Access - relations entre deux tables

Fermé
Familledac - 2 avril 2009 à 13:02
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 - 2 avril 2009 à 16:19
Bonjour,
C'est une question toute bête qui doit surement avoir une réponse toute simple, mais sur laquelle je sèche depuis quelques jours

J'ai deux tables
une table "Clients" avec comme champs
- num client
- nom client
- adresse

une table "Factures" avec comme champs
- num facture
- nom client
- num client
- adresse client
- montant facture HT

J'ai créé un formulaire basé sur la table factures avec une liste déroulante présentant les noms clients de la table clients

Ce que je souhaite, une fois le nom du client sélectionné dans ce formulaire "facture", c'est que leur numéro et leur adresse (issus de la table "clients" apparaisse)

Et je n'y arrive pas
- une relation à créer ?
- une requete à créer ?

Merci par avance pour votre aide

Daniel

4 réponses

Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
2 avril 2009 à 16:19
Je n'ai pas Access sur mon PC, mais de mémoire, tu dois pouvoir lier la Combo num client et les champs ou sont affichés les nom et adresse avec la table client.

1
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
2 avril 2009 à 13:38
Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt puisque le num, le nom et l'adresse du client sont également dans la table facture.

Je ne vois pas l'intérêt, non plus dans ce cas, d'avoir une table client.

;o)
0
Oups

Merci pour cette réponse franche

Je me sers de la table clients pas uniquement pour faire mes factures (: il y d'autres champs que je n'ai pas cités tels que localisation google, photos, etc .....)

Peut etre veux tu dire qu'il n'est pas nécessaire dans la table "facture" d'avoir un champ nom et adresse puisque cette info est déja dans la table "clients" ?

A bientot pour poursuivre ce dialogue .....

Daniel
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
2 avril 2009 à 15:15
Peut etre veux tu dire qu'il n'est pas nécessaire dans la table "facture" d'avoir un champ nom et adresse puisque cette info est déja dans la table "clients" ?

Exactement. L'identifiant du client est suffisant.

Dans ton cas, une facture ne peut être liée qu'à un seul client. Une liste déroulante pour choisir le nom du client sur un formulaire de factures établies ne semble pas nécessaire.
0
Merci Polux pour tes réponses

Je récapitule

J'ai une table "clients" avec leur nom, leur numéro, leur adresse , etc.

J'ai une table "facture" avec le numéro du client, le numéro de la facture et le montant HT. Il n'est pas nécessaire dans cette 2e table de recréer de champ "adresseclient", "nomclient" pusque ces informations existent dans la table "clients"

Question
Sur mon formulaire "factures" (et sur mon état facture plus tard") basé sur la table "facture" comment puis je faire pour -une fois choisi le numéro client- faire apparaitre son nom et son adresse depuis la table client ?

Meci de ton aide

Daniel
0