Changement de ma machine, pour virtualisation

HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur -  
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur -
Bonsoir,

Mon vieux Pentium 4 acheté il y a 7 ans me donne encore satisfaction et ne semble pas prêt à rendre l'âme. Je tourne sur Linux, je ne joue pas, je ne touche pas aux vidéos et je n'édite pas de musique sur ma machine...

Cependant, mon P4 est un peu faiblard en virtualisation. Pour avoir testé Core2Duo pour de la virtualisation, la différente est flagrante. Le P4 dispose de 1 Go de RAM.

J'envisage de changer ma machine entière et de monter une machine puissante afin de virtualiser un maximum (et de ne garder l'OS de base (Linux) que pour la base, justement - mon environnement principal serait virtuel). Toute la machine, puisque rien n'est neuf : l'un des disques durs a 7 ans, la carte mère a 5 ans, l'alimentation a 4 ans...

Le but est d'avoir une machine puissante pour pouvoir utiliser en parallèle un maximum de machines virtuelles, et tant qu'à y être, la plus silencieuse possible... j'ai donc cherché, et je suis arrivé à une liste de composants ; j'aurais souhaité vos commentaires pour savoir si je fais le bon choix ou non...

Boîtier : Antec P182
Carte mère : Gigabyte GA-E7AUM-DS2H
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600
Ventirad : Noctua NH-U12P
Mémoire : Crucial 4x2 Go DDR2-SDRAM PC6400 CL6
Disques durs : 2x Maxtor DiamondMax 22 500 Go 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II
Alimentation : Corsair HX520W
Graveur DVD : Samsung SH-S223Q/BEBN - SATA
Moniteur (tant qu'à y être...) : Samsung 22" LCD - SyncMaster 2233BW - 5 ms - Format large 16:10

Montant TTC hors frais de port : 1.000 €

Des commentaires sur le choix des composants pour le silence ? pour la puissance ? des retours d'expériences de personnes utilisant une machine avec que des machines virtuelles dessus ?

Pour info, ayant entendu parler de la taille imposante du Noctua NH-U12P, j'ai vérifié sa compatibilité avec la carte mère et le boîtier : c'est OK.

J'oubliais : l'intérêt de cette carte mère, c'est qu'elle supporte jusqu'à 4 Go de RAM par slot, soit 16 Go au total. Pour l'instant les barrettes 4 Go sont hors de prix, mais plus tard, je pourrais peut-être pousser jusqu'à 16 Go si les prix deviennent abordables...

Merci !

A voir également:

2 réponses

smirnoff59 Messages postés 10 Statut Membre

excellent choix, coté carte mère ventilateur... Mais bon pour mon avis perso niveau proce j'prendrais plus un AMD pour ce prix la tu aurais un cerveau qui tourne a 3Ghz contre 2.4 pour l'intel. Sinon le boitier peut accueillir une carte ATX? tu va nous faire une bête de concours la !! bonne amusement !!
0
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

J'avoue ne pas avoir regardé les processeurs AMD ayant toujours eu de l'Intel, mais je vais voir. Après tout, AMD n'est pas mauvais non plus :-) A une époque j'entendais parler d'une chaleur plus importante avec AMD, c'est toujours d'actualité ?

La carte mère est au format micro-ATX, le boîtier supporte l'ATX et le micro-ATX.

0
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608 > HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur

Pour un tout petit peu plus cher, j'arrive à la configuration suivante sur base AMD :

Boîtier : Antec P182
Carte mère : Gigabyte GA-MA78GPM-DS2H (AMD 780G)
Processeur : AMD Phenom II X4 940 Black Edition - Quad Core Socket AM2+ Cache L2 2 Mo L3 6 Mo
Ventirad : Noctua NH-U12P
Mémoire : Kingston HyperX 4 Go (2x2 Go) DDR2-SDRAM PC8500 CL7
Disques durs : 2x Maxtor DiamondMax 22 500 Go 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II
Alimentation : Corsair HX520W
Graveur DVD : Samsung SH-S223Q/BEBN - SATA
Moniteur (tant qu'à y être...) : Samsung 22" LCD - SyncMaster 2233BW - 5 ms - Format large 16:10

Le processeur monte à 3 Ghz, contre 2.6 pour l'Intel. Quelle configuration serait la plus intéressante ? La différente est-elle vraiment décelable ?

Merci !

0
paf

Salut,

Je te déconseille fortement du AMD, pour plusieurs raisons :
La consommation du processeur (125w vs 65w) ce qui augmentent la facture éléctrique (vu que la virtualisation demande des rendus, je pense que le pc doit tourner 18h par jour, ce qui va te faire 100 euro /an en plus ou en moins), mauvaise gestion comparer à intel du dual channel et triple channel (le gain est 4 fois plus important sous intel/intel, j'ai pas les chiffres sur intel/nvidia).
Amd avant le phenom, ils avaient des soucis avec les app 3D, intel à toujours était stable à ce niveau.

Ensuite, si tu as vraiment besoin de puissance, sache que le Q6600 fait partit des meilleurs processeurs, on dit meme que c'est une bete à ce niveau.
Sans forcer tu le montes à 3.2 ghz, si tu forces 4.2ghz en air (avec le noctua mais en aillant ajouter un 2ème ventilo, ce qui le rend plus bruyant que le Zalman 9700 LED), en water 4.5 ghz.

La carte mère, et toujours pareil, à cause de son utilisation, je te recommande plutot une ultra durable 3, la différence (et la il y a que gigabyte qui le fait) c'est que la carte mère possède une seconde couche de cuivre pour aider encore plus à la dissipation de la chaleur.

J'ai pas trop confiance au chipset nvidia, je pense qu'ils sont bien trop jeune, prend plutot du intel, et je peux justifier avec le NFORCE4 qui a tendance à cramer (pose le doigt sur le radiateur, tu te brules le doigt et tu fais du 1fps sur les jeux).

La carte mère à aussi une limite de 800mhz pour la ram, de la 1066 serait plus adapter à ton usage, surtout sous nux.

Tu as choisi de la ram CL6, prend plutot de la CL5 voir 4.

Ta carte mère est une micro atx, en gros une carte "coupé", je te recommande donc une ATX.

Une des cartes mères les plus stables en UD3, c'est la P45-UD3, et si tu veux le raid, le P45-UD3R (qui doivent couter entre 120 et 140 euro). Elles sont concues pour l'overclocking.

Voila.

Ah oui, je ne sais pas si il y a moyen de faire comme vista, mais je pense que si c'est pas encore possible ca va l'etre bientot sous nux, c'est d'ajouter une clé usb pour le swap, cherche des infos sur wikipedia : ReadyBoost.
0
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

Merci pour la réponse.

Donc en gros tu me conseilles de rester sur une base Intel mais de me baser sur une autre carte mère en ATX qui supporterait une RAM à 1066 Mhz et UD3 ? Les seules que je vois n'ont pas de chipset graphique intégré... mmmhhh... au pire je peux prendre une carte graphique à bas prix, je ne joue pas... il m'en faudrait une en fanless par contre. Ca risque d'allonger un peu la facture.

0