Clipper et erreur dos 4 DBFNTX/1001

Fermé
benguigui1 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 NAS -
bonjour,
voilà mon problème : je travaille avec win xp, clipper 5 et blinker 3.
Bien que j'aie modifié le config.nt pour augmenter le parametre "FILE" j'ai toujours un probleme d'ouverture de ma table (ou parfois des index correspondants).

Qu'est ce que je dois faire ?!

merci de vos reponses...

11 réponses

JM DEWALQUE Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Changer le paramètre FILES=xxx dans le fichier CONFIG.NT sous XP/2000/NT (ou CONFIG.SYS sous WIN98) ne suffit pas.

Il faut, en plus, dans le fichier .BAT qui lance votre application déclarer la variable d'environnement suivante :

rem Pour désactiver la mémoire EMS et déclarer 99 fichiers possibles (max=254)
SET CLIPPER = E000;F099
rem Lance mon application qui s'appelle MONPROG.EXE
MONPROG
rem Détruit la variable d'environnement lorsqu'on quitte le programme
SET CLIPPER =

Bonne chance.
1
benguigui1 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Merci beaucoup,

le problème a été résolu.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour DEWALQUE,
d'aprés vos réponses vous maitrisez le langage clipper,
svp si vous pouvez m'éclaircir car j'en ai vraiment besoin, je suis un programmeur en clipper, j'ai un prg qui contient la commande (sort ) pour trier la base de donnee, en lançant l'exe correspondant , il marche dans des pc et pas dans d'autres,je ne comprends rien ; aussi cmnt imprimer en usb (programme clipper) , et comment écrire en arabe en clipper ----merci bcp
0
sabri01 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20 > Utilisateur anonyme

il faut capturer le port lpt1 avec l'usb , pour ecrire en arabe il te faut dos en arabe
0
younes

Bonjour,
Mon prob est Erreur DBFNTX/1001 Open error : xclomos.DBF
(Errure Dos 4)
Sachant que j'ai fais une mise à niveau Win98 vers win2000
changer la valeur File=xxx dans config.nt
puis ?je suis perdu ?
Merci de me répondre vite ,je suis bloqué

Merci
1
JMD

Bonjour,

L'instruction à ajouter dans C:\windows\system32\config.nt est :
files=254
et non pas
file=254

(254 est le maximum, autant mettre ce nombre, mais on peut mettre moins)

Bàv,

JMD
0
younessbh Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour JMD

Merci pour les conseils
j'ai mis juste files=60 et j'ai plus le message d'erreur
Mais mtn ,quand je je fais Esc pour quitter Ciel version 7.01.Ce dérnier me demande de faire une sauvegarde,OK,inserez un disquette ok click sur OK (Nom de fichier incorrect) puis Esc ne ferme pas le prog ,mais un message DOS (Assurez-vous d'avoir le patch et les fichier BACKUP et RESTORE sont dans le dossier Compt5.
Sachant que j'ai fait une réindexation des fichier OK
Juste ce message dos pour le Patch existe tjr

Merci encors JMD
0
JMD > younessbh Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Concernant le message demandant d'installer un "Patch", je ne connais pas Ciel mais un Patch est un fichier-programme de correction. Il faut le télécharger (sur le site de Sage ou de Ciel) et l'exécuter dans le répertoire de Ciel. Il est programmé pour effectuer de petites corrections de bugs.

Quant aux programmes BACKUP.EXE et RESTORE.EXE, il s'agit d'anciens programmes de copies de sécurité du DOS. Il faut les copier dans le répertoire de Ciel de manière à pouvoir faire des copies de sécurité sur disquettes. Ce sont des petits EXE (36K et 38K) que l'on peut télécharger sur Internet, à mon avis.

