Monter une partition dans /home

Fermé
Utilisateur anonyme - 20 juil. 2005 à 09:47
 Utilisateur anonyme - 25 juil. 2005 à 01:24
Bonjour

J'ai créé ce post car j'aurais besoin d'aide.
Ce trouve deux utilisateurs sur mon pc : Francois et Famille.
Donc dans home :
/home/francois
/home/famille

/home est sur hda1

hda6 est une partition contenant les documents de chaque utilisateur dans un dossier à leur nom.
Sur hda6 :
/francois/docs francois
/famille/docs famille

Je voudrais monter :
docs francois dans /home/francois
et
docs famille dans /home/famille

J'arrive à monter toute la partition dans /home/francois par exemple... mais pas une partie dans /francois et une partie dans /famille.

Concrètement, est ce possible ?

Merci de votre aide

+++
François
A voir également:

15 réponses

non seule une partition est montable MAIS...

il y a quand même des moyens de tricher un peu grace au liens

man ln pour avoir la syntaxe

par exemple:
tu peux avoir un repertoire
/home/stockage/videos/a-monter qui est en réalité /a-monter
0
tu peux monter ta partition hda6 dans par exemple /docs

et faire des liens tels que
/home/doc_francois -> /docs/francois
/home/doc_famille -> /docs/famille
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2005 à 13:55
Merci pour ta réponse

Mais comment faire ces liens ?
Est ce clic droit sur "home" du bureau puis url et changer l'URL que tu me dis de faire ?
N'y a t il pas un moyen comme sous XP de changer le chemin de home ?
Par exemple sous XP, on peut changer d'endroit le répertoire temp en modifiant la variable %temp%
C'est pas possible là ?
sous XP ça reviendrait à modifier %home%

tu vois ce que je veux dire ?

Merci bcp

François
0
j'en sais fichtre rien en fait je fait tout ou presque en console (commandes textes)

bien sur les points de montages tu peux les faire varier mais la structure de repertoire de base elle est imuable...
mais rien ne t'oblige à utiliser home pour servir de home (mais c'est débile de ne pas le faire puisque c'est là pour ça).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re-

Je ne te suis plus... tu me dis "rien ne t'empêche de te serbir de home"
Home est sur hda1 et je n'ai pas assez de place sur cette partition.
C'est pour ça que je voudrais mettre home sur hda2...

Quelles seraient les commandes que tu aurais tapé pour faire cela ?

+++
François
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2005 à 19:20
Au secours !
Personne ne peut m'aider ?

Merci bcp !

François
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 juil. 2005 à 19:28
Précise-nous quel est le filesystem de /dev/hda6 (ext3, reiserfs, vfat...) Ici je vais supposer que c'est de l'ext3

De deux choses l'une :

1) Tu veux monter l'intégralité de /dev/hda6 dans /home (il faut que ce répertoire soit vide a priori, donc entraîne-toi sur /home2 par exemple).
/dev/hda6               /home2               ext3        noatime                                 0 0


2) Supposons que /dev/hda6 soit monté dans /mnt/rack :
/dev/hda6               /mnt/rack               ext3        noatime                                 0 0

Toi tu veux ne monter qu'un certains répertoires de hda6 dans home. Par exemple /dev/hda6 contient :
$ ls /dev/hda6
famile/
francois/
plop/
tapir/

Toi tu ne veux en fait monter que francois et famille.

Il faut alors utilisé une vieille ruse de sioux :
/dev/hda6               /mnt/rack               ext3        noatime                                 0 0
/mnt/rack/famille     /home2                   none        bind                                      0 0
/mnt/rack/francois   /home2                   none        bind                                      0 0


Concrètement un bind est une sorte de lien vers une partie d'une image déjà montée (en l'occurence une partie de l'image /mnt/rack). C'est-à-dire que tu pourras indifféremment faire mumuse dans /home/francois et dans /mnt/rack/francois si les droits le permettent.
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2005 à 19:59
Waouuu trop bien !
J'essaye ça tout de suite !
Merci bcp ;)
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2005 à 20:19
Je me pose une question...
Si je fais :
/mnt/windows/francois  /home none bind


ça sera le dossier françois qui sera monté... donc j'aurais dans home le répertoire françois...
Je voudrais directement sont contenu.
Concrètement, faire de home l'équivalent de "mes documents" sous windows.

