Ecran noir

Fermé
Anne - 11 déc. 2004 à 00:08
 Anne - 17 janv. 2005 à 10:50
J'ai entre les mains un cadeau que je pense être empoisonné... Quand je tente d'allumer le portable Compaq Presario 1200, au mieux j'arrive sous dos, au pire, il n'y a rien qu'un écran noir... J'ai bien peur d'un truc du style conflit avec la batterie... mais je n'y connais strictement rien avec les portables. Quelqu'un peut-il venir à mon secours ? Je précise qu'il s'agit de la version Windows millénium... Et oui, personne n'est parfait... Merci mille fois d'avance
A voir également:

6 réponses

bipbip...................
11 déc. 2004 à 01:07
Salut,

C'est pas du tout neuf ton portable apparemment...

Si tu as réussi à lancer le DOS; c'est qu'à priori il fonctionne ton portable... à priori seulement...
Ca peut être plusieurs choses:

Ca peut être un problême batterie... Est -ce que tu le branches sur secteur qd tu le lances ? Ca peut aider. Si ça marche, c'est que la batterie est à changer et là il va falloir prévoir aux alentours des 100 €.
Sinon, as-tu essayé de le faire booter sur un CD amorçable comme celui de Windows par exemple et essaye de réinstaller Windows.

Ca peut être un problème de BIOS. Rentres y au démarrage (la procédure est affichée à l'écran au démarage ou bien c'est dans le manuel) et essaye de restaurer les paramètres par défaut.

Ca peut aussi être un problème de fiabilité de la mémoire vive (RAM) . Dansce cas, il e faut une disquette et un petit outil gratuit MemTest86. Tu trouveras un petit topo et le lien pour le récupérer à l'URL suivante:

http://www.framasoft.net/article1982.html


S'il s'agit d'un problème mémoire, regarde dans la manuel où se trouve la trappe pour accéder à la mémoire et essaye d'enlever les extensions s'il y en a. ATTENTION: c'est relativement fragile et ça se fait ordinateur éteint !!!! (La procédure doit également être expliquée dans le manuel)

Désolé de ne pouvoir faire mieux.

Bon corage!!!
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2004 à 11:30
Salut,

Je souscri aux reamarques de bipbip, mais il faudrait expliquer un peu plus dans le détail comment se manifeste l''écran noir, pour cibler mieux les réponses...

Par exemple,

Est-ce que l'écran noir se produit dés le début de l'allumage du PC, ou juste aprés le chargement de windows ?

Est-ce que à chaque fois que tu boot sur la disquette de démarrage tu arrive bien au DOS ?

=

Et à noter que sur les portables, lorsqu'on ouvre l'écran il y a un petit picot jouant le rôle de bouton poussoir, qui doit remonter pour allumer l'écran. Est-ce qu'il ne serait pas coincé, tout simplement... c'est juste une petite suggestion...

=

A+
Amicalement, Us.
0
Bonsoir, je fais une réponse commune à Bipbip et US que je remercie déjà de m'avoir répondu si rapidement.
Je vais essayer de vous faire un descriptif le plus détaillé des symptômes de ce foutu PC. Cela vous aidera certainement.
J'ai eu ce PC entre les mains il y a environ 15 jours. Il n'avait pas fonctionné depuis très longtemps.
Je l'ai mis en marche via cable secteur et batterie à l'intérieur. Là, l'écran s'allume normalement sauf qu'il est sous DOS. Comme je ne suis pas très pro. je m'échappe de là et reviens sans problème sous Windows. Mot de passe d'entrée que j'enlève pour aller voir de plus prêt ce qu'il a dans le ventre. Très très lent en réaction le PC. Bref, j'essaie d'enregistrer 1 ou 2 documents sur disquette avant de les mettre à la poubelle.
- Première découverte : enregistrement impossible, ne reconnait a priori pas les disquettes. J'essaie avec un CD audio, pas de problème.
- Deuxième découverte : la batterie charge mais à l'envers ?? c'est à dire qu'elle passe de 80 % à 70 % etc...
J'essaie d'éteindre le PC pour essayer de réinstaller Windows.
- Troisième découverte, impossible de l'éteindre... planté. Je l'éteins donc "à la sauvage"...
- Quatrième découverte : ne veut plus se rallumer !!!
Depuis quelques jours donc, j'essaie de le rallumer soit avec le cordon secteur seul, soit avec la batterie seule, soit les deux... Rien n'y fait... Hier soir, au mieux, j'ai vu passer sur l'écran le message "COMPAQ" avant la page de démarrage, puis plus rien de rien...
J'ai essayé de le faire démarrer avec la disquette de boot et rien ne se passe. J'ai aussi essayer avec le CD de réinstallation de Windows, toujours rien sinon un écran désespérément noir.
Pourtant, quand j'essaie de le démarrer, j'entends un vague bruit comme s'il commencait à charger, et puis plus rien.
Pour US : je ne repère pas de picot jouant le rôle de bouton poussoir sur ce PC...
Le pire aussi (si j'en ai besoin) est que je n'ai pas de manuel sous la main, mais je vais essayer d'en trouver un !!!
Merci mille fois à tous les 2. Peut être avec ces détails pourrez vous mieux m'aider ?
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2004 à 16:36
Salut,

