Quels risques d'infection sur DD externe ?

Résolu/Fermé
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 10 avril 2009 à 04:54
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 14 avril 2009 à 02:57
Bonjour à tous,

Une petite question simple : j'ai un DD externe que j'utilise exclusivement pour transférer des données vers d'autres ordis. Je ne charge jamais rien dessus (sauf de chez moi, bien sûr), le transfert est donc seulement DD ext --> ordinateur tiers.
Dans ces conditions, si un de ces ordis est infecté, mon DD risque-t-il d'être contaminé ?
Si oui, que faire pour le protéger ?

Merci d'avance de votre aide :-)
A voir également:

14 réponses

Il y a effectivement un risque de contamination, mais le genre de virus qui passe de clé USB à ordinateur et de DD externe à ordinateur passe exclusivement par le fichier autorun.inf.
Je te conseil donc de prendre le logiciel anti-autorun.inf http://www.delphiz.fr/programme.php?prog=anti-autorun-inf
Ce logiciel (gratuit) est à placer sur l'ordi ou tu ne veux pas qu'il n'y ait ce genre de virus. Une fois allumer, il te dit si il y a le virus autorun.inf sur le DD externe ou la clé USB et te décontamine de manière instantané le périphérique. Je n'est plus de problème de virus de clé usb et de DD externe depuis que je l'utilise.
15
En faite, le fichier autorun.inf est le fichier qui allume le virus quand tu double-clic sur ton disque dur externe. Pour fonctionner, autorun.inf doit ce situer à la racine de de ton disque dur externe (ou clé usb).
Ce n'est pas toi qui copiera ce virus sans faire exprès, le virus présent (et actif) sur le pc infecté se copiera tout seul sur ton disque dur externe sans que tu le vois, et tu ne verra rien à partir de l'ordinateur qui est infecté. Du coup, on pense en général que notre disque dur externe n'a rien (mais le virus est quand même présent).
Ensuite, on le branche sur notre ordinateur personnel et on double clic sur le DD externe et là : Le virus est allumé par le fichier autorun.inf et infecte notre ordinateur qui infectera ensuite d'autre DD externe et clé USB et ainsi de suite. La meilleurs solution quand on n'est pas infecté et qu'on branche souvent des clé usb et dd externe sur d'autres ordinateurs que le notre est d'installer anti-autorun.inf.
2
bonjour

Il faut régulièrement vérifier qu'il n'y a pas d'autorun.inf (caché ou visible) au début du disque dur, du moins il faut vérifier qu'il n'y a aucun programme qu'un système d'exploitation utilise pour démarrer automatiquement les programmes contenu sur le support cd/dvd/BlueRay ou disque dur.

merci
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
12 avril 2009 à 02:48
Merci de vos réponses ;-)

Toutefois, mon souci est vraiment ciblé sur mon DD externe : je veux éviter que les PC (éventuellement infectés) sur lesquels je le connecte pour des transferts de fichiers puissent le contaminer - et non pas l'inverse.

Mais j'ai compris l'histoire de l'autorun :il faut donc que je m'assure que dans les fichiers que je transfère sur le PC il n'y a pas un autorun qui ferait que le PC irait chercher des trucs sur le DD ext.

Autrement dit, tant que le flux de données va du DD ext vers le PC, le DD ext ne peut pas être contaminé, c'est bien ça, non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
13 avril 2009 à 05:30
Ah d'aaaaaccord ! c'est plus compliqué que je ne le pensais !

Donc, si j'ai bien tout compris, rien ne peut protéger mon DD externe d'une possible infection par un PC tiers.

La seule protection que je peux installer est via le logiciel anti-autorun.inf sur mon propre PC afin de tester (et éventuellement désinfecter) mon DD externe après chaque utilisation de ce dernier sur un PC tiers.

J'ai tout bon cette fois ?
Un grand merci à toi, Lorent ! :-)
0
Oui, c'est exactement ça ! Ce genre de virus deviennent de plus en plus nombreux et très ennuyeux.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
13 avril 2009 à 10:51
Parfait ! Encore merci, Lorent :-)
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 10:53
voilà où tu crée un autorun.inf toi même en lecture seul qui devrait empeche toutes nouvelle création ou modification ;)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
13 avril 2009 à 14:06
Voilà qui semble intéressant, Dorgane !
Mais ... euh, comment crée-t-on un autorun ???
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 21:10
fva sur ton lecteur, bouton droit -> nouveau -> fichier texte.
tu renomme en : autorun.inf
tu fait bouton droit dessus -> propriété et tu coche lecture seul.

si tu n'as pas les extension qui s'affiche ".txt", ".inf"...
regarde ceci : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 825 afficher les extensions et les fichiers caches sous windows#pour afficher les extensions

tu peux aussi faire un dossier avec ce même nom pour plus de sécurité.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
14 avril 2009 à 00:45
Excellent ! Merci beaucoup Dorgane : je vais suivre tes conseils, couplés à ceux de Lorent, et là je pense que je serai parée !
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2009 à 01:08
ba rien de plus simple

voilà un exemple contrait :
http://img2.imageshack.us/img2/992/autorun.jpg

le fichier autorun.inf est vierge et mis sur lecture seul
le fichier virus.bat veux ecrire dans autorun.inf "test"
mais on voit le ce "virus" renvoie l'erreur : "accès refusé"

voilà tu fait ca sur tout tes lecteur et clés tu sera protégé pas besoin de payer ou installer des logiciels....
certe sa te dira pas qu'elle fichier tente de ce copier ni désinfecter la clé probablement infecté mais ton pc sera protéger ou tes clé.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
14 avril 2009 à 02:55
C'est vrai qu'on a souvent tendance à chercher des solutions compliquées alors qu'il y a des petits trucs tout simples qui suffisent !

Encore merci Dorgane :-)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
14 avril 2009 à 02:57
Et bonne journée à tous !
0