Il faut alors que je monte tous le contenu du dossier dans home ?
et s'il change il faudra que je remonte à chaque fois le nouveau dossier ?

merci bcp... je dois te saouler avec tout ça...

+++
François
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 juil. 2005 à 21:03
Le dossier /mnt/windows/francois sera monté en bind dans /home, pour peu que /mn/windows/francois existe. Tu pourras indifféremmment travailler sur /mnt/windows/francois ou sur /home/francois (aux droits prêts).

Dans ta ligne tu as oublié les "0 0" à la fin.

Par ailleurs, /home est de base le Mesdocuments de windows, mais pour linux :p C'est juste que tu veux utiliser les mêmes comptes pour les deux OS.

Il faut alors que je monte tous le contenu du dossier dans home ?
et s'il change il faudra que je remonte à chaque fois le nouveau dossier ?


Je n'ai pas compris ce que tu veux dire. En fait le bind est transparent pour l'utilisateur. Si tu démonte /mnt/windows, le bind disparait, si tu monte /mnt/windows il réapparait. C'est une sorte de lien si tu préfères. Il n'y a pas de notion de montage ou de démontage proprement dite sur un bind comme pour une partition classique. Les modifications que tu fais sur un bind sont effectuées physiquement au moment ou tu umount le device sur lequel tu as fais ton biend (ici /mnt/windows), par exemple quand tu éteins ton pc.

merci bcp... je dois te saouler avec tout ça...

si ca me soulait je repondrais pas :p
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2005 à 22:16
ok après pas mal d'essais, de manip etc... j'en arrive à ce résultat :
ça marche à 50% ;)

Pour l'instant je me suis limité à un essai dans un répertoire /home2
Il n'y a que françois qui est bindé (ça se dit ? :D enfin tu m'as compris ...)
famille ne l'est pas.

Voici mon fstab :

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda1 / ext2 defaults 1 1
/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hda6 /mnt/windows vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
/mnt/windows/francois /home2/francois none bind 0 0
/mnt/windows/famille /home2/famille none bind 0 0

Je remarque une chose : après démarrage, la ligne /mnt/windows/famille /home2/famille none bind 0 0 a disparu... et le réper est bien sur pas 'bindé'

Sais tu pourquoi ?

Merci
@ tout de suite

François
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
22 juil. 2005 à 01:13
Je pense que c'est parce que tu bind deux fois sur le même répertoire (/home2). Mets francois et familles dans un meme répertoire et ce sera bon... ce qui doit revenir à avoir sur ton disque un rep home2 que tu bindes sur / (si je ne me rate pas).

Enfin là maintenant tu en sais autant que moi sur les binds :p Tu expérimentes et tu verras bien :p
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2005 à 15:19
Je comprends pas pourquoi, quand je mets
/mnt/windows/home2 / none bind 0 0
dans fstab, il y a bien le repértoire /home2 dans / mais quand je double clique dessus il est vide... alors que /mnt/windows/home2 n'est pas vide...

Tu comprends quelque chose ? J'ai essayé plein de fois, redémarrage etc... mais rien du tout.

Merci beaucoup !
+++
françois
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 juil. 2005 à 00:20
Tu as du te tromper qqpart. Ou alors tu n'as pas encore monté /mnt/windows à ce stade... La preuve tu es arrivé à monter /mnt/wnidows/francois... bon ben là c'est pareil :p
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2005 à 01:24
Merci pour ta réponse

Je note ça, j'essaye demain, il commence à se faire tard !

+++
merci encore
François
0