Ah... il semble y avoir beaucoup de choses qui fonctionnent de travers...

Commençons par le commencement...

Déjà la remarque de la Deuxième découverte : "la batterie charge mais à l'envers ?? c'est à dire qu'elle passe de 80 % à 70 % etc..."

Donc là, c'est tout simplement impossible. La chargement de la batterie va toujours dans le sens croissant. En revanche, lorsque qu'on utilise le PC sur la batterie, alors le niveau de charge décroit... Donc, tu utilisais le PC sur la batterie. OR, il doit y avoir ici un pb, tel qu'on comprends les explications. Car normalement le PC était sensé fonctionner sur le secteur. Donc, se pose la question : il y a-t-il un problème avec le chargeur sur secteur ? Normalement, il est trés simple de vérifier que le chargeur fonctionne. En effet, lorsqu'on le branche sur le PC, une diode (1 autre sur les 6) doit s'allumer... (la diode est repérée par un petit logo d'une prise électrique)

L'absence de courant, pourrait expliquer tous les pb de démarrage... Donc, avant d'aller plus loin, il faudrait voir ça...


A+
Amicalement, Us.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci US pour votre réponse. En fait les diodes s'allument parfaitement. Si j'allume le PC sur batterie et sur secteur les 3 diodes vertes sont éclairées... Cela veut dire que le courant passe, sauf entre nous deux (je veux dire le PC et moi)... sourire...
Amicalement, Anne
0
Salut Anne

je ne sé pas si t'a reussi à régler ton prob parceque j'ai exactement le meme. j'ai un compac presario 1500. Je n'arrive meme pas a acceder au BIOS . Or sans cela on ne peut malheureusement pas faire grand chose.
Si t'a reussi please fais moi signe merci .
0
Anne > Sarrov
17 janv. 2005 à 10:50
Désolée de répondre si tardivement à ton message. Quelques soucis de connexion dûes à un modem de m... sur mon PC.
Je n'ai absolument pas eu le temps de m'attarder sur le problème du portable Compaq. Cependant, j'ai réussi à glaner quelques informations dont une qui me semble intéressante. Il faudrait trouver la pile (?) et de l'enlever pour pouvoir lui effacer sa mémoire vive qui l'empêche de démarrer convenablement voire pas du tout.
Dès que j'ai réussi quelque chose, je t'en ferais part bien sûr ainsi qu'aux personnes qui ont eu la gentillesse de se pencher sur mon problème.
Cordialement,
Anne
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2004 à 21:01
Salut,

Comme tu as les trois diodes vertes, donc en principe il fonctionne correctement à ce niveau. (je suppose donc, comme je l'avais écris qu'il en a bien une autre supplémentaire lorsque tu le branches sur le sceteur)

Pour le moment il faut mieux laisser le portable branché sur le secteur pour effectuer les tests, la batterie étant peut-être vide ou défecteuse.

Bon, le premier problème c'est allumage du portable... d'aprés ce qui est dit, il semble tout de même se lancer... Les difficultés pour booter sur une disquette de démarrage ou sur le CDROM viennent probablement du fait, que le BIOS est régler pour booter sur le Disque dur en premier... ce qu'il semble faire, mais bug ensuite...

Donc, pour commencer il faudrait rentrer dans le BIOS au démarrage du portable, afin de remettre les paramètres de boot sur disquette ou CDROM avant le DD... Pour un portable COMPAQ, je ne connais pas la (ou les) touche à taper pour rentrer dans le BIOS... Pour un PC classique c'est couramment la touche SUPPR...
Pour remettre, la séquence de boot, une autre solution plus rapide c'est de recharger le BIOS par défaut... bien sur en quittant le BIOS il faut enregistrer les nouveaux paramètrages... Voilà, en principe il devrait alors être possible de booter sur la disquette de démarrage de WinME... ensuite on verra...

A+
Amicalement, Us.
0