J'arrive pas a monter la partition

erik -  
 Léo -
bonjour,

je suis débutant avec mandrake 9. G un disque avec plusieurs partitions:
1 pour win xp, 1 pour linux, 1 pour le swap, 1 en fat32, et une dernière en ntfs.
lorsque je boot avec linux, je n'arrive pas à monter les autres partitions. G cherché dans la doc et également avec man mount.
si je vais dans le "panneau de contrôle" de mandrake, la petite icone en bas à côté de démarrer, il m'affiche toutes les partitions que j'ai et il me dit que toutes sont montées.
avec un ls, je vois aussi ces partitions.
Or si je fais:
mount -t fat32 /dev/hda5 /mnt
il me dit : mount : seul l'utilisateur root peut le faire

je comprends pas pourkoi?!?
qqn a t'il une solution svp?
A voir également:

3 réponses

asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,

Le message est simple pourtant ;)

Si l'on te dit que seul l'utilisateur "root" peut monter la partition, c'est que seul l'utilisateur "root" peut monter la partition. :)

Puis si ton systeme considere tout tes partitions comme montée, tu n'as pas besoin de lres re-monter, un simple "cd " vers le point de montage devrais te permettre d'y acceder :)

++
...Mana mana
   Tutudutu...
0
erik

oui mais je pense que je suis l'utilisateur root. C simple j'ai crée qu'un compte.
et le cd j'ai essayé, mais il me dit qu'il ne peut pas accéder à cette partition, qu'elle n'existe pas. C 'est pour ça que je pense qu'elles ne sont pas montées, et que j'ai besoin de les monter.
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > erik

Tu penses?

Donc tu dois pas l'être, que t'indique le prompt dans la console ?
Comment a tu procédé pour penser être en root ? ;-)
...Mana mana
   Tutudutu...
0
fablac

renvoi nous le résultat de la commande "df -H"

Comme ça on saura si ta partition est montée
0
sleg Messages postés 238 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Salut erik

donne nous ce que te rend la commande : mount

Pour ce qui est du root, lors de l'installation, il a du te demander un mot de pass. C'est le mot de passe pour root. Ce compte utilisateur est indispensable !

Pour la commande la :
mount -t fat32 /dev/hda5 /mnt
Ca veut dire que quand tu fait cd /mnt, tu vas acceder au disque. Seulement le dossier /mnt n'est pas fait pour cela, il faut faire un dossier dans /mnt (mkdir /mnt/hda5 en root!) puis la commande mount -t fat32 /dev/hda5 /mnt/hda5
Tu peut aussi faire en sorte que les lecteurs se montent tous seuls au démarrage, mais j'aimerais voir ce que te donne la commande mount d'abord.
0
erik

merci pour ta réponse sleg

en fait quand j'ai installé linux j'ai choisi de pas mettre de mot de passe, car ça n'est pas nécessaire pour moi. de plus je n'ai qu'un compte, donc quand je me log c'est forcément en root je pense.
j'avais pas compris dans l'aide qu'il fallait faire un dossier dans /mnt. je vais faire ça et je te dirai comment ça s'est passé.

comment fais tu pour que les lecteurs se montent tous seuls au démarrage??
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27 > erik

Quand on a un ordinateur, il faut l'administrer mais le but d'un ordinateur n'état pas de l'administrer mais de l'utiliser.

Administrer = regler l'accès au réseau, proteger des fichiers, mettre des quotas d'utilisation, ajouter des applications.
Utiliser = écouter de la musique, rédiger une lettre, jouer, dessiner, programmer...

Avoir un compte pour chaque tâche comporte pleins d'avantages :
L'avantage d'avoir des comptes différents est qu'une fois que ça marche, on ne risque pas de tout casser par une fausse manip.
L'interet d'avoir des mots de passe, c'est que quand une application doit lancer une autre appli qui sert à administrer, la machine demande le mot de passe. On sait alors qu'elle agit sur une zone du système qui n'est pas du ressort de l'utilisateur mais de l'administrateur.
ça peut aussi eviter l'installation de programmes indésirables.

C'est très peu contraignant surtout qu'on peut être loggué sur deux compte à la fois.

Benoît
0
Léo

Bonjour,

Je viens de suivre à la lettre le mkdir puis le mount. Problème: "type fs fat32 non pris en charge par le kernel". Je suis avec une Redhat 9.0 qui a l'air de bien fonctionner cela dit. hda1 est bien en fat32, je crois que le noyau est pourri, comment puis-je changer ça? Sachant que je suis tout nouveau sur linux et que je suis obligé de mettre redhat car on l'a à la fac et c'est commode de savoir s'en servir pour les cours.

Merci beaucoup
0
sleg Messages postés 238 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Déjà, on va voir si tu es en root ou pas. Fait :
whoami

En console :
ensuite, si tu n'es pas root, fait un su (si tu n'as pas de mot de passe, il ne t'en demandra pas) Si ca marche pas, fait un passwd root
et donne lui un mot de passe (ATTENTION il faut pas le perdre !!!)

Arrivé là, tu te log en root (commande su)

fait un kate /etc/fstab &

et ajoute la ligne :
/dev/hda5 /mnt/hda5 vfat defaults,user,uid=1000,gid=1000 0 0

Remarque : tu peux mettre autre chose à la place de /mnt/hda5 , du moment que le dossier existe (mkdir pour le créer)
0
erik

merci sleg,
G résolu le pbm. je connaissais pas la commande su auparavant pour passer en root.
par contre j'ai un autre pbm maintenant. :-( pour configurer la connexion internet.
en fait j'ai un modem alcatel speedtouch et lors de l'installation de linux on m'explique la démarche à suivre :
télécharger "mgmt.o" sur le site de speedtouch et le copier dans /usr/share/speedtouch

lorsque j'essaie de copier mgmt.o, il me dit impossible d'écrire - accès refusé; alors que je suis en root (j'en suis sur cette fois).
je comprend pas pourquoi je ne peux pas écrire!?! c'est peut être tout bête...

je compte ensuite essayer d'installer firefox. il paraît qu'il est mieux que IE.
0
sleg Messages postés 238 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 > erik

Première chose, vérifi que le dossier speedtouch existe dans /usr/share.
Ensuite, vérifie que tu as les droits d'écrire dessus avec la commande ll ou ls -l

Tu auras un truc du genre
drwxr-sr-x 3 root staff 4096 2004-11-25 11:22 speedtouch
d parceque c'est un dossier
r si tu as les droits de lecture
w si tu as les droits d'écriture

Pour donner les droits totals, il faut faire chmod 777 speedtouch

Vérifie aussi que root en est le propriétaire (c'est ce que j'ai souligné)
0