mal à vous faire un screen ;)

En tous cas, il doit surement me manquer quelque chose, des drivers que j'aurais également du inclure grâce à nLite. Je pense par exemple aux drivers de carte graphique. La carte graphique du portable est : Intel GMA 4500 MHD (GMA : Graphics Media Accelerator), cependant, je n'en ai pas la moindre certitude. Je tente depuis tout à l'heure d'obtenir des drivers pour XP de ce matériel, ainsi que le driver du processeur (au cas où ; Intel Celeron Dual Core T1600), mais je n'arrive vraiment pas à mettre la main sur l'un des deux drivers que je cherche actuellement. Bref, si quelqu'un pouvait m'aider de ce côté là... Mes recherches sur touslesdrivers.fr ont été infructueuses jusqu'à présent, également celles que j'ai tenté sur le site d'Intel.

Il se peut également que je me plante sur le diagnostique (c'est-à-dire que ce ne soit pas la faute de la carte graphique).

D'autres informations :
http://h20195.www2.hp.com/v2/GetPDF.aspx/c01622226.pdf < la fiche technique de l'ordinateur, depuis le site de HP.
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/product?lc=fr&dlc=fr&cc=fr&product=3872599& < les pages web du site du constructeur concernant le produit.
http://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?agr=Y&ProductID=2101&DwnldID=16759&strOSs=164&OSFullName=Windows%20Vista*%2032& < le driver que j'ai installé pour résoudre la première erreur. Il vous apparaîtra peut-être que ce n'est pas le bon driver pour le contrôleur de DD que j'ai, mais je l'ai fais sur la foi de ce topic de forum : http://www.msfn.org/board/Intel-ICH9M-M-Family-4-P-t124213.html (ce type a le même contrôleur que moi, ça a marché pour lui, donc j'ai testé pour cela...)


Bref, je vous remercie d'avance si vous arrivez à m'aider pour ce problème...
A voir également:

23 réponses

J'ai scrutté le bios, impossible de faire cela sur le mien... Je vais tenter une re-install en incluant au minimum les drivers pour le contrôleur de disque dur et la carte graphique. Enfin, faut déjà que j'arrive à mettre la main sur le second, ce qui n'est pas facile...
1
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 00:42
ce n'est pas le bon pilote, il faut un pilote pour portable hors dans le lien que tu as donnée c'est un pilote pour desktop.

voilà comment se présente un pilote de portable avec nlite.
https://imageshack.com/

cliques sur l'image pour agrandir.
comme tu peux le voir il y a des pilote sata (mobile) pour portable ce qui n'est pas le cas de ton pilote.
0
Hum... effectivement, je n'avais pas remarqué cela. Dans mes recherches pour voir ce qui aurait pu merder, je me suis effectivement attardé sur ce point, j'ai remarqué éventuellement un meilleur driver avec ce tutorial :

https://msfn.org/board/topic/107504-integration-of-intels-sata-ahci-and-raid-drivers/

Il donne lien sur le driver suivant : https://downloadmirror.intel.com/17413/eng/f6flpy3288.zip
Cela correspond à "a ) For Intel ICH7R/M, ICH8R/M, ICH9R/M or ICH10R/D S-ATA AHCI and RAID Controllers:"
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 01:10
j'ai peut être parlé trop vite.
dans ton premier lien: http://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?agr=Y&ProductID=2101&DwnldID=16759&strOSs=164&OSFullName=Windows%20Vista
ils parlent bien de chipset pour pc portable, ton problème est ailleurs.

sur la plupart des compaq que j'ai vu il est possible de désactiver le sata dans le bios, ça fonctionne très bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon, quelque chose a du merder quelque part ;

Après avoir recrée un autre CD d'install via nLite, j'ai l'honneur d'avoir ce fameux "NTLDR manquant ; Ctrl/Alt/Suppr pour rebooter..."

Donc va falloir que je règle déjà ce problème avant de pouvoir continuer...
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 17:06
t'es pas verni......

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 601 ntldr boot ini ntdetect manquant
0
Ouaip, comme tu dis... c'est chiant à la longue d'accumuler les problèmes techniques, m'enfin bon, faut faire avec.

J'ai également trouvé la page que tu m'a indiqué en lien, mais je la trouve incomplète vu que pour le "1) Console de récupération", tout à l'air de fonctionner normalement, c'est-à-dire que l'ordinateur a l'air de recréer quelque chose, cela réussit. Puis quand je reboot... ah ben mince, le NTLDR manquant est toujours là.

Concernant le "2) Réparation du système", je ne vois pas trop comment demander une réparation du système vu que l'ordinateur m'amène dans un invité de commandes (d'ailleurs, c'est ce même invité de commandes que l'on retrouve dans le "3) Récupération à partir d'un CD de Windows".

