Programme triangles

Hom3r -  
Nep_51 Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai commencé récemment un module de programmation en java (j'utilise Netbean) et j'ai quelques petits problèmes avec un programme que je dois faire.

voici l'énoncé en question:
6. Triangles
* * *
triangle de taille : 1 2 3 ...
Ecrire un programme qui demande un nombre n à l’utilisateur et affiche un triangle de taille n.
On utilisera pour cela les caractères ‘*’ et ‘ ‘ (espace).

j'ai réussi a faire en sorte d'avoir n espaces puis une étoile (n étant le nombre de lignes demandées au début à l'utilisateur), par contre je n'arrive pas à lui demander de passer à la ligne suivante tout en écrivant plus que "n-1" espaces et 1+2 étoiles.

Pour l'instant nous n'avons appris que les fonctions "while" et "if", j'ai vu sur certains forum la fonction "for" mais trop compliqué pour moi pour le moment.

1 réponse

Nep_51 Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Salut

Je n'ai pas envie de te donner la réponse parce que le but est que tu cherches quand même.

Je t'explique juste la boule for, ca pourra être utile pour plus tard:

for (compteur de boucle; condition d'arrêt; variation du compteur de boucle)

for (int i=0;i<n;i++)
est equivalent à:
int i=0;
while (i<n){
i++;
}

Comment par reflechir à l'algorithme et tu as tous les outils en main pour réussir cet exercice.

Bonne chance
Nep
0