Problème de bios sur P4C800 E DELUXE

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
J'ai un un problème génant mais non-bloquant.
Je me suis équipé d'une carte mère P4C800 E DELUXE sur laquelle j'ai monté mon processeur P4 C 2.8 qui était auparavant sur une carte du mème fabriquant P4P800 DELUXE.
Mème en passant par la fonction "SAUVE AND EXIT SETUP" et en modifiant certains paramètres ceux-ci, au redémarrage ne s'enregistrent pas ce qui est génant sur cette carte puisque pour désactiver le RAID (alors que je n'ai pas installé de disque en RAID) il faut obligatoirement passer par le bios.
J'ai donc à chaque démarrage l'alternative de taper F1 pour aller sur le bios et de taper F2 pour faire démarrer mon système qui fonctionne parfaitement ( les disques durs sont reconnus,ma connection internet est parfaite, la carte graphique fonctionne bien ASUS GEFORCE FX5600 etc...).
J'ai juste un message vocal et dans le post à chaque démarrage du PC qui me dit "NEW CPU INSTALL".J'ai donc démonté et remonté l'ordinateur pièces par pièces et mème changé le ventilo sans oublié d'avoir après flashage du bios pour la dernière version fait à plusieurs reprises un clair CMOS.
Merci de bien vouloir me donner une idée.
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
 
J'ai aussi un petit truc bizarre, si je fais tourner clockgen MFC un logiciel qui sert à faire de l'overcloking (ce que je n'ai pas du tout l'intention de faire) mon CPU est détecté à une valeur légèrement en dessous des 2800mhz et le FSB en dessous des 200 alors que ce sont les valeurs préconisées.
Merci de votre aide
0
Utilisateur anonyme
 
Y'a personne qui aurait une idée ?
Merci d'avance
0
badboy59 Messages postés 4291 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   569
 
quelques idées.

Avez vous correctement régler la fréquence de la carte mère avec les jumpers ?
La carte mère et le processeur que vous possedez doivent avoir un FSB à 800 MHz en QDR (ou 400 Mhz DDR).
La pile de la carte mère est elle HS ou mal connectée ?
0
Utilisateur anonyme
 
Merci enfin de m'envoyer cette petite réponse, je me demandais si je posais une question idiote.....personne qui répond c'est dur.
La fréquence de cette carte ne se règle pas par des "cavaliers" (malheureusement) et j'ai changé la pile redémonté remonté, flashé le bios et reflashé et clear cmos(é) plusieurs fois, mais là depuis le temps que je me monte des PC je ne comprend pas d'autant plus que lorsque je rentre dans mon système (mon problème n'est pas bloquant) tout fonctionne sur des roulettes, mais ça m'énerve que tous les paramètres se mettent comme ça par défaut.
@+ et remerci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
badboy59 Messages postés 4291 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   569
 
bonjour,

est ce qu'un changement dans le bios est annulée après un redémarrage ?
Si tel est le cas, la carte mère n'enregistre pas les données -> carte mère avec un problème ou pile mal branchée (le petit bras métallique qui tient la pile n'est il pas tordu ?)
0
Utilisateur anonyme
 
Je suis allé regarder du coté de la pile comme tu me le dis=RAS.
La seule modification que le bios enregistre c'est la date et l'heure.
Est ce qu'a ton avis ça pourrait venir de l'alimentation bien que je n'ai aucun plantage.
Merci de ton aide.
@+
0
bubb
 
Salut,

quand tu as le message vocal new cpu... en general c'est que les ratios sont mal configurés, souvent le simple fait de rentrer dans le bios de mettre un setup par defaut suffit a resoudre le probleme.

voila.
0
badboy59 Messages postés 4291 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   569
 
L'alimentation est bonne car tu n'aurais plus d'ordinateur, je crois que ta carte mère a un problème.
vraiment étrange que l'horloge fonctionne et pas le reste !
0
Utilisateur anonyme
 
Merci de votre aide.
En ce qui concerne les ratios (pourrais tu préciser bubb quand mème, j'ai peut-être pas bien compris) mème si je fais un clear cmos et ou que je valide le bios par défaut le problème revient.
Merci à Badboy59 aussi, c'est la première fois que je vois un truc comme ça, parce que franchement en dehors de ça, tout fonctionne bien mais moi j'aimerais bien avoir la main sur le bios et là ça m'énerve d'autant plus qu'a chaque fois (le problème est connu sur les P4C800 E DELUXE) j'aimerais bien squizzer définitivement la recherche du raid promise ( c'est tout simple à faire).
Je me demande et je ne veux pas abuser de votre temps mais j'ai l'impression que ça pourrait être le proc qui tourne d'après CPUZ en dessous de ses valeurs de base à quelques MHZ près.