Bàv,

JMD
0
younessbh Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > JMD

Bonjour,JMD
merci beaucoup
Mon probléme est :RESOLU:Grace à ton aide

Merci encors
0
JMD

Hello,

To run a Clipper program, you have two ways :
- with a batch file that will look like this
ECHO OFF
SET CLIPPER = F115;E000 to prepare space for 115 files and avoid use of "Extended" memory (this is an environment variable)
MYPROG this will run your programm
SET CLIPPER = to release the environment variable
- or to call the program by it's name followed by the parameter //F:xxx //E:000 (or maybe //Fxxx //E000 ???) (one line of instruction)
Example : MYPROG //F:115 //E:000

Bye
1
JM DEWALQUE

Bonjour,

Dans le CONFIG.NT, ce n'est pas le paramètre "FILE" mais "FILES" :

FILES=254

(254 est le maximum).

Bàt,

JMD
0
joev Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Dewalque, j'arrive dans ce forum suite à mes recherches sur google, dans mon nouvel emploi j'ai été forcé de remplacer notre ancien serveur par une nouvelle génération de serveur (zeon quad..) et installer windows 2003 enterprise serveur...hors mon prédécesseur a développé quelques applications en DbaseII ..avec clipper 5..au lancement de ces applications me donnent des erreurs d'exécutions.. erreur Dos 4, 3...la plupart des discussions sur ces erreurs recoivent comme solutions..insérer dans config.nt files=250,..dans autoexec..path=...,sans toutefois régler mon problème, ma question dois-je également installer le programme cliper sur mon serveur?? merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JMD

Bonjour,

Pour résoudre le problème lié au nombre de files, il faut, sur Windows 2000, NT ou XP, ouvrir le fichier CONFIG.NT qui se trouve dans C:\WINDOWS\SYSTEM32 et, sur la dernière ligne, "Files=40" remplacer le "40" par "254" (maximum) par exemple.

Les programmes Clipper sont des programmes en DOS et, donc, contiennent tout ce qu'il faut pour leur exécution. Il ne faut rien installer. Il suffit que le programme .EXE trouve les fichiers .DBF dont il a besoin et il tournera sans nécessité d'installer quoi que ce soit (dans la base des registres par exemple). C'est ce qui est génial avec le DOS. Un fichier .EXE qui tourne sur UNE machine tournera sur TOUTES les machines du monde car il contient tout ce dont il a besoin. Il suffit de mettre le paramètre "Files=254" dans le fichier de configuration de Windows. Je ne comprends, d'ailleurs, pas pourquoi Microsoft ne met pas ce paramètre directement à "254" (au lieu de 40) car "1 file" occupe 12 bytes en mémoire (donc rien du tout).

J'espère que ceci vous débloquera. Sinon, recontactez-moi.

Bàv,

MCDLM
0

salut jmd tu pourrais peut etre répondre à ma requete il semble que personne d'autre soit disponible. merci ,joev
0
JMD

Bonjour,

En complément à ma réponse de dimanche, il n'est pas nécessaire d'installer Clipper sur le serveur.

Les messages DOS ERROR sont les suivants :
DOS ERROR 0 = fichier d'index hors normes : il faut regénérer le fichier d'index
DOS ERROR 1 = ???
DOS ERROR 2 = fichier inexistant (le fichier .DBF n'a pas été trouvé, mauvais chemin ou faute d'ortographe dans le nom par exemple)
DOS ERROR 3 = path incorrect (en DOS, seuls les noms de 8 caractères MAXIMUM sont autorisés, sinon il faut jouer avec les "tildes" suivis d'un numéro (~1,~2,...). Par exemple, le répertoire "Program Files" devient, en DOS, "Progra~1".
DOS ERROR 4 = pas assez de files dans CONFIG.SYS (WIN 95,98 et Me) ou CONFIG.NT (WIN 2000, NT, XP,...) (voir ma réponse de dimanche).
DOS ERROR 5 = problème de flag : pas d'autorisation pour ouvrir ce fichier. Il faut s'assurer d'avoir les droits suffisants au niveau de Windows.

