'Read-only file system' sur racine
Résolu
Yoan
Messages postés
11795
Modérateur
Dernière intervention
-
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonsoir à tous,
Je venais tout juste d'installer edubuntu quand j'ai décidé de suivre cet article pour le rendre un poil plus rapide. Et donc je commence par le premier point : désactiver l'écriture de la date d'accès aux fichiers.
Seulement voilà, une fois cela fait, au redémarrage suivant, X ne démarre pas, sa raison : "read-only file system". Pas grave, je me dis que je vais restaurer l'ancien fstab, je me loggue en root et je fais un mv.
Mais rien à faire, il ne veut pas me le remplacer : "read-only file system".
Comment je peux faire pour restaurer mon fstab ? :(
Merci d'avance :)
Je venais tout juste d'installer edubuntu quand j'ai décidé de suivre cet article pour le rendre un poil plus rapide. Et donc je commence par le premier point : désactiver l'écriture de la date d'accès aux fichiers.
Seulement voilà, une fois cela fait, au redémarrage suivant, X ne démarre pas, sa raison : "read-only file system". Pas grave, je me dis que je vais restaurer l'ancien fstab, je me loggue en root et je fais un mv.
Mais rien à faire, il ne veut pas me le remplacer : "read-only file system".
Comment je peux faire pour restaurer mon fstab ? :(
Merci d'avance :)
A voir également:
- Unable to find a medium containing a live file system
- Reboot system now - Guide
- Windows live mail - Télécharger - Mail
- System file checker - Guide
- .Bin file - Guide
- Host file - Guide
7 réponses
Soit via un live CD + chroot. Soit en root, tu démontes le système de fichier en lecture seul et tu le remontes en lecture seul. Le problème c'est que si c'est /, il risque de te dire que le système de fichier est occupé. Donc du coup tu me parais bon pour réparer tout ça avec un live CD.
Voici le principe (sachant que dans cet exemple je montre comment réparer /boot/grub/menu.lst mais le principe reste le même) :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5878908 erreur n 15 file not found#1
Bonne chance
Voici le principe (sachant que dans cet exemple je montre comment réparer /boot/grub/menu.lst mais le principe reste le même) :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5878908 erreur n 15 file not found#1
Bonne chance
Merci.
Je ne parviens pas à monter la partition. Encore faut-il l'identifier là-dedans :
Effectivement le disque dur de la machine a une capacité de 20Go (mais c'est un IDE, il apparait pourtant sous /dev/sda) mais je ne sais pas quelle est la partition pour /.
Surtout que j'ai utilisé l'assistant de partitionnement automatique en mode "disque entier" pour faire l'installation et donc que je ne connais pas le moindre détail sur la configuration du disque. Ni le système de fichiers, ni rien.
J'arrive à monter sda5 en ext3 mais ce n'est pas ce qui m'intéresse :
Pour le reste si j'essaie comme un bourrin toutes les solutions possibles je n'obtiens aucun résultat concluant. Grosso-modo j'ai toujours le même message. Idem en ext2, ext3, reseirfs et aussi bien avec sda1 qu'sda6 :
Merciche :-)
Je ne parviens pas à monter la partition. Encore faut-il l'identifier là-dedans :
root@ubuntu:/mnt# fdisk -l Disk /dev/sda: 20.5 GB, 20547841536 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 2498 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes Disk identifier: 0xbe55be55 Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sda1 1 2498 20065153+ 5 Extended /dev/sda5 * 1 31 248944+ 83 Linux /dev/sda6 32 2498 19816146 8e Linux LVM root@ubuntu:/mnt#
Effectivement le disque dur de la machine a une capacité de 20Go (mais c'est un IDE, il apparait pourtant sous /dev/sda) mais je ne sais pas quelle est la partition pour /.
Surtout que j'ai utilisé l'assistant de partitionnement automatique en mode "disque entier" pour faire l'installation et donc que je ne connais pas le moindre détail sur la configuration du disque. Ni le système de fichiers, ni rien.
