GROS PB processus sous XP!!

Résolu
psykopat006 Messages postés 9 Statut Membre -  
psykopat006 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour à tous. Attention c'est un peu long!

Brievement voici les symptômes: le démarrage sous xp SP3 se passe bien. Mais lorsque je tente de lancer certaines applications (genre Firefox, Skype, un jeu au hasard...) voire même des applis propres à Windows, une grande partie d'entre elles tournent à vide et "ne répondent plus"! Jusque là, c'est assez banal me direz-vous... Sauf que là il s'agit pour exemple du panneau de configuration (ne demarre même pas!!), du poste de travail qui s'ouvre, mas ensuite impossible de "naviguer" vu que lui aussi ne répond pas, impossible également de redemarrer ou arreter le PC par la méthode "classique" (je suis contrains à chaque fois de couper le jus manuellement...),....Seules certaines applis semblent marcher sans problèmes (en apparence en tout cas...) comme CCleaner (que j'ai évidemment utiliser... aSquarred free, AVG, Spybot, Komodo, Sygate etc...)...

Ma première réaction a été de me mettre en mode sans echec et "nettoyer" un peu tout ça avec les logiciels précités...)... Rien! Et surtout, le même probleme subsiste en sans échecs!!!!! Ensuite j'ai simplement ramener par défaut toute la config de Windows pour ne pas surcharger inutilement la mémoire... Rien! J'ai tenté de désinstaller tous les logiciels "superflus" et lourds en espace de stockage... Bof... Certes ça tourne plus vite mais mon (mes?...) problèmes persistent... Je viens à l'instant de finir un chkdsk et rien n'a changé! JE CRAQUE!!

Mon impression est que le PC réagit sur certaines applis comme s'il n'avait plus assez de memoire disponible... Si 4Go (enfin 3,5 sous XP) ne suffisent pas!!!)... Mais surtout le processus Explorer n'en fait qu'à sa tête. Lorsque je fait clique droit fermer sur une fenetre qui ne répond plus, tout disparait (icones, barre des taches...) sauf justement les applis qui tournent normalement!! Je sais pas si je bien clair là... Donc, je passe par le gestionnaire de taches (Ctrl Alt Suppr) pour "relancer" le processus "explorer" en allant le chercher dans son répertoire Windows afin de retrouver ma barre des taches...

D'ailleurs une autre chose TRES enervante est que mes points de restaurations ont disparus!!! La je comprends absolument rien! Sinon, evidemment, je m'en serais servi...

Dernière chose: je suis en multi boot XP/Linux et sous ce dernier, tout marche à merveille... (n'y voyez pas là une tentative de troll... C'est pour info, si ca peut aider à m'aider...)

Bref... Si une personne assez caler et surtout assez patiente pour avoir lu mon post veut bien m'aiguiller quant à des pistes éventuelles, je lui en serais gré jusque dans l'au delà! PArceque là.... CA ME GONFLE!!!

Virus? J'y crois pas trop... Mon DD serait-il mort?... Dans ce cas pourquoi Linux fonctionne... Soit vous me trouver une indication (pitié!!!), soit je formate tout... Mais j'aimerais vraiment l'éviter à tous prix... Surtout que je n'ai plus le CD d'origine depuis longtemps (je vous rassure, j'ai bel et bien acheter XP il y a plus de 4 ans, facture à l'appui...)

Merci d'avance à tout bienfaiteur...
A voir également:

2 réponses

scaravenger Messages postés 3055 Statut Membre 617

Je crois que tu connais la réponse à ta question.
Le formatage.C'est radical mais efficace.
Quand au CD XP, 85 euro à Paris rue Montgallet l'année dernière.
0
psykopat006 Messages postés 9 Statut Membre

Bonjour Scaravenger,

En effet je me prépare déjà à l'inevitable... Même si j'appréhende le formatage en rapport au Grub... Je maitrise encore mal ce prog de boot... J'aurais juste au moins aimé ne serait-ce qu'entrevoir un début d'explication à ce b.... Je ne comprends pas... Pourtant je n'ai pas joué à l'apprenti sorcier récemment sur mon PC... Merci d'avoir répondu en tout cas...
0
psykopat006 Messages postés 9 Statut Membre

Bonjour à tous. Je re-post pour ceux que cela peut rassurer, étant passablement "noob" (quoique...) en la matière, je me suis enfin résigné à tout formater/réinstaller et cela s'est fait sans problèmes!... Je dispose maintenant d'un PC sain en multiboot XP32/Vista64/Ubuntu64 sans aucun conflits et parfaitement fonctionnel! Au risque de paraitre stupide, je suis content de moi... J'ai beau être un dinosaure de l'internet (1995, infonien inside...) c'est bien la première fois que je me permet ce genre de "bidouillage"... Il suffit juste de bien s'informer au préalable et tout roule! Bref, problème résolu pour moi... A bon entendeur...
0