En parlant du 3, quand je tape "cd i386", l'invité de commandes me répond par "Le système n'a pas pu trouver le fichier ou le répertoire spécifié". Donc cela ne sert à rien de continuer sur cette voie là...

Et pour finir, le 4 et le 5 sont inutiles car je n'ai pas sauvegardé le NTLDR auparavant. Au passage, dans le 4, il est noté "dans le cas contraire, la réinstallation du système est nécessaire". Cela fait 3 fois que je réinstalle windows en entier, après avoir fait un formatage NTFS (complet, pas rapide) de la partition...

J'ai vu dans un autre topic de Commentcamarche.net que l'utilisation d'un logiciel nommé Partition Magic serait peut-être un plus. Mais voilà : lorsque je l'ai récupéré, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un programme a exécuter sur un windows qui fonctionne. C'est le coup du serpent qui se mord la queue...
Je n'ai pas encore trouvé pour le moment un moyen pour créer un CD bootable à partir de ce logiciel qui me permettrais d'avancer...
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 17:49
pour la réparation de windows à la première demande il faut appuyer sur la touche entrée, comme pour une installation.

http://www.informatruc.com/reparer-windows-xp-2
0
Arf, exact, je n'avais pas compris cela comme ça. Cependant, ça bloque à l'étape qui se trouve après l'acceptation de la licence. En effet, je vois 4 partitions : mon C:, là où se trouve le win vista ; une partition vierge de 1Mo (qu'est-ce qu'elle fiche ici celle là ? oO) ; le D:, là où a été installé win XP (même s'il refuse de se booter, le bougre) ; une autre partition vierge de 2Mo (tiens, en v'la encore une qu'on ne sait pas d'où elle sort).

Les OS ne sont pas indiqués, je n'ai que des "C: Partition1 [NTFS]" et "D: Partition2 [NTFS]" avec leurs espaces respectifs juste après.

Mes 3 options sont "ENTREE : Installation" ; " S : Supprimer" ; "F3 : Quitter".


Je crois que je n'irai pas jouer au loto aujourd'hui, en tous cas.

Sinon, je reviens juste au lien d'avant ( http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 601 ntldr boot ini ntdetect manquant ), j'ai retenté le 3, oh miracle, cela a fonctionné (en fait, là j'avoue que j'avais fais mon boulet, au lieu de prendre la lettre du lecteur CD, j'ai pris la lettre de win xp... normal que ça foire). Quoiqu'il en soit, j'ai fais une copie de NTLDR et NTDETECT.COM et sur le C: et sur le D:, mais après reboot, toujours pas de changement.

J'ai peut-être fais une bêtise en le copiant sur le D:. Est-ce qu'à ton avis, si je supprimais ma partition C: (en gros, je vire Win vista, tant pis pour le dual boot), que j'installais windows XP dessus (en gros, je n'aurais plus qu'une seule partition en tout et pour tout sur mon Disque Dur), cela pourrait éventuellement régler les problèmes de NTLDR ?
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 18:26
oula, j'avais pas compris que tu installais un dual boot !!

tu peux démarrer sur vista ou non ?
pour ce qui est d'installer xp en supprimant vista je ne sais pas, ça m'a l'air risqué.
0
Non, je ne peux pas. Enfin, cela était "prévu", je veux dire :

J'avais déjà fait ce genre d'installation en dual boot, à partir d'un tutorial qui a plutôt bien fonctionné : http://www.6ma.fr/tuto/dual-boot-windows-vista-xp-avec-vistabootpro/

En gros, le système devait, une fois XP installé, booter sur ce dernier, je n'avais plus qu'à installer Vista Boot Pro et mon dual boot était fini et opérationnel. Mais là, j'avoue que j'accumule les problèmes, concernant l'installation de Windows XP.
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 18:46
tu as un dvd de vista ?
tu peux essayer de réparer le démarrage.
0
Vista était livré déjà installé sur le pc, mais j'ai effectivement crée un jeu de disques de sauvegarde au cas où. Cependant, je les ai laissés chez moi (en gros, là, je suis dans mon appartement d'étudiant).

Et mon but étant quand même d'arriver à XP, ce serait faire machine arrière, d'autant plus que je ne suis pas près de les récupérer, ces CD de sauvegarde.
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 18:55
essais ceci.

relances le Console de récupération.
tapes: chkdsk /p/r et valides avec "entrée". (il y a un espace entre k et /)
0
Alors, il y a quelques petites dizaines de minutes, je me suis lancé dans la suppression de la partition de windows vista, de la réunification de toutes mes partitions, de formater avec le système NTFS (formatage lent), et réinstallation de windows XP dessus.

