Config serveur FTP

Résolu/Fermé
Vince - 24 mars 2009 à 03:00
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 25 mars 2009 à 01:47
Bonjour,

je n'arrive pas a me connecter en ftp (depuis windows xp vers ubuntu)

voila les indications de mon ftp sur windows: ( ips changées :))

Connexion à 198.165.194.000 sur le port 21. Tentative 1 de 3...
220 (vsFTPd 2.0.7)
USER toto
331 Please specify the password.
PASS *****
230 Login successful.
Type de serveur: UNIX (standard)
FEAT
211-Features:
EPRT
EPSV
MDTM
PASV
REST STREAM
SIZE
TVFS
UTF8
211 End
PWD
257 "/"
TYPE A
200 Switching to ASCII mode.
PASV
227 Entering Passive Mode (198,165,194,000,156,129)


une idée svp ?

6 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
24 mars 2009 à 19:14
Non le fait que tu sois sous linux ou windows n'a aucun impact, c'est transparent. Par contre il faut qu'avec ton client ftp tu te connectes à la bonne adresse, avec le bon login, le bon mot de passe, le bon port, et la bonne méthode d'authentification.

Si j'ai bien tout suivi, tu as installé ton serveur ftp sous ubuntu.

1) Vérifie que tu parviens à t'y connecter, par exemple avec lftp. Supposons que ton login sur le serveur soit mando :
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade
sudo aptitude install lftp
lftp mando@localhost

Note : tu peux aussi initier ta connexion vers 127.0.0.1 qui est une IP qui désigne toujours ta propre machine.

Si ça ne marche pas, vérifie que ton serveur ftp est lancé. Si par exemple tu utilises proftpd :
sudo /etc/init.d/proftpd restart

2) Une fois que tu seras parvenu à faire marcher ton serveur ftp en local, essaye de t'y connecter depuis un PC dans le même réseau local (par exemple avec lftp si cet autre PC est sous linux et avec filezilla s'il est sous linux). Par exemple si ton PC ubuntu hébergeant le serveur ftp a pour IP locale 192.168.1.10 :
lftp mando@192.168.1.10

Si ça ne marche pas c'est sans doute un problème de pare-feu ou de routage. Vérifie que tu parviens à router 192.168.1.10, que tu vois le port 21 ouvert etc... Tu peux le vérifier avec la commande nmap :
nmap 192.168.1.10

3) Si tout est ok en réseau local, on peut commencer à espérer pouvoir se connecter au serveur depuis l'extérieur. Il faut pour cela que la passerelle (ton routeur) redirige le port 21 vers 192.168.1.1 (tcp) et qu'elle ne bloque pas les connexion ftp. Pour faire le test, il sera nécessaire d'initier la connexion ftp depuis un PC extérieur au réseau local, sans quoi la passerelle risque de jeter les paquets. Pour cela, connecte-toi en ssh sur une machine extérieure.
ssh mando@x.x.x.x

Puis depuis cette machine extérieure, initie une connexion ftp vers l'IP publique y.y.y.y de ta passerelle :
lftp mando@y.y.y.y

Bonne chance
1
je te remercie infiniment, grace a tes conseils bien détaillésj'ai resolu mon probleme de connexion,

dû au routeur :)

par contre sait tu ou definir le chemin par defaut pour le ftp client ?

car apparement le chemin est "/"

j'utilise vsproftpd , mais la le ne voie par du tout ou je suis sur le serveur ...

merci
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
24 mars 2009 à 10:31
Vu ce que tu indiques, ça à l'air de marcher, non ? Il ne te reste qu'à taper des commandes ftp à ce stade. Vu que c'est moyennement convivial, je te conseille d'installer un client ftp graphique, comme par exemple filezilla.

Bonne chance
0
heu ...

je me connecte depuis windows xp vers mon serveur ubuntu,

et apparament mon client ftp graphique sur windows bloque non ?

ou il me faut en plus un ftp client sur ubuntu ?
0
je dois dire que je suis derrière un routeur aussi mais j'ai désactivé le firewall de celui ci ...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 mars 2009 à 01:30
Au niveau du client : ça dépend du client :-) Normalement il te place dans le / du serveur ftp, qui soit dit en passant, n'est en général pas le / du disque dur (et qui ne devrait pas !). Il doit être possible de se placer dans un répertoire par défaut du serveur ftp (voir favoris) mais je n'ai jamais utilisé ce genre de fonctionnalités.

Au niveau du serveur : en général le contenu d'un serveur ftp est cloisonné dans un répertoire quitte à utilisé des mount bind pour dupliquer tous les morceaux à partager dans un même répertoire. Pour voir un exemple de mount bind :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1681389 monter une partition dans home#7

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci bien pour tes réponses

Bonne soirée et merci beaucoup.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 mars 2009 à 01:47
De rien et bonne continuation ;-)
0