Bàv,

MCDLM
0

merci de me répondre jmd, les applications tournaient sous windows 2000 serveur, nous avons intallé windows 2003 enterprise serveur, nous avons recopier les mêmes répertoires et hirarchie, les fichiers sont a 200..nous avons remarqué (car l'installation précédente remonte à plusieurs années et faite par quelqu'un d'autre) que dans l'environnement win2k serv il est inséré "clipper f74 ou F90(je serai au bureau dans env 2hrs je pourrait te confirmer) soit dit en passant je suis programmeur analyste mais je n'ai jamais travaillé avec clipper. une autre question que l'on se pose c'est la compatibilité d'exécition avec win 2003 serveur..et je vais revérifier les droits car en principe j'ai accordé les droits de lecture et écriture à tous les usagers qui ont besoins d'exécuter ces programmes, merci encore une fois de me répondre
0

rebonjour jmd, effectivement dans l'environnement windows la variable clipper est insérée avec une valeur F75(??) , également une autre variable n'apparait pas sous le nouveau OS(win 2003) est une variable nommée Os2LibPath dont la valeur pointe dans le répertoire system32\os2
dll, relié à l'application dos?? merci
0

plus d'info pour jmd...au départ les applications en dos sont exécut♪0es pendant que nous sommes sur le sujet du dos, ce qui me surprend le plus c'est lorsqu'on exécute un programme en dos, aussi longtemps que l'application est ouverte, le processeur sur le pc local roule presque toujours à 100%
0
geph

Mon message erreur est le suivant : Error DBFNTX/1003 Erreur d’ouverture ther_pro.NTX (Error Dos 2)
0
JMD

Bonjour,

L'erreur DOS 2 = fichier inexistant
L'erreur DOS 3 = path incorrect
L'erreur DOS 4 = pas assez de files dans le CONFIG.SYS (ou le CONFIG.NT en 2000,NT,XP,Vista)
L'erreur DOS 5 = problème de flag, pas d'autorisation d'ouvrir ce fichier (problème de droits)

Bàv,

JMD
0
help

what dos it mean this
echo off
gmh.exe //f:150 //e:0
program clipper
0
NAS

Bonjour à tous.
Mon message s'adresse particulièrement à JM DEWALQUE car j'ai noté qu'il maitrise pas mal CLIPPER5 et ses recommandations ont fait bougé les choses :

Mon problème est le suivant :
J'ai programmé depuis 1 quinzaine d'années 1 application en clipper 5 qui jusque là fonctionnait normalement sur win 95 mais lorsqu'on a voulu migré vers 1 autre PC avec WIN XP SP2 comme système d'exploitation les ennuis ont commencé, j'ai fouiné sur le net pour résoudre le problème de DOS ERROR 4, j'ai procédé, comme indiqué par JMD, aux modifs du config.nt et le .bat ça marche après complitation mais dès que je ferme la fenètre DOS puis je reviens ça ne marche plus. Ce problème me tracasse beaucoup
Aidez-moi SVP.
0
NAS

Bonjour à tous.
Mon message s'adresse particulièrement à JM DEWALQUE car j'ai noté qu'il maitrise pas mal CLIPPER5 et ses recommandations ont fait bougé les choses :

Mon problème est le suivant :
J'ai programmé depuis 1 quinzaine d'années 1 application en clipper 5 qui jusque là fonctionnait normalement sur win 95 mais lorsqu'on a voulu migré vers 1 autre PC avec WIN XP SP2 comme système d'exploitation les ennuis ont commencé, j'ai fouiné sur le net pour résoudre le problème de DOS ERROR 4, j'ai procédé, comme indiqué par JMD, aux modifs du config.nt et le .bat ça marche après compilation mais dès que je ferme la fenètre DOS et je rééxécute ça ne marche plus. Ce problème me tracasse beaucoup
Aidez-moi SVP.
0