Affichage barreS d'écart type sur excel 2007

sephyroth69 -  
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'a pas mal cherché sur le net et je n'ai rien trouvé a part ca :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5415359 excel 2007 afficher les ecart types sur un gr

donc je viens vous poser ma question :

Voila, j'ai une grande quantité de données à traiter et je les représente par leurs moyennes respectives ( il y a plusieurs réplicats pour chaque), chaque moyenne à un écart type correspondant à la dispersion des valeurs ayant permis de calculer cette moyenne. Je les ai calculé avec la fonction =ECARTYPE() et j'ai une colonne de valeur.

J'aimerais savoir comment faire apparaitre ces valeurs sur mon graphiques qui rend compte des moyennes, en les symbolisant par des barres d'erreurs qui seraient donc différentes pour chaque barre de mon histogramme.

Je précise que je suis sur excel 2007, si quelqu'un a la réponse pou openoffice 3.0 je suis preneur aussi.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Salut.

Qu'est-ce qu'il te manque exactement pour réussir ce que tu désires ?
Si tu as tes abscisses en A, tes ordonnées en B et tes écarts en C, tu fais d'abord ton graphe avec les valeurs en A et B, puis tu accèdes à Disposition/Analyse/Barres d'erreur et à partir de là tu gères tes options à ta guise ; en particulier, dans la fenêtre "Format des barres d'erreur", je te recommande la dernière option "Marge d'erreur/Personnalisé/Spécifier une valeur" qui te permet par exemple de choisir les écarts de la colonne B comme valeurs d'erreur, au lieu d'une quantité fixe ou d'un pourcentage.

Si jamais tu coinçes, dis-moi exactement à quelle étape et après quelle manipulation.
(... et n'oublie pas que les barres d'erreur n'aiment pas les graphiques en 3D !)

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond
5
Florent B

merciiiiiiiiiiiiiii!
0
Kiki

comment calculer l'écart type d'une population sur excel ?
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Bonjour

=ECARTYPEP(plage_de_valeurs)

Cdlmnt
0
matt_il2 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

moi aussi j'ai des soucis sous excel, voila mon cas j'ai 3 classe (CE2, CM2 et ado) qui ont participé a un protocole. il y a un questionnaire passé lors d'une période 1 puis en période 2 les moyennes pour chaque classe a chaque période ont été calculé ainsi que les écart types maintenant j'ai mis en graphique chaque valeur moyenne par classe et selon la période (en gros j'ai 6 moyennes, 3 pour chaque période) je souhaite ajouter les écart types pour chaque barres mais voila quand je sélectionne par exemple la barre des CE2 pour la période 1 et que j'ajoute l'écart type excel ajoute le même à la barre CE2 période 2 alors que pour celle-ci l'écart type est différent!!

Help please!!!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Envoie ton fichier.
0
agroveto

j'ai aussi un probleme. effectivement, je fais barre d'erreurs, personaliser, spécifier une valeur , les ecarts types s'affichent, mais il ont la même longueur! C'est pour un projet écrit d'ingénieur, et je ne sais comment y remédier!=( ?
Merci de me repondre au plus vite....
0

1) Un ingénieur ne doit jamais être trop pressé.
2) As-tu seulement lu le post 1 ?
3) Fais ce que j'ai demandé au post 3.
4) Quand on pose une question (et surtout si ça presse) il faut penser à préciser avec quel logiciel (et aussi sous quelle version) on travaille : Multiplan ? Works ? Lotus ? Gnumeric ? VisiCalc ? QuattroPro ? Excel ? Calc d'OpenOffice ?
... sachant que ce forum n'intervient que pour les 2 derniers cités !
Cordialement.
---------------------------------------
R. PENTIER, ingénieur INSA
0
tilem

J'ai fais ce que tu as dit, mais je ne trouve pas le moyen pour ecrire une valeure d'écart d'type pour chaque colonne...Je vais dans Disposition/Analyse/Barres d'erreur/Personnaliser, mais il me demande d'écrire quelque chose pour les "+" et pour les "-". Rendu la je peux seulement mettre qu'une seule valeure...

Merci de m'aider
0

"J'ai fais ce que tu as dit" : tu t'adresses à qui, là ?

Tu fais référence à quel post ? Il y en a déjà 6, en plus de lui qui démarre la discussion ...
0
tilem

À toi, en fait, je suis juste pas capable d'afficher des barres d'écart-type différentes sur chaque colonne.
0

Salut.

Je n'ai pas compris ce que tu expliques ici "je ne trouve pas le moyen pour ecrire une valeure d'écart d'type pour chaque colonne" ; peux-tu préciser ?

Dans mon post #6 du 31/03/09 il y a une erreur dans ma phrase "je te recommande la dernière option "Marge d'erreur/Personnalisé/Spécifier une valeur" qui te permet par exemple de choisir les écarts de la colonne B comme valeurs d'erreur" : c'est la colonne C !

Si tu avais joint ton fichier, il nous serait beaucoup plus facile de te dépanner ...
0
melaminou

salut,
je crois voir ton problème, je viens de passer 2 heures dessus. Si ton problème est que quand tu veux mettre une barre d'erreur personnalisée sur une seule colonne, ca te la met également sur les autres colonnes de la série, c'est bon. sinon désolée. En fait excel te met la même valeur de barre sur toutes tes colonnes d'une même série parce qu'il n'a que cette valeur. Par contre si tu selectionne deux valeurs (pour deux barres par exemple) alors il te met la première valeur sur la barre de la première colonne et la deuxième valeur sur la barre de ta deuxième colonne. Il faut que tu fasse attention a bien disposer tes données. Par exemple, si tes moyennes sont disposées en ligne, il me semble que tes valeurs de barres doivent être disposées dans le même ordre en ligne (ordre correspondant aux colonnes de ta série). Bref ca marche, désolée, mon explication peut paraitre confuse mais c'est la fatigue.
bon courage
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

bonjour raymond

je crois qu'il faudrait apporter une précision à propos de "écart type et excel"
- la fonction ECARTYPE(plage) donne une évaluation de l'écart type d'une population dont plage est un echantillon
- la fonction ECARTYPEP(plage) donne l'écartype de plage considérée comme la population
- et on a ECARTYPE(plage) = ECARTYPEP(plage)*racine(N/(N-1))
N étant la taille de l'échantillon (ici le nombre de cellules de plage)

RQ1. choisir la formule selon le besoin
RQ2. si N est grand la différence entre les deux résultats est petite mais ...

bonne suite
0