Lecture seule sous Vista - Comment supprimer

Résolu/Fermé
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 - 27 mars 2009 à 14:58
 sohobis - 4 avril 2010 à 08:23
Bonjour,
Je m'aperçois que sous Vista 32, TOUS mes dossiers dans toutes mes partitions sont bridés par l'attribut "lecture seule" (case cochée et grisée), ce que je n'ai JAMAIS choisi, qui me gêne beaucoup (je ne peux rien faire...) et que je ne peux pas changer.. (réapparition immédiate...).

Il s'agit certainement d'un effet collatéral de la "protection" NTFS si chére à Crosoft et qui pourrit la vie de millions d'utilisateurs sur la planéte...
Je précise cependant que je suis seul utilisateur de mon ordinateur, que je suis Administrateur avec "tous les droits" et que mon nom d'utilisateur est bien mentionné comme "propriétaire" dans le volet "sécurité" de Propriétés de chacune de mes Partitions..

Je ne vois rien dans "Panneau de Configuration / Options des dossiers" qui permette de décocher cette case...

Qui pourrait me venir en aide en m'indiquant la bonne manip ???

D'avance merci,

A+
A voir également:

11 réponses

sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
1 avril 2009 à 17:47
Bon.. J'ai TROUVE LA SOLUTION sur le site Microsoft.. qui explique longuement que.. c'est fait expres !!

Voici comment enlever ce statut "lecture seule".

1 - Noter le chemin du dossier et/ou du fichier à "libérer"
2 - Dans Démarrer, Exécuter, tapez "CMD" pour afficher une fenêtre DOS,
3 - Taper dans cette fenêtre la ligne suivante en respectant les espaces:
attrib -r G:\mondossier\monfichier

dans laquelle G: est la lettre de la partition où se trouve votre dossier; mondossier est le nom de votre dossier; et monfichier est le nom de votre fichier à libérer.

Voici un exemple précis avec le fichier money.mbf qui est la sauvegarde du logiciel bien connu Money de Crosoft, fichier qui avait constamment l'attribut "lecture seule", ce qui m'empéchait de le sauvegarder aisement dans le dossier "money".
Voici exactement la ligne que j'ai entrée, ce fichier de sauvegarde se trouvant dans une partition de sauvegarde nommée I:

attrib -r I:\money\money.mbf

...et, apres fermeture et réouverture du dossier, j'ai pu constater avec satisfaction que la case "lecture seule" n'était plus cochée !!!

CQFD A+
1
format incorrect du paramètre - ... grrr

il faut taper tout le chemin du dossier n'est-ce pas ? genre

attrib -r C:\User\Machin\Desktop\Dossier\Dossier en lecture seule a modifier

?
0
NON. Simplement lecteur/dossier/sous-dossiers,
par exemple: D:\montravail\mesimpots\cessalauds.doc


Mais, malheureusement, et contrairement à ce que j'avais initialement annonçé (d'ou le titre et Resolu) ça ne marche pas toujours !!!
0
freesta Messages postés 591 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 26
27 mars 2009 à 15:02
dans clic droit propriéter sur tes fichier , vas dans l'onglet sécuriter et vérifie que tu a tout les droit pour ouvrir et modifier ses fichiers
0
zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1 002
27 mars 2009 à 15:37
Bonjour.

Aller voir voir sur ce lien et utiliser le logiciel Clear read_only 1.1
http://read-only.qarchive.org/

Sinon , essayer de faire une restauration des fichiers systèmes
sur une date bien antérieure au problème.
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
27 mars 2009 à 19:16
Pour Frista: Comme indiqué dans mon Post, c'est la premiére chose que j'ai vérifiee...

Pour Zaboukou: J'ai été sur votre lien, téléchargé et lancé le logiciel qui, malheureusement, ne fait rien du tout (message "zero files changed") ce que laissent entendre d'ailleurs les avis d'utilisateurs, assez critiques sur ce gratuitiel non mis à jour depuis trois ans.. et probablement incompatible Vista..

J'en reste donc au même point, le retour en arriére à une date antérieure (qui ne peut être tres ancienne..) ne changeant rien et n'expliquant pas, de toutes maniéres, le probléme dont je suis victime...

Merci quand même pour votre aide...

A+
0
salut j'ai fait tout ce que tu as dit j'ait fermé CMD et je relance mon fichier mais sa marche pas...
je t'en suplie tu peux m'aider!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
28 mars 2009 à 14:58
Personne n'a une autre idée ????
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
29 mars 2009 à 20:08
Il n'y a vraiment personne qui connaisse ce probléme !!!!??????
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2009 à 20:09
ctrl alt sup
procesus
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2009 à 20:10
ca fonctionne
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
29 mars 2009 à 20:13
Peux tu être plus clair et plus explicite ?

Ctrl Alt Del me donne acces à une fenêtre connue et, notamment, aux processus... et alors, je fais quoi arrivé là ???

Merci de m'éclairer..
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
1 avril 2009 à 16:50
Toujours aucune solution ??!!! Ce probléme est pourtant connu car il figure (sans solution évidente...) sur Google !!
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2009 à 20:17
gestionnaire d'application des tache
processus
terminer le processus de " softmon.exe"
-1
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
29 mars 2009 à 20:45
Je n'ai pas ce processus... qui appartient, semble-t-il, à la suite "Landisk management" que je n'ai jamais rencontrée de ma vie...
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2009 à 21:04
ETEINT TON PC ET REDEMARRE LE
-4
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
29 mars 2009 à 21:24
???? Je fais ça tous les jours....
Pourrais-tu être plus clair et explicite dans tes explications ??? Merci
0