Lecture seule sous Vista - Comment supprimer
Résolu
sohobis
Messages postés
815
Contributeur
Dernière intervention
-
sohobis -
sohobis -
Bonjour,
Je m'aperçois que sous Vista 32, TOUS mes dossiers dans toutes mes partitions sont bridés par l'attribut "lecture seule" (case cochée et grisée), ce que je n'ai JAMAIS choisi, qui me gêne beaucoup (je ne peux rien faire...) et que je ne peux pas changer.. (réapparition immédiate...).
Il s'agit certainement d'un effet collatéral de la "protection" NTFS si chére à Crosoft et qui pourrit la vie de millions d'utilisateurs sur la planéte...
Je précise cependant que je suis seul utilisateur de mon ordinateur, que je suis Administrateur avec "tous les droits" et que mon nom d'utilisateur est bien mentionné comme "propriétaire" dans le volet "sécurité" de Propriétés de chacune de mes Partitions..
Je ne vois rien dans "Panneau de Configuration / Options des dossiers" qui permette de décocher cette case...
Qui pourrait me venir en aide en m'indiquant la bonne manip ???
D'avance merci,
A+
Je m'aperçois que sous Vista 32, TOUS mes dossiers dans toutes mes partitions sont bridés par l'attribut "lecture seule" (case cochée et grisée), ce que je n'ai JAMAIS choisi, qui me gêne beaucoup (je ne peux rien faire...) et que je ne peux pas changer.. (réapparition immédiate...).
Il s'agit certainement d'un effet collatéral de la "protection" NTFS si chére à Crosoft et qui pourrit la vie de millions d'utilisateurs sur la planéte...
Je précise cependant que je suis seul utilisateur de mon ordinateur, que je suis Administrateur avec "tous les droits" et que mon nom d'utilisateur est bien mentionné comme "propriétaire" dans le volet "sécurité" de Propriétés de chacune de mes Partitions..
Je ne vois rien dans "Panneau de Configuration / Options des dossiers" qui permette de décocher cette case...
Qui pourrait me venir en aide en m'indiquant la bonne manip ???
D'avance merci,
A+
A voir également:
- Lecture seule sous Vista - Comment supprimer
- Supprimer rond bleu whatsapp - Guide
- Comment supprimer une page sur word - Guide
- Comment imprimer un tableau excel sur une seule page - Guide
- Supprimer pub youtube - Accueil - Streaming
- Comment supprimer une application préinstallée sur android - Guide
11 réponses
Bon.. J'ai TROUVE LA SOLUTION sur le site Microsoft.. qui explique longuement que.. c'est fait expres !!
Voici comment enlever ce statut "lecture seule".
1 - Noter le chemin du dossier et/ou du fichier à "libérer"
2 - Dans Démarrer, Exécuter, tapez "CMD" pour afficher une fenêtre DOS,
3 - Taper dans cette fenêtre la ligne suivante en respectant les espaces:
attrib -r G:\mondossier\monfichier
dans laquelle G: est la lettre de la partition où se trouve votre dossier; mondossier est le nom de votre dossier; et monfichier est le nom de votre fichier à libérer.
Voici un exemple précis avec le fichier money.mbf qui est la sauvegarde du logiciel bien connu Money de Crosoft, fichier qui avait constamment l'attribut "lecture seule", ce qui m'empéchait de le sauvegarder aisement dans le dossier "money".
Voici exactement la ligne que j'ai entrée, ce fichier de sauvegarde se trouvant dans une partition de sauvegarde nommée I:
attrib -r I:\money\money.mbf
...et, apres fermeture et réouverture du dossier, j'ai pu constater avec satisfaction que la case "lecture seule" n'était plus cochée !!!
CQFD A+
Voici comment enlever ce statut "lecture seule".
1 - Noter le chemin du dossier et/ou du fichier à "libérer"
2 - Dans Démarrer, Exécuter, tapez "CMD" pour afficher une fenêtre DOS,
3 - Taper dans cette fenêtre la ligne suivante en respectant les espaces:
attrib -r G:\mondossier\monfichier
dans laquelle G: est la lettre de la partition où se trouve votre dossier; mondossier est le nom de votre dossier; et monfichier est le nom de votre fichier à libérer.
Voici un exemple précis avec le fichier money.mbf qui est la sauvegarde du logiciel bien connu Money de Crosoft, fichier qui avait constamment l'attribut "lecture seule", ce qui m'empéchait de le sauvegarder aisement dans le dossier "money".
Voici exactement la ligne que j'ai entrée, ce fichier de sauvegarde se trouvant dans une partition de sauvegarde nommée I:
attrib -r I:\money\money.mbf
...et, apres fermeture et réouverture du dossier, j'ai pu constater avec satisfaction que la case "lecture seule" n'était plus cochée !!!
CQFD A+
dans clic droit propriéter sur tes fichier , vas dans l'onglet sécuriter et vérifie que tu a tout les droit pour ouvrir et modifier ses fichiers
Bonjour.
Aller voir voir sur ce lien et utiliser le logiciel Clear read_only 1.1
http://read-only.qarchive.org/
Sinon , essayer de faire une restauration des fichiers systèmes
sur une date bien antérieure au problème.
Aller voir voir sur ce lien et utiliser le logiciel Clear read_only 1.1
http://read-only.qarchive.org/
Sinon , essayer de faire une restauration des fichiers systèmes
sur une date bien antérieure au problème.
Pour Frista: Comme indiqué dans mon Post, c'est la premiére chose que j'ai vérifiee...
Pour Zaboukou: J'ai été sur votre lien, téléchargé et lancé le logiciel qui, malheureusement, ne fait rien du tout (message "zero files changed") ce que laissent entendre d'ailleurs les avis d'utilisateurs, assez critiques sur ce gratuitiel non mis à jour depuis trois ans.. et probablement incompatible Vista..
J'en reste donc au même point, le retour en arriére à une date antérieure (qui ne peut être tres ancienne..) ne changeant rien et n'expliquant pas, de toutes maniéres, le probléme dont je suis victime...
Merci quand même pour votre aide...
A+
Pour Zaboukou: J'ai été sur votre lien, téléchargé et lancé le logiciel qui, malheureusement, ne fait rien du tout (message "zero files changed") ce que laissent entendre d'ailleurs les avis d'utilisateurs, assez critiques sur ce gratuitiel non mis à jour depuis trois ans.. et probablement incompatible Vista..
J'en reste donc au même point, le retour en arriére à une date antérieure (qui ne peut être tres ancienne..) ne changeant rien et n'expliquant pas, de toutes maniéres, le probléme dont je suis victime...
Merci quand même pour votre aide...
A+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Toujours aucune solution ??!!! Ce probléme est pourtant connu car il figure (sans solution évidente...) sur Google !!
il faut taper tout le chemin du dossier n'est-ce pas ? genre
attrib -r C:\User\Machin\Desktop\Dossier\Dossier en lecture seule a modifier
?
par exemple: D:\montravail\mesimpots\cessalauds.doc
Mais, malheureusement, et contrairement à ce que j'avais initialement annonçé (d'ou le titre et Resolu) ça ne marche pas toujours !!!