Installation Sony Ericsson MD300 Sous ubuntu

Résolu
Nowever Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 ALI -
Bonjour,
voila j'ai vraiment un big probleme ^^ j'ai acheté un modem Menara 3g+ ( sony ericsson MD300 ) mais je trouve pas de packet .deb pour l'installer ( je suis un debutant je ne peux pas en compiler ) alors j'ai chercher sur le net j'ai trouver ça :
https://fpreto.wordpress.com/2008/11/17/ … 300-modem/
et avec le tuto le modem ce detecte ( en tant que modem pas en tant que perefirique de stockage )
mais comme meme j'arrive pas a acceder a internet psk la connexion résaux se deco toute seule :s
merci de m'aider je veux pas switcher a windows a cose du modem ^^
A voir également:

17 réponses

jeblister

Moi aussi je suis entrain d'essayer de configurer le modem Sony Ericsson MD300 de Meditel sous Ubuntu, mais je n'arrive pas.

j'ai essayer cette procédure :
http://leo3g.blogspot.com/2009/01/primeiramente-eu-digo-que-esse-modem.html

mais sans resultat
3
badr1

Explication de la procedure par etape :

1-debrancher votre modem et ouvrer un terminale on mode root :

commande pour ubuntu est : sudo -i ( vous aurez à taper votre password)

pour autre disribution c'est : su

il faut taper la commende suivante:

gedit /etc/udev/rules.d/50-md300modem.rules

(gedit signifie l'editeur de texte installé il faut la changer si vous en avez un autre telque kedit ou kwrite....)

-copie/coller c'est ligne, mais attetion il y a juste trois ligne que j'ai marqué par ( > ) qu'il faut les enlevé lors du collage.
-chaqune de ces ligne ne devra contenire aucaun retour à la ligne si vous ne respecter pas la casse s'a peut ne pas fonctioner .

>ACTION!="add", GOTO="3G_End"
>BUS=="usb", SYSFS{idProduct}=="d0cf", SYSFS{idVendor}=="0fce", PROGRAM="/bin/sh -c 'echo 3 > /sys/%p/device/bConfigurationValue'"
>LABEL="3G_END"

-enregistrer est quitter

2-redemarer le service avec la commande :

/etc/init.d/udev restart

-brancher votre modem

3-il faudra avoire le packet wvdial installé , sion le telecharger d'un mirroir.

[Dialer Defaults]
Modem = /dev/ttyACM0
ISDN = off
Modem Type = USB Modem
Baud = 460800
Init = ATZ
Init2 = AT+CFUN=1
Init3 = ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
Init4 = AT+CGDCONT=1,"IP","www.iamgprs1.ma" ( il faudra la changer par l'APN de votre operateur ou service )
Phone = *99#
Dial Prefix =
Dial Attempts = 1
Dial Command = ATM1L3DT
Ask Password = off
Password =
Username = iamgprs1
Auto Reconnect = off
Abort on Busy = off
Carrier Check = on
Check Def Route = on
Abort on No Dialtone = on
Stupid Mode = off
Idle Seconds = 0
Auto DNS = 1

-enregistrer le tous

4-pour vous connecter, dans un termiale :

en mode root la commande est : wvdial

ou utilisateur la commande : sudo wvdial

NOTE

le fichier /etc/wvdial.conf permet de specifier le mode de connexion voulu:

Init2 = AT+CFUN=1 ( choix de reseau automatique )

Init2 = AT+CFUN=5 ( reseau 3g+ hsdpa uniquemet )

Init2 = AT+CFUN=6 ( reseau 2g gprs )

TESTE

opnsuse 11

ubutu 8.04 & 8.10 pour la version 9.04 il peut presenter certain probleme au demarage.

fedora 9
0
jeblister

merci badr1

j'ai suivi ta procedure mais ça ne marche pas :

apres la commande wvdial en mode root, j'obtiens ça :

