Sortir boucle for VBA

Résolu
Bonjour à tous,
J'ai cette petite macro vba que je viens de faire, mais le problème c'est que quand je change les For i et j et que je vais jusqu'à 200, ou plus ça met beaucoup de temps à calculer.

Sub g()
Dim i As Integer
Dim j As Integer
For i = 3 To 100
For j = 3 To 100
If Sheets("1").Range("H" & j).Value = Sheets("2").Range("C" & i).Value Then Sheets("2").Range("B" & i).Value = Sheets("1").Range("G" & j).Value
Next j
Next i
End Sub

Ce que je voudrais, c'est que une fois qu'il a trouvé ma condition If, il s'arrête.
Comment faire ?
Merci pour votre aide.

11 réponses

1. Bonjour

Je ne comprend pas que ça demande beaucoup de temps! Chez moi ca ne fonctionne pas du tout.

Quelle version utilises-tu ?
    1. Bonjour,

Pour sortir de la boucle dès que la condition If est trouvée :
      If Sheets("1").Range("H" & j).Value = Sheets("2").Range("C" & i).Value Then 
         Sheets("2").Range("B" & i).Value = Sheets("1").Range("G" & j).Value
         Exit Sub
      End If 

Bonne continuation.

;o)
      1. Salut,
        J'ai testé ton code, mais ma macro n'a plus d'effet.
        Voilà à quoi elle ressemble maintenant.

Sub g()
        Dim i As Integer
        Dim j As Integer
        For i = 3 To 100
        For j = 3 To 100
        Exit Sub
        End If
        Next j
        Next i
        End Sub
        1. Contributeur
          Bonjour,
          Le problème vient des conditions que tu met dans ton IF, elle n'ont probablement pas les bonnes coordonées !!
          Quand tu met Sheets("1") ton "1" c'est le nom que tu a mis sur l'onglet ?? parce qu si tu travail avec l'index de la feuille c'est Sheets(1), sans guillemet
          A+
          1. Oui, c'est le nom de mon onglet. La macro initiale fonctionne, le problème c'est que comme je n'arrive pas à l'arrêter quand ma cellule est remplie, elle continue.
            1. Contributeur
              Comme dit, tes conditions ne sont probablement pas bonnes parce que le code est bon.
              Met un STOP avant le exit sub, quand le code s'arrète sur le stop promène la souris sur les valeurs pour voir ce qu'il y à dans les cellules et voir à quelle valeur sont i et j
              Si la bulle des valeur ne s'affiche pas tu peu travailler avec la fenêtre Exécution.
              et tu tape par exemple Print J >> Enter
              pour voir la valeur de j
              etc.. pour les autres données.
              1. J'ai mis des msgbox i et j juste avant le if. Ca fonctionne comme je le souhaite, c'est à dire i=3 et j=3 puis i=3 et j=4, i=3 et j=5 etc....
                Quand j est arrivé à 100, ça recommence avec i=4 et j=3, i=4 et j=4, etc....
                1. Contributeur
                  Vu que tu balaie tout, J'ai peut-être une petite idée...
                  remplace par
                  Sub g()
                  Dim i As Integer
                  Dim j As Integer
                      For i = 3 To 100
                          For j = 3 To 100
                              If Sheets("1").Range("H" & j).Value <> "" Then
                                      Exit Sub
                                  End If
                              End If
                          Next j
                      Next i
                  End Sub

A+
                  1. Merci pour ton code, je l'ai testé.
                    A la place de <>, j'ai mis =. Ca marche bien, c'est beaucoup plus rapide, mais ça reste dépendant du For.
                    Je m'explique :
                    Pour For i = 3 To 100 le résultat est instantané
                    Pour For i = 3 To 5000 j'ai un blocage pendant 5-6 secondes alors que le texte s'affiche immédiatement.
                    Est-ce normal ?
                    Merci encore.
                    1. Contributeur
                      pourquoi...
                      A la place de <>, j'ai mis =. ????
                      Non, ça ne sait pas aller comme ça, en mettant égal ça ne fonctionne que quand
                      Sheets("1").Range("H3").Value ="" et je suppose que ce n'est pas ça que tu veux, si quelque chose s'inscrit c'est pas normal.
                      et regarde si c'est bien les bonne adresses tel que tu les veux...
                      en supposant i=3 et j=3 tu teste
                      If Sheets("1").Range("H3").Value = Sheets("2").Range("C3" ).Value Then
                      'Alors tu met dans
                      Sheets("2").Range("B3").Value = Sheets("1").Range("G3").Value

mais sans savoir ce que tu à sur ton classeur ça devient difficile de comprendre.
                      1. C'est bon, je suis aller jusqu'à 1000 et ça fonctionne sans trop attendre.
                        Merci pour votre aide qui m'a été très utile.