Je me demandais aussi si ça pouvait venir de l'alimentation: les test de sonde que ce soit sur AIDA ou Probe donnent des valeurs en voltage inférieurs.
Je me demande aussi si la carte ne s'est pas mise quelquepart en "protection" pourquoi ?.....
Merci encore de vos réponses.
@+
0
bubb
 
Salut,

Les ratios sont deux elements qui permettent de configurer correctement le BIOS, Explications :
sur ta carte mere tu peux avoir trois FSB 800. 533. ou 400. MHz
si tu utilises un cpu de 3GHz, il faut que ton ratios de multiplication fasse en sorte que tu trouve 3GHz quelque soit le FSB utilisé (je sais pas si c'est bien clair ! lol) ex : si FSB est 400 ratio est 7.5
(400x7.5=3000 MHz) (533x5.5=2931 MHz) (800x3.75= 3000MHz)
tu vois ? mais bon en principe ça on y touche pas !! lol
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39
 
Hello Thomas6. En fait, je pense que ta carte mère est défectueuse. Sinon, as tu essayé d'utiliser le CD fourni pour réinitialiser le BIOS ou bien de flasher le BIos pour mettre une version plus récente?

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
Utilisateur anonyme
 
Merci pour vos réponses les gars.En ce qui concerne les ratios j'avais bien compris mais mon FSB est visiblement bloqué dans le bios à 200 je vais vérifier, mais il me semble.
En ce qui concerne le bios j'ai tout essayé et on ne peux le recharger par le disque que si il est défectueux et apparement puisque le cd ne veux pas enclencher la procédure c'est que de ce coté ça va.
J'ai mème facilement réussi à le flasher sans problème et toutes les dernières versions y sont passés.
Je suis mème avec une version béta qui n'a apportée qu'une ou deux lignes de plus à l'onglet où se trouve la détection du raid.
Je me demande si c'est pas le CPU qui s'est mis en protection ou peut-être la carte.
J'ai aussi posté mon problème pour les autres si j'arrive à trouver ça pourrat aider.J'aime bien ce forum.
@+
0
Utilisateur anonyme
 
Plus personne, une idée ?
@+
0
badboy59 Messages postés 4291 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   569
 
salut
d'autres idées :

hyperthreading est il activé dans le bios ?
la mémoire est elle de la DDR400?
dans le menu avancé du BIOS, la configuration jumperfree est elle bonne?

une erreur répandue n'est pas une vérité
0
Utilisateur anonyme
 
Incroyable mais vrai j'ai changé la carte et le problème persiste, je résume mon problème:
Au démarrage de l'ordinateur détection de tous les périphériques sans exception (deux disque IDE sur la première nappe, deux lecteurs DVD dont un (combo)graveur CDR-CDRW sur la seconde, un disque externe en USB, +Lecteur de carte multi-format USB)déroulement du post puis message "NEW CPU INSTALL"
avec possibilité de rentrer dans le setup en tapant sur F1
avec possibilité de rentrer sur le système en tapant sur F2.
Les deux fonctions sont accessibles sauf que au redémarrage de l'ordinateur:

1- LES MODIFICATIONS EFFECTUES AVEC "sauve and exit setup" SONT ENREGISTREES UNE PREMIERE FOIS MAIS NE REAPPARAISSENT PAS AU REDEMARRAGE DE L'ORDI ET NE S'EFFECTUENT PAS

2- LE SYSTEME FONCTIONNE NORMALEMENT LORSQUE J'Y ACCEDE EN TAPANT F2 ( Les sims2 passent sans problème, internet, le graveur, le son, l'affichage etc...)

Je n'y comprends rien.
@+ et merci de m'aider à comprendre.
0
bubb Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut,

Je me renseigne chez ASUS je te tiens au jus
0
badboy59 Messages postés 4291 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   569
 
Salut,
Depuis le début, c'est peut être le µP qui ne fonctionne pas correctement.

une erreur répandue n'est pas une vérité
0
Utilisateur anonyme
 
Je pense la mème chose que toi badboy59.Dés que je peux je teste avec un autre CPU, en tous cas merci d'avoir participé à ma recherche.
@+
0
Utilisateur anonyme
 
Problème définitivement résolu par le changement du processeur !
Etonnant non ?
Tout est rentré dans l'ordre.Cette carte(P4C800 E DELUXE) est une très bonne carte, peut-être un petit peu sensible comme sa cousine (la P4C800 DELUXE) qui avait déjà des petits problèmes au niveau du support du processeur.A surveiller donc pour les personnes qui aiment sur ce forum aider ceux qui ont des problèmes avec les cartes ASUS.
Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème.
@+
0