J'arrive à monter sda5 en ext3 mais ce n'est pas ce qui m'intéresse :
root@ubuntu:/mnt/linux# ls -l total 18366 -rw-r--r-- 1 root root 266619 2006-05-23 16:56 abi-2.6.15-23-386 -rw-r--r-- 1 root root 266735 2009-01-26 01:01 abi-2.6.15-53-386 -rw-r--r-- 1 root root 69878 2006-05-23 13:47 config-2.6.15-23-386 -rw-r--r-- 1 root root 69967 2009-01-25 23:27 config-2.6.15-53-386 drwxr-xr-x 2 root root 1024 2009-03-27 23:13 grub -rw-r--r-- 1 root root 6822341 2009-03-27 22:26 initrd.img-2.6.15-23-386 -rw-r--r-- 1 root root 6830019 2009-03-27 23:13 initrd.img-2.6.15-53-386 drwxr-xr-x 2 root root 12288 2009-03-27 20:34 lost+found -rw-r--r-- 1 root root 94760 2005-10-25 10:32 memtest86+.bin -rw-r--r-- 1 root root 725460 2006-05-23 16:56 System.map-2.6.15-23-386 -rw-r--r-- 1 root root 727454 2009-01-26 01:01 System.map-2.6.15-53-386 -rw-r--r-- 1 root root 1414477 2006-05-23 16:56 vmlinuz-2.6.15-23-386 -rw-r--r-- 1 root root 1415305 2009-01-26 01:01 vmlinuz-2.6.15-53-386 root@ubuntu:/mnt/linux#
Pour le reste si j'essaie comme un bourrin toutes les solutions possibles je n'obtiens aucun résultat concluant. Grosso-modo j'ai toujours le même message. Idem en ext2, ext3, reseirfs et aussi bien avec sda1 qu'sda6 :
root@ubuntu:/mnt# mount -t ext3 /dev/sda1 /mnt/linux mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so root@ubuntu:/mnt#
Merciche :-)
Bonjour,
le sda5 correspond au /boot donc c'est pas lui ! il reste le sda6 qui est de type LVM,c'est lui le / et les autres fs de votre partition Linux.
Il faut seulement que le noyau du cd ait été compilé avec le LVM sinon vous ne pourrez pas le monter.
Y'a plus qu'à avec le cd live !
et dans l'article en question ils disent bien qu'il ne faut rien faire avec la dernière version d'ubuntu 8.10
le sda5 correspond au /boot donc c'est pas lui ! il reste le sda6 qui est de type LVM,c'est lui le / et les autres fs de votre partition Linux.
Il faut seulement que le noyau du cd ait été compilé avec le LVM sinon vous ne pourrez pas le monter.
Y'a plus qu'à avec le cd live !
et dans l'article en question ils disent bien qu'il ne faut rien faire avec la dernière version d'ubuntu 8.10
Macarthur a vu juste, vu le contenu de la partition c'est /boot que tu as monté et non /. Normalement le contenu de / ressemble à :
Bonne chance
(mando@aldur) (~) $ ls -1 / bin boot cdrom dev etc home initrd initrd.img lib lost+found media ...
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci.
Donc en démarrant sur le même LiveCD que celui que j'ai utilisé pour l'install j'ai effectivement pu monter le tout et remplacer le fstab.
Reste à savoir pourquoi en rajoutant nodiratime et relatime ça a passé le fs en lecture seule.
Il s'agit d'ubuntu 6.06 (la version de noyau je ne l'ai plus je ne suis plus devant la machine), est-ce cela s'explique du fait que l'option relatime n'existe pas pour ce noyau ? (Enfin je dis ça mais c'est par rapport à la remarque de l'article, mais j'en sais rien du tout :))
Donc en démarrant sur le même LiveCD que celui que j'ai utilisé pour l'install j'ai effectivement pu monter le tout et remplacer le fstab.
Reste à savoir pourquoi en rajoutant nodiratime et relatime ça a passé le fs en lecture seule.
Il s'agit d'ubuntu 6.06 (la version de noyau je ne l'ai plus je ne suis plus devant la machine), est-ce cela s'explique du fait que l'option relatime n'existe pas pour ce noyau ? (Enfin je dis ça mais c'est par rapport à la remarque de l'article, mais j'en sais rien du tout :))
Bonjour,
Je pense que votre kernel est en 2.4 et l'article parle pour le 2.6,ou bien que le votre ne soit pas compilé avec cette option et en aucun cas on n'applique cela sur le / car c'est lui le système et il n'arrete pas de bosser avec des fichiers temporaires et autres.
Si votre système est stable et que vous en etes satisfait,laissez le comme tel car les 10 % de gain cela ne peut servir que dans le cas ou il y aurait beaucoup de modifications de fichiers style serveur samba ou ftp en upload.
Je pense que votre kernel est en 2.4 et l'article parle pour le 2.6,ou bien que le votre ne soit pas compilé avec cette option et en aucun cas on n'applique cela sur le / car c'est lui le système et il n'arrete pas de bosser avec des fichiers temporaires et autres.
Si votre système est stable et que vous en etes satisfait,laissez le comme tel car les 10 % de gain cela ne peut servir que dans le cas ou il y aurait beaucoup de modifications de fichiers style serveur samba ou ftp en upload.
De toutes façons et sauf besoin archi spécifique, tu n'as pas spécialement d'intérêt à rester avec une version antique d'ubuntu...
De toutes façons et sauf besoin archi spécifique, tu n'as pas spécialement d'intérêt à rester avec une version antique d'ubuntu...
Oui, mais mon histoire est compliquée. Maintenant que je l'ai installé je vais lancer une upgrade :)
Je vais voir avec sebsauvage s'il y a quelques modifs à ajouter à l'article.
Oui, mais mon histoire est compliquée. Maintenant que je l'ai installé je vais lancer une upgrade :)
Je vais voir avec sebsauvage s'il y a quelques modifs à ajouter à l'article.