Erreur à l'ouverture de mon Pentium II Win 98

Résolu/Fermé
Chapperone Messages postés 234 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 - 7 avril 2009 à 00:03
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 - 15 avril 2009 à 15:57
Bonsoir. Quand j'ouvre mon vieil ordinateur (une antiquité : Pentium II avec Windows 98) et qu'il arrive jusqu'à l'ouverture du bureau, un message d'erreur apparaît et il est écrit, à peu prêt, : Opération non conforme, l'application doit fermer. Je clique Fermer ou Annuler et le message disparaît. Je me retrouve donc avec seulement mon image de fond d'écran. Je fais Ctrl-Alt-Del mais il n'y a aucune application... Y aurait-il un moyen de réparer le problème sans formater ? Je ne me sers de cet ordinateur que pour clavarder (sur MSN) mais j'ai des données importantes sur le PC.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Je ne peux pas prendre de capture d'écran car je ne peux pas me rendre à un programme pour coller l'image...

Merci beaucoup et bonne soirée !
A voir également:

9 réponses

Polonwn Messages postés 11676 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2017 1 433
7 avril 2009 à 00:04
quand tu fait ctrl+alt+del fait nouvelle tache

et la tape explorer.exe ton bureau reapparaitra par magie

normalement ^^
0
Chapperone Messages postés 234 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 28
7 avril 2009 à 00:54
Je n'ai pas de bouton Nouvelle tâche. Les seuls choix qui me sont donnés sont Fin de tâche, Arrêter et Annuler. La solution n'a donc aucun rapport avec Ctrl-Alt-Del...

Il n'y a aucune autre solution (que ce soit en ajoutant explorer.exe d'une autre façon ou autre chose) ?
0
Chapperone Messages postés 234 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 28
7 avril 2009 à 01:13
il n'y aurait donc aucune solution ? Je dois absolument formater ?
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
7 avril 2009 à 05:17
As-tu essayé de passer par le mode Sans Echec avec F5 pour voir ce qu'il y a sur ton bureau ?

Évite le formatage ! C'est pour les nuls.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chapperone Messages postés 234 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 28
7 avril 2009 à 22:17
Je vais essayer le mode sans échec mais je tiens à dire que le formatage peut être pratique, dans certains cas.
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
7 avril 2009 à 23:53
Quels sont les cas auxquels tu penses ?

Un formatage est toujours un constat d'échec. Formater sans savoir pourquoi on s'est cru "obligé" de formater ne fera que préparer le prochain formatage. Au lieu de formater, supprime MSN et tous les virus que ce foutu logiciel injecte dans ton PC, tu auras déjà fait œuvre de salubrité informatique.

Je pense à autre chose : en mode Sans Échec, lance MSConfig et fais une liste de ce qui se lance au démarrage. Là se trouve à coup [presque] sûr la cause de ton message d'erreur.

Tu peux aussi lancer Regedit, rechercher la chaine "run-". Au dessus tu trouveras "run" : liste également tout ce qui se lance au démarrage.
0
Chapperone Messages postés 234 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 28
8 avril 2009 à 02:03
Il y a un petit problème : Je ne peux même pas embarquer sur le bureau en mode sans échec ! Il n'y a aucun moyen et, à moins d'avoir une façon de rajouter une application au démarrage avant que ça embarque sur l'image de fond d'écran.

Il y a un moyen avec confirmation pas-à-pas en faisant F8 ?
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
8 avril 2009 à 17:26
Rentrer Pas à Pas en mode sans échec ne t'avancera pas.

As-tu essayé F5 (je n'utilise jamais F8) ?

Si ni F5 ni F8 marche, boote sur une disquette MS-DOS, tape c:\windows\win /d:m et tu rentreras en mode sans échec. Là, ouvre ton panneau de configuration, puis Systeme et regarde la version de ton windows.

Profite-en pour voir ce que tu as sur ton PC !

Si tu as le CD de cette version, boote à nouveau sur ta disquette MS-DOS, cherche le lecteur de CD avec ton CD dedans, place-toi dans ce lecteur, tape CD\i386, puis INSTALL. Suis la procédure indiquée, si on te demande d'écraser le système en place, dit non. Windows va faire une pseudo mise à jour qui va probablement te permettre de rentrer en mode normal tout en gardant ta configuration d'origine.

Si tu n'as pas de disquette boot, va sur : www.bootdisk.com

Si rien de tout cela marche, tu auras toujours le temps de formater.
0
Chapperone Messages postés 234 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 28
14 avril 2009 à 17:55
Sérieusement, je ne sais absolument pas ce qu'est une disquette MS-DOS... Mais ce qui est sûr, c'est que quand je fais F5 ou F8, toujours le même problème. Le bureau ne s'affiche pas et le message d'erreur apparaît. Par contre, il est écrit mode sans échec sur l'image de fond d'écran.
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
14 avril 2009 à 19:57
Désolé, mais si tu ne sais absolument pas ce qu'est une disquette MS-DOS, je ne vois pas ce que je peux faire pour toi.

Je reste cependant sur ton sujet pour le cas où !
0
Chapperone Messages postés 234 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 28
15 avril 2009 à 02:34
Je crois que je vais chercher encore une semaine et, ensuite, je formaterai.
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
15 avril 2009 à 15:57
Que crois-tu trouver d'autre d'ici une semaine ? Au lieu de penser à formater,

1.- boute sur une disquette ms-dos (voir Google et www.bootdisk.com!)
2.- taoe "C:" (sans les guillemets)
3.- tape "CD\WINDOWS" (idem)
4.- tape "WIN /D:M" (idem) -> pour lancer le mode Sans Échec
<-------- si ça ne fonctionne pas, et toujours sans guillemets ! ----------->
5.- met ton CD de Windows 98 dans le lecteur de CD
6.- cherche ton lecteur de CD -> "D:" ou "E:" ou "F:", etc.
7.- tape "CD\I386"
8.- tape "INSTALL" et suis les instructions SAUF FORMATAGE

Tu peux aussi bouter sur ton lecteur de CD avec Windows 98 dedans. Personnellement, je n'aime pas et préfère passer par une disquette préparée pour l'opération.
0