Excel 2007 afficher les écart-types sur un gr [Fermé]

Signaler
-
 hafsa92 -
Bonjour,
Sous excel 2007, je souhaiterais afficher sur mon histogramme les ecart-type. Mais je voudrais que pour chaque colonne l ecart-type affiché soit celui que j ai respectivement calculé pour chaque colonne.

J ai deja essayé de bidouiller quelques trucs, comme par exemple faire que chaque colonne soit une nouvelle serie. Le probleme c est que, pour le moment, j ai 15 colonnes pour chacune d entre elle je voudrait avoir un ecart-type different sur mon graph, et que j ai 19 fichiers a traiter et beaucoup d autres a venir. Aussi bidouiller des trucs et inserer du texte apres, ca devient un travail de goblin.

Toute aide est la bienvenue. Merci

7 réponses

Messages postés
52441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
14 293
Curseur dans la zone de graphique
Onglet Outils de graphique
Groupe Disposition/Analyse (à droite)
Icône Barres d'erreur
18
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup pour l'astuce !
J'ai une question annexe: quand je fais la "manip", les barres d'erreur de X apparaissent sans aucune maitrise de ma part... en fait, je voudrais uniquement les barres d'erreur de Y (parce que mettre les barres d'erreur puis ceux de X supprimer ensuite, c'est aussi bien mais quand il y a beaucoup de graphes à traiter...). Encore merci...
MERCI INFINIMENT
Messages postés
52441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
14 293
Je t'en prie !
Bonjour, je voulais savoir si il était nécessaire de diviser par 2 les valeurs de l'écart-type (en anglais STANDARD ERROR), lors de la réalisation de la barre dérreur sur un graphique . (valeur supérieure, valeur inférieure). La valeur calcué de STD Error peut elle etre appliquée pour les 2 valeurs de la barre d'erreur ?
J'ai un doute....

Merci
Messages postés
1712
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
512
Tu veux pas nous envoyer ton fichier? Perso je comprends pas grand chose, concrètement...
> bob.razowsky
Bonjour,
j'ai exactement le même problème que toi avec les barres d'écart-types.
Pourrais-tu m'expliquer la technique que t'a donné LatelyGeek, s'il te plait. Je ne vois pas ce qu'est une "zone d'erreur".
Merci
Messages postés
52441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
14 293 > lilizouw
As-tu regardé le post 7 ?
Bonjour,

Lors de la création de l'histogramme vous sélectionnez seulement vos moyennes et intitulés, la valeur écart-type se situe en dessous de vos moyennes

All repeat REP1
T1 T4 T1 T4
Moyenne 0,076470588 0,865546218 0 0,887700535
Ecart type 0,130211433 0,163380018 0,124657442 0

Apres avoir sélectionner le graphique
DISPOSITION
ANALYSE
BARRE D'ERREUR
AUTRES OPTIONS DE BARRES D'ERREURS
PERSONNALISE
SPECIFIER UNE VALEUR
Un onglet s'ouvre et affiche :
Valeur positive = {1}
Valeur négative ={1}
Ces valeurs initiales ne vous servent à rien, vous les supprimer et sélectionner comme valeur positive
Vous faites la même chose pour la valeur négative, supprimer ={1} et sélectionnez

Vos écart-types sont présents sur votre graphique et la variation est bien visible.

Quelques question ou je n'ai pas de reponse,
Faut-il s'affoler quand l'écart-type arrive en dessous de la valeur minimale 0 et supérieur à 1 (soit 0 et 100%)? Dois-je diviser ces valeurs? Par quoi 2 ou Racine carrée de 2?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2014

ok, ça tout le monde l'a fait, mais ça ne résout pas le problème: les écarts-type seront identiques à chaque barre d'histogramme, ce qui est précisément ce que l'on ne veut pas... On veut pour chaque barre d'histogramme son écart-type correspondant.

La question n'est donc tjs pas résolue...
Messages postés
2368
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
879
Bonjour, -->ça tout le monde l'a fait.
Ajouter une colonne avec calcul de l'erreur spécifique en regard de chaque valeur. Dans la boite de dialogue des barres d'erreur choisir "Personnalisée" et faire référence au champ créé avec la colonne ajoutée.
Messages postés
1712
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
512
C'est envoyé!
Bonjour
J'aimerais savoir si qqn sait comment ajouter des barres d'erreur dans un graphe, type courbe avec points expérimentaux ? (j'avais pas de pb avec les versions anterieures d'excel...)
Merci d'avance pour vos réponses.
Messages postés
52441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
14 293
Ah ! Tu me prends de court, marylene ...

Je t'ai indiqué trouver ta commande, mais je ne l'ai jamais utilisée !

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, mais il me semblait bien (d'après mes souvenirs
de maths-physique
) que les barres d'erreur ne peuvent s'appliquer qu'aux ordonnées Y,
et jamais aux abscisses X.

Si tu veux m'envoyer ton fichier, je verrai ce qu'il y a (éventuellement) lieu de faire.
Pour envoyer message et fichier à une personne en particulier, on utilise {Message privé} ; mais pour y avoir accès, il faut s'être inscrit comme membre (c'est rapide, facile, gratuit et ça procure des capacités supplémentaires).
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2008

oopus, je ne sais pas comment envoyer de fichier, je suis membre mais je ne trouve pas {message privé}... Bref, ben oui, l'onglet concerne les barres d'erreur verticales mais sur le graphe, il y a des barres d'erreur verticales aussi ! qui sait pourquoi...
Messages postés
1712
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
512
Effectivement, la barre d'erreur n'est pas individualisable...

J'ai bidouillé un truc qui donne un résultat "mieux que rien", ça n'est pas une barre d'erreur, c'est une zone d'erreur. Mais au moins elle est basée sur l'écart-type...

Si tu peux t'en contenter je t'envoie ça - c'est un peu long à expliquer...

Donne moi une adresse mail.
bonjour,

J'aimerais afficher la barre d'écart type et remplir la zone sur le graphique courbe. cela dit, il me faut absolument la barre sur l'axe X et pas Y. Aussi, j'ai besoin de l'écart type générale, et pas un écart type sur chaque point comme excel me le fait tout le tps.

Quelqu'un aurait il la réponse à mon problème ?

Merci d'avance
Messages postés
2368
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
879
Bonjour,
Si on pouvait voir un petit bout de fichier au format .xls (enregistrer sous Excel 97-2003) avec des explications claires l'aide serait plus efficace.

Pour joindre un fichier:
Aller sur le site Cjoint.com
Déposer le fichier
Créer le lien
Copier/coller le lien dans le prochain message.
Messages postés
52441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
14 293
Bienvenue au nouveau membre !

Tu peux :

* Cliquer sur mon nom, accéder ainsi à mon profil, et clic sur "Lui écrire un message".

* Cliquer sous ton nom, en haut à droite, sur l'enveloppe devant "0 nouveau(x) message(s)" ; tu arrives dans Forum/Messages privés, et tu cliques à droite sur "Créer un message privé", en orange ; puis tout en bas une fenêtre te permet de Rechercher un membre par son nom.

* Tu peux enfin m'envoyer un mail, l'adresse figurant dans mon profil (d'ailleurs le tien, de profil, est plutôt vide pour le moment ! c'est dommage ...).