Serveyr DHCP sur Windows 2003

Fermé
fanona - 9 avril 2009 à 16:36
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 avril 2009 à 13:27
Bonjour,


J'essayes depuis une semaine de résoudre un problème technique,mais vainement.Je vous explique la situation.

Je veux déployer un serveur DHCP sur windows server 2003 avec son backup au niveau d'un siége central.LE siège central est connecté en liason WAN à un réseau distant.Donc,si les utilisateurs distants demandent @IP,le routeur du site l'achemine au seveur du siège.La question mnt est:Si la liaison WAN est down,comment les utilisateurs vont avoir une adresse IP??,y a t-il po moyen de configurer un DHCP au niveau du routeur en stand by.Et une fois la liaison WAN est down,il dessert lui le LAN?.
A voir également:

1 réponse

PRK Messages postés 795 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 113
10 avril 2009 à 01:10
Salut,

Je peut te proposer 2 eventuelles solutions ou plutot pistes pour ce probleme.

Si tu cherches un routeur qui fais DHCP tu peut t'orienter vers IPCOP qui est une distrib linux qui intègre un serveur DHCP sur sa passerelle.

Sinon pourquoi ne pas faire un cluster entre ton DHCP situé au Siège et un DHCP situé dans ton LAN, si la liaison WAN tombe alors ton DHCP du siège sera consideré comme down aussi donc celui de ton LAN Prendra le relais. Il faudrait par contre aussi penser a faire de la replication entre tes serveurs afin que ton dhcp de secours ne distribue pas n'imp.

Bref qu'en penses tu ?
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
10 avril 2009 à 03:15
Salut,
ipcop est plutôt un firewall, pas vraiment un routeur .
A moins de faire du très compliqué au niveau synchronisation des tables, il vaut mieux que deux serveurs dhcp sur le m^me réseau distribuent sur des plages différentes (sauf pour les allocations statiques bien entendu ).
par contre, dans cette configuration les postes clients prennent toujours le serveur qui répond le plus vite, donc ce sera toujours le serveur local qui sera utilisé et le serveur central ne servira qu'en backup , ce sera l'inverse de la prévision .
0
PRK Messages postés 795 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 113 > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
10 avril 2009 à 10:58
Comme le dis brupala, ton serveur DHCP sera le plus souvent convoité ce qui semble plus logique que de recourir à celui du siège constamment..

Par contre brupala, pour ipcop, oui à la base c'est un firewall mais tu peut aller bien au dela que d'un simple firewall je parle d'expérience d'autant plus qu'il est toujours plus apprecié de mettre d'avantage de sécurité sur les routeurs, on ne le dira jamais assez en entreprise ...

0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > PRK Messages postés 795 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015
10 avril 2009 à 13:27
Tout à fait d'accord.
Quand je dis que ça n'est pas un routeur, c'est parce que l'on ne peut pas configurer de routes statiques et encore moins dynamiques, du moins dans l'interface ipcop.
il a aussi le rôle de proxy par exemple, en plus des fonctions habituelles d'un firewall : filtrage, serveur vpn, IDS, serveur dhcp ....
0