--> WvDial: Internet dialer version 1.60
--> Cannot get information for serial port.
--> Initializing modem.
--> Sending: ATZ
ATZ
OK
--> Sending: AT+CFUN=1
AT+CFUN=1
OK
--> Sending: ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
OK
--> Sending: AT+CGDCONT=1,"IP","internet1.meditel.ma"
AT+CGDCONT=1,"IP","internet1.meditel.ma"
OK
--> Modem initialized.
--> Sending: ATM1L3DT*99***1#
--> Waiting for carrier.
ATM1L3DT*99***1#
~[7f]}#@!}!}!} }9}#}%B#}%}(}"}'}"}"}&} } } } }%}&~Pm7P[~
CONNECT
--> Carrier detected. Waiting for prompt.
~[7f]}#@!}!}"} }9}#}%B#}%}(}"}'}"}"}&} } } } }%}&~Pm7}<6~
--> PPP negotiation detected.
--> Starting pppd at Sat May 23 12:12:14 2009
--> Pid of pppd: 6840
--> Using interface ppp0
--> pppd: [18]��[08]�08]
--> local IP address 41********* (j'ai enlevé l'adresse IP et DNS)
--> remote IP address 10.*********
--> primary DNS address 194.*******
--> secondary DNS address 154.********
--> pppd: [18]�m ��m
-------------------------------------------------------------
je lance apres Firfox mais aucune connection.
je suis sur Ubuntu 8.10
2
badr1

je rectifie parceque je fait des erreur à cause du stress la nouvelle regle et :

ligne 1 >ACTION!="add", GOTO="3G_End"

ligne 2>BUS=="usb", SYSFS{idProduct}=="d0cf", SYSFS{idVendor}=="0fce", NAME="modem", PROGRAM="/bin/sh -c 'echo 3 > /sys/%p/device/bConfigurationValue'", RUN+="/usr/local/bin/md300-ethernet"

ligne3>LABEL="3G_End"
2
badr1

d'abord la connexion est établie puisque tu as eu une ip et le tous .....

le firefox tu l'ouvre est tu enleves l'option

fichier ->>>>>> traivaller hors connexion ( en bas ) ça bloc firefox de se connecter est il faudra le faire à chaque

demarage.

d'ailleur il n' y a pas que firefox pour tester la connexion utilise pidgin ou autre .

voila un site qui contien un package pour automatiser la conexio à l'aide du modem

http://www.betavine.net/bvportal/resources/datacards/devices/es

Note:

la regle udev peut ne pat marcher remplacer là par celle du tuto est suivi les instruction du site c'est plutot

s'imple.

les commentaire sont les bienvenue
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeblister

Merci badr1 pour ta réactivité

c'est bon j'arrive à me connecter. mais comme tu l'explique dans ta procédure il y a un "mode reseau 3G+ et HSDPA" (Init2 = AT+CFUN=5) qui ne marche pas.

en tout cas je suis trés reconnaissant pour ton aide.

Merci
1
badr1

j'ai fait une erreur concernant l'init je rectifie :

Init2 = AT+CFUN=1 ( choix de reseau automatique )

Init2 = AT+CFUN=5 ( reseau 2g gprs )

Init2 = AT+CFUN=6 ( reseau 3g+ hsdpa uniquemet )
0
badr1

la 3eme etape depend en general de votre distribution linux c'est à dire s'elle contient le package wvdial installé par default ou non, pour ça il faut verifier premierement si le package wvdial et installé ou pas, vous pouvez chercher dans le gestionaire de packages synaptique pour ubuntu ou autre gestionnaire de package specifique à la distribution vous travaillez avec, sinon il faudra le telecharger mauellement.

pour les package deb ubutnu ( faite une recherche selon votre version 9.04 jaunty ou 8.10 intrepid ....)