Bonne nouvelle : l'installation fonctionne. Enfin, pour le moment. Je reposte pour prévenir s'il y a d'autres bugs ou non (on sait jamais, des fois qu'un autre utilisateur de ce pc ait envie également d'installer XP)
0
Hop, installation terminée. J'ai quelques trucs un peu foireux, mais dans l'ensemble, ça va. Au passage ;
1) l'ethernet ne fonctionnait pas
2) le wifi non plus (enfin, ça c'est pas étonnant)
3) plus étonnant : le lecteur CD ne fonctionnait pas non plus (ce qui est réglé maintenant).

Conclusion : j'ai du faire passer quelques drivers par USB (qui fonctionne). Donc je vous souhaite d'avoir de la chance en ayant une clé compatible directement avec XP.

Concernant les drivers, mon but était de me connecter à Internet (histoire de récupérer tous les drivers nécessaires via touslesdrivers.fr). Pour ce faire, je n'ai juste eu qu'à télécharger les drivers wifi/ethernet que propose le site d'HP (précisément dans les pages de l'ordinateur) mais pour vista. J'ai quand même récupéré également les quelques drivers qui avaient un nom similaire (par exemple, un driver a pour nom "Pilotes Intel PRO/Wireless", il vous suffit de rechercher cela, mais pour XP via google.

J'ai récupéré le wifi avant l'ethernet (que je n'ai eu de dispo que grâce à touslesdrivers.fr), le reste s'est fait tout seul... Il ne me restera que quelques trucs à régler, mais dans l'ensemble, tout est okay
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2009 à 15:47
content pour toi.

au final quels pilotes as tu intégré au cd d'xp ? seulement le sata ?
0
Tout à fait, mais j'aurais peut-être du y inclure également quelques autres drivers directement, cela m'aurait évité de devoir les chercher par la suite...
0
Salut Sam,

Je viens d'acheter le même portable que toi le CQ70-205EF et j'ai l'intention d'installer xp à la place de vista.
Est-ce que tu pourrais me donner la liste des drivers que tu as finalement dû installer pour que cela fonctionne.
Cela me permettrais de gagner pas mal de temps, j'ai l'impression ;-)

Merci,
Titou
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2009 à 20:37
salut,

http://forums13.itrc.hp.com/service/forums/bizsupport/questionanswer.do?admit=109447627+1241375817761+28353475&threadId=1282362

bonne chance.
0
Hum... apparemment, je ne sais pas pourquoi, le message que j'ai posté ne veut pas passer. Heureusement que j'ai pris la peine de faire un copier/coller avant...

Enfin bref ;

Pepito : en réalité, je n'ai pas utilisé ce site, vu que les drivers sont pour le 120US alors que là, il s'agit du 205EF.

Titou : il faudrait qu'on arrive à se parler en réel, vu que mes messages sur ce forum buggent. Tu pourrais t'inscrire vite fait, je t'enverrai cela via MP... Tell me when it's done ;)
0
titouduc Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009
4 mai 2009 à 23:19
Salut,

Je viens de me créer un compte.

Sinon j'ai installé Driver-Genius-Pro-8.0 pour récupérer les drivers présents sur vista.
Puis j'ai fait un cd XP pro SP2 en y intégrant les drivers... j'ai du en faire 6 en tout ;-) mais sans succès.
J'ai le même message d'erreur que tu avais :

"Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Si vous voyez cet écran d'erreur d'arrêt pour la première fois, redémarrez votre PC. Si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes :
- Recherchez tout virus sur PC
- Supprimez tout disque dur ou contrôleur de disque dur nouvellement installé.
- Vérifiez votre disque dur afin de vous assurer qu'il est correctement configuré et terminé.
- Exécutez CHKDSK /F pour vérifier la présence d'un dommage sur votre disque dur puis redémarrez votre PC."

Il apparrait toujours au même moment durant l'installation de XP au moment où il charge les système de fichiers :
Système de fichiers NAT
Système de fichiers windows NT

Voilà où j'en suis.
0
titouduc Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009
4 mai 2009 à 23:19
Salut,

Je viens de me créer un compte.

Sinon j'ai installé Driver-Genius-Pro-8.0 pour récupérer les drivers présents sur vista.
Puis j'ai fait un cd XP pro SP2 en y intégrant les drivers... j'ai du en faire 6 en tout ;-) mais sans succès.
J'ai le même message d'erreur que tu avais :

"Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Si vous voyez cet écran d'erreur d'arrêt pour la première fois, redémarrez votre PC. Si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes :
- Recherchez tout virus sur PC
- Supprimez tout disque dur ou contrôleur de disque dur nouvellement installé.
- Vérifiez votre disque dur afin de vous assurer qu'il est correctement configuré et terminé.
- Exécutez CHKDSK /F pour vérifier la présence d'un dommage sur votre disque dur puis redémarrez votre PC."

Il apparrait toujours au même moment durant l'installation de XP au moment où il charge les système de fichiers :
Système de fichiers NAT
Système de fichiers windows NT

Voilà où j'en suis.
0