3 conditions pour une somme

Résolu/Fermé
I luv XL - 23 mars 2009 à 12:18
 I luv XL - 23 mars 2009 à 14:01
Bonjour,
Après une longue recherche sur votre forum je ne trouve aucune solution à mon problème, c'est pourquoi je sollicite votre aide.
j'utilise XL 2007 - Win XP
Je souhaite faire un formule qui doit faire une somme en remplissant 3 conditions dans un tableau de données.

Pour que l'on fasse la somme il faut que le mois corresponde à celui de la ligne de la formule ($T20) que le type de contrat soit identique à une cellule d'un autre tableau avec 2 types de contrat et enfin que l'on fasse la somme des valeurs uniquement pour le Cons. Cpte de la colonne ce qui me donne:

=SI(Tableau2[Mois facturation]=$T20;SI(Tableau2[Type de contrat]=$V$3;SOMME.SI(Tableau2[Cons. Cpte];U$18;Tableau2[Facturé HT])/2;0);0)

Cette formule fonctionne partiellement. Elle m'affiche un résultat correspondant aux conditions de mois et de Cons. Cpte mais elle ne tiens pas en compte la condition du type de contrat
(j'ai essayé avec 3 fonctions si je n'arrive pas au résultat désiré, somme.prod non plus mais peut etre que j'ai mal rédigé ces formules)
Help !!!
A votre bon coeur ;)

PS.: Je ne souhaites pas utiliser VBA pour ce problème
A voir également:

4 réponses

il faut commencer la formule par somme.si ...
par exemple :

=somme.si(et(si(condition1;si(condition2;...;...);message d'erreur1));valeurs a additionner;message d'erreur)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
23 mars 2009 à 12:29
Bonjour
la formule sommeprod semble pourtant adaptée:
=SOMMEPROD((Tableau 2...=T20)*(Tableau2...=V3)*(Tableau2...=U18);Tableau2.../2))A ajuster selon vos champs.
Attention, la formule SOMMEPROD ne fonctionne correctement que si les N° de ligne de tous les champs sont identiques.quiite à inclure des cellules vides pour aligner vos champ sur le plus long.
... et bien entendu, attention aussi aux signes (*; )et au nombre de parenthèses au bon endroit
Crdlmnt
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
23 mars 2009 à 12:32
Bonjour à tous

Sommeprod devrait normalement fonctionner ou encore une formule matricielle, mais pour cela, ile faut un fichier avec des exemples, sans données confidentielles mais ayant la même structure....

pour lier un fichier,
tu vas sur https://www.cjoint.com/index.php
tu charges le fichier et tu postes le line qu'il te donne
@ te lire

oups : bonjour vaucluse, je tiens à préciser aussi que sommeprod a horreur d'utiliser des colonne completes exemple : A:A
0
merci à tous, la fonction sommeprod fonctionne très bien, je l'avais mal écrite. Pour le sport je vais tenter la fonction somme.si
Encore merci de votre réactivité et de la pertinence de vos réponses !
0