http://www.packages.ubuntu.com

pour les distribution utilisant les packages rpm voici le lien

http://rpm.pbone.net

aprés l'installation du package s'il n'existe pas avant, vous aurrez la possibilité d'editer le fichier /etc/wvdial.conf

pour les utilisateur d'ubuntu veuillez consulter le chat en ligne didier pour vous aidez sur le site ubuntu-fr

http://www.ubuntu-fr.org/chatlogin ( choisissez un pseudo et profitez du support gratuit )

vos question sont le bienvenu et j'epère vous etre utile
1
badr1

juste pour vous informez que la version 8.10 ubuntu contient le package installé par defaut par contre laversion 9.10 ubuntu il faudra l'installer par vous meme et peut etre que vous aurrez à installer d'autre package avec question dedependances
1
Nowever Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

merci infiniment pour ton aide badr1,
voila mon modem se detecte et il clignote en bleu apres la commande wvdial mais le seul soucie qui reste est le renvoi de la command sudo wvdial :
youssef@youssef-laptop:~$ sudo wvdial

[sudo] password for youssef:
-->
WvDial: Internet dialer version 1.60
-->
Initializing modem.
-->
Sending: ATZ
ATZ
OK
-->
Sending: AT+CFUN=6
AT+CFUN=6
OK
-->
Sending: ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
OK
-->
Sending: AT+CGDCONT=1,"IP","www.iamgprs1.ma"
AT+CGDCONT=1,"IP","www.iamgprs1.ma"
OK
-->
Modem initialized.
-->
Configuration does not specify a valid password.

est-ce normal ? le mot de passe n'est pas valid ( deja que dans wvdial j'ai password = et c'est tout j'ai rien mis )
1
badr1

c'est bien Nowever, donc le modem et bien détecté il te reste juste de bien configurer le fichier wvdial.conf correctement pour cela, efface tous ligne dans le fichier dit et remplace les avec les ligne qui suivantes :

[Dialer Defaults]
Modem = /dev/ttyACM0
ISDN = off
Modem Type = USB Modem
Baud = 460800
Init = ATZ
Init2 = AT+CFUN=1
Init3 = ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
Init4 = AT+CGDCONT=1,"IP","www.internet1.meditel.ma"
Phone = *99#
Dial Prefix =
Dial Attempts = 1
Dial Command = ATM1L3DT
Ask Password = off
Password = MEDINET
Username = MEDINET
Auto Reconnect = off
Abort on Busy = off
Carrier Check = on
Check Def Route = on
Abort on No Dialtone = on
Stupid Mode = off
Idle Seconds = 0
Auto DNS = 1

*enregistrer le fichier démarrer wvdial
* le mot de passe et login sot facultatif vous pouvaient mettre n'importe quoi

pour ce qui ont maroc telecome comme opérateur, il faudra la ligne Init4 selon l'abonemen :

abonnement : Init4 = AT+CGDCONT=1,"IP","www.iamgprs1.ma"

prépayé ( je crois ) : Init4 = AT+CGDCONT=1,"IP","www.iamgprs2.ma"

j'attends le résultatsde la config et bonne chance.
0
Nowever Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

aucune idée ??
0
ben-eee

0
badr1

je voudrai signaler que la regle udev à subi quelque changement pour fixer des bugs notamment pour la version 9.04 ou supérieur mais utilisable pour la version 8.10 aussi

noter que la nouvelle règle évite la saturation du processeur et rend plus léger le demarage

dans un terminal : ( en trois ligne toujours et (ligne >) à enlever )

gedit /etc/udev/rules.d/50-md300modem.rules

ligne 1 >ACTION!="add", GOTO="3G_End"
ligne 2> BUS=="usb", SYSFS{idProduct}=="d0cf", SYSFS{idVendor}=="0fce", PROGRAM="/bin/sh -c 'echo 3 > /sys/%p/device/bConfigurationValue'"
ligne 3>LABEL="3G_END"

et continuer la configuration comme ce qui est sité précedament
0
Nowever

Merci Badr1
mais je n'ai pas compri un truck pour l'etape 3 ou je doit ecrir tout ça ? je doit lancé wvdial ???
0

desoler pour cette long attente, voila j'ai suivit ta methode mais j'ai un tout petit souci c'est que quand je lance wvdial j'ai ce message d'erreur :
connexion internet type 1.60
Cannot open /dev/ttyACM0: No such file or directory
...
PS : je suis sur karmic koala mnt
merci pour ton aide
0
badr1

une nouvelle règle udev et indispensable pour le modem sony md 300 sous Ubuntu 9.10 koala karmic , cependant les anciennes règles peuvent être appliquer sur des nouvelle version de distribution tel-que Opensuse 11.2, donc il faudra suivre les étapes précédentes et ne changer que la règle udev :

