Problème avec plusieurs tableaux en java

Fermé
nah01 Messages postés 75 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 - 7 avril 2009 à 12:22
 Jres - 7 avril 2009 à 12:37
Bonjour,
j'ai un réel problème avec des tableaux dans un programme java (utilisation de plusieurs tableau de taille differentes )
en fait j'écris un programme qui gère les date du genre tu entre une date tu peus selon ton choix afficher celle d'hier ou celle de demain.
pour le faire, j'ai crée deux vecteur: un pour les jour et l'autre pour les mois.
mon problème se situe au niveau de la methode "suivant" ou par rapport à ce que j'ai fait pour l'instant, l'execution ne prend en compte que le vecteur des jour(l'incremente) alors que dans la deuxième boucle j'aimerai que si j'entre par exemple: lundi 31 decembre 2009 il me donne: mardi 1 janvier 2009 mais lui il me donne : plutôt mardi 31 decembre 2009. comment donc faire?
car je vois que j'utilise mal mes boucles?
svp si vous pouvez m'aider à rectifier et aussi si j'utilise le "while" comment ça peut se présenter car j'ai aussi essayé avec
voilà mon code:

static Date suivant(Date D)
{String J[]={"lundi","mardi","mercredi","jeudi","vendredi","samedi","dimanche"};
String M[]={"janvier","fevrier","mars","avril","mai","juin","juillet","aout","septembre","octobre","novembre","decembre"};

for(int i=0; i<7; i++)

{ if(!((D.jour).equals(J[i])))
i++;
else
{ if(i==6)
D.jour=J[0];
else
{i++;
D.jour=J[i];}
}

for(int j=0; j<12 ;j++)
{ if(!((D.mois).equals(M[j])))
j++;
else
{if((j==11)&&(D.num==31))
{ D.mois=M[0];
D.num=1;
}
}
}
}
return D;
}
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Vous pouvez utiliser la classe Calendar qui est très bien adaptée à la manipulation des... calendriers.
http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/api/java/util/Calendar.html#add(int,%20int)

static java.util.Date suivante (java.util.Date date) {
Calendar cal = new GregorianCalendar();
cal.setTime(date);
cal.add(cal.DATE, 1);
return cal.getTime();
}

Enfin, si vous tenez absolument à utiliser des tableaux, il vous manque une notion indispensable : le nombre de jours de chaque mois. C'est lui qui permet de dire si on change de mois.

Cordialement,
Jres
0