Deux dhcp sur un routeur

Fermé
fany - 8 avril 2009 à 12:22
Jiness Messages postés 528 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 - 9 avril 2009 à 11:34
Bonjour,

Je vous explique l'architecture que je veux atteindre.J'ai un serveur DHCP au niveau du siège d'une société et un routeur Cisco au niveau d'un site distant connecté en liason Wan avec le serveur du siège.Le routeur relaye les requêtes DHCP vers le siège pour desservir une demande d'adresse IP au niveau du LAN.Le problème mnt est que quand le Wan est indisponible,le serveur DHCP est inaccessible.Je demande si il y a une possibilité que le routeur teste la lien wan au début,si ça marche ok il envoie la requête au serveur,sinon il dessert lui en local à travers un DHCP qu'on configure au niveau du routeur.


J'espère que c clair.


Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

Jiness Messages postés 528 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 24
8 avril 2009 à 14:40
Alors je ne suis pas un expert mais il faut que tu te renseigne sur l'IP SLA. En gros ca permet de tester un lien (toi par exemple tu pourrais faire un test de ping vers ton serveur DHCP) et si le lien est non OK, il est possible de paramétrer une modification sur le routeur (par exemple changer l'IP helper d'un routeur...).
ca gère meme le retour à la normal.

Après personnellement je ne conseille VRAIMENT PAS d'avoir 2 DHCP pour les mêmes machines. Car ton DHCP local ne pourra pas savoir les IP déjà allouée par le DHCP central. Donc tu as un risque très fort de conflit d'adresse IP... mais bon ça c'est mon point de vue, si tu souhaite quand même le faire, tu as la solution technique maintenant.
0
Merci jiness pour la réponse

Or j'ai pas très bien saisi comment le fait de changer le IP helper va m'aider dans la résolution du problème de l'indisponibilité du serveur DHCP???Un peu plus de détail SVP
0
Jiness Messages postés 528 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 24
8 avril 2009 à 18:00
ben j'avais cru comprendre que tu voulais avoir un serveur DHCP en local au cas ou le serveur DHCP distant planterait? c'est pas ca?
0
Oui c bien ça.Je veux créer un serveur DHCP en failover au niveau du siège,mé une fois le lien WAN est indisponible,le routeur dessert lui le LAN.

Mnt je reviens vers le IP SLA dont vous avez parlé.En fait le IP SLA permet de faire un monitoring de la ligne,mé ne permets pas de basculer vers le DHCP configuré au niveau du routeur.AU moins à ce que je savais.C pour celà que je demande si tu sé comment on fait cette configuration au niveau du routeur,merci de me dire comment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jiness Messages postés 528 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 24
8 avril 2009 à 18:07
ahhh autant pour moi, je pensais que tu voulais un serveur DHCP (distinct du routeur). Si tu veux implementer la fonctionnalité DHCP sur le routeur, je ne sais pas si l'IP SLA est capable de le faire.
désolé.
0
Je crois que je ne m'exprime pas bien là.Effectivement je veux un serveur DHCP au siège sous windows server 2003 et je veux configurer un routeur au site distant comme DHCP lui aussi.Au cas ou le lien WAN entre les deux est indisponible,le routeur lui,puis'il joue le rôle de dhcp,peut desservir le LAN.Vous dites dans votre premier message qu'on peut paramètrer le routeur pour qu'il change l'adresse ip-helper-address,mé je vois pas comment faire?.Voilà :) j'espère de tout mon coeur que c clair mnt.
0
Jiness Messages postés 528 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 24
9 avril 2009 à 11:34
Honnetement je ne suis ingénieur et pas technicien, je vais rarement jusqu'a faire la programmation moi meme des routeurs, mais je sais que l'IP SLA permet de déclencher en fonction d'un test, une action. Donc dans ton cas, si un ping vers ton serveur DHCP ne repond plus tu déclenche un trigger qui redéfini ton ip helper et tu fais pointer cette IP helper vers le nouveau DHCP qui t'interesse. Après configurer un DHCP sur un routeur je pense pas que ce soit sorcier.
Mais pour l'IP SLA vérifie auprès de votre intégrateur ou directement auprès de cisco car il est possible qu'il te faille des IOS spécifiques...
désolé de ne pas pouvoir t'aider plus...
0