N.B:- le symbole " # " veut dire que la règle n'est pas activé donc pour l'activer il faudra enlever ce symbole

- par défaut une règle active et suffisante, mais pour le test des autre il vous suffit d'activer une seul à
la fois et de désactiver les autres qui ce trouve au milieu du code donc par défaut à ne pas changer.

les nouvelle règle qu'onmet dans " /etc/udev/rules.d/50-md300modem.rules " sont :

ACTION!="add", GOTO="3G_End"

SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idProduct}=="d0cf", ATTRS{idVendor}=="0fce", RUN+="/bin/sh -c 'echo 2 > /sys/%p/bConfigurationValue'"

#SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idProduct}=="d0cf", ATTRS{idVendor}=="0fce", NAME="%k", RUN+="/bin/sh -c 'echo 3 > /sys/%p/bConfigurationValue'"

#BUS=="usb", SYSFS{idProduct}=="d0cf", SYSFS{idVendor}=="0fce", NAME="modem", PROGRAM="/bin/sh -c 'echo 3 > /sys/%p/device/bConfigurationValue'", RUN+="/usr/local/bin/md300-ethernet"

#SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idProduct}=="d0cf", ATTRS{idVendor}=="0fce", RUN+="/usr/sbin/usb_modeswitch --default-vendor 0x0fce --default-product 0xd0cf"

LABEL="3G_End"

*enregistrer le code puis redémarrer votre système aprés la configuration de wvdial et brancher votre modem , ensuite après 15s ou quelque lancer la commande :
- sudo wvdial

dans le cas suivant :

connexion internet type 1.60

il se peut quele modem soit reconnu sur une autre entrer telque ttyACM1 pour le savoir lancer la commande

-dmesg | tail ( | = combinaison des touche alt celle du droite + le touche 6 du haut )

chercherer une ligne qui contient ttyaACM ou ttyUSB0 et editer le fichier /etc/wvdial.confa avec l'entrer trouver

exemple :

Modem = /dev/ttyACM0 par Modem = /dev/ttyACM1 ou autre

sinon télécharger le package gnome-ppp c'est application qui gère les modem 3g et qui peut vous indiquer le chemin ou se trouve le modem.

je crois que le reste dépend de vous alors en cas de problème n'hésitez pas à demander :)
0

voila j'ai reussit a me connecté merci infiniment pour ton aide et ta patience badr1 :) ty
0

une toute petit question ? tu arrive a te connecter a amsn ou emesene ou empathy avec le modem 3G ?
0
badr1

bien sur mais pour dire la vérité je préfère pidgin plus que tous autre,dans le cas ou tu ne peus pas te connecter avec ces prog essaye ce site www.meebo.com c'est simple écris ton login et ton passe devant la case pour compte msn clic sur connexion c'est super bon tu peus même choisir le mode hors ligne avant de se connecter

bonne chance et à la prochaine
0
TheHooligan > badr1

Salut je veux utilise ce que vous aviez di mais ca marche pas il me dit :

--> WvDial: Internet dialer version 1.60
--> Initializing modem.
ATZ
ERROR
--> Bad init string.
--> Initializing modem.
ATZ
ERROR
--> Bad init string.
--> Initializing modem.
ATZ
ERROR
--> Bad init string.

vous pouvez me guide d avantage svp merci
0
BRAHIM

lah ihafdak ila lkiti ki ndir l installation md300 JAWBNI lah ihafdak
0
ALI

LOGICIEL MODEM INTERENET MD 300 3G VERSION 5.0.2086.1