Concours de la Resistance

Choue01 -  
 b.yann -
Bonsoir bonsoir,
J'ai une question & je ne sais pas du tout si elle a sa place là :s
Je fais des recherches por le Concours national de la Résistance & de la Déportation, dont le thème cette anéne est "Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi".
Je m'occupe de la partie Après les Camps, et je ne trouve aucun document qui traite de l'acceuil et de la réadaptation..
Je ne sais pas trop bien me servir d'Internet, et je ne sais pas trop faire de recherches..Pourriez vous me donner quelques liens de sites qui traitent de l'accueil et de la réadaptation des enfants & ados ? (0-25 ans)
Merci d'Avance..

2 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758
 
Bonsoir,

J'ai commencé àécumer le et quand j'ai vu ce topic, mais je n'ai pas trouvé grand'chose d'autre que sur les camps et sur leur libération. Presque rien sur l'accueil au retour.

Je peux touteois rapporter de mémoire ce que m'en avait dit ma grand'mère, il y a à peu près 30 ans :
"On avait eu faim, on avait eu froid, on avait eu peur pendant toute la guerre. Comme il y avait des lois sur le traitement des prisonniers, on n'a pas vraiment cru qu'ils en avaient tant vu, même si on savait qu'ils n'avaient pas eu la belle vie non plus. J'avais vu les boches en '14-'18, c'étaient des sauvages, ceux de 40 avaient l'air civilisés, à côté. Le choc, ça a été un jour à la gare, j'allais voir ton grand'père au sanatorium. Il y avait là six personnes de la croix-rouge, et une centaine de ... gens qui revenaient d'Allemagne, on aurait dit des morts qui pouvaient marcher. Mais il n'y avait rien de prêt pour eux. Beaucoup n'avaient plus personne, et personne n'avait les moyens de leur venir en aide. Je crois même que pour beaucoup d'entre eux, on ne savait même pas s'ils étaient vraiment de la région. En plus, on ne les appréciait pas, ils faisaient peur avec leurs grands yeux, ils ne savaient même plus rire ni pleurer. Les voir, c'était comme se dire qu'on n'avait pas souffert, nous. C'est pas glorieux, mais ça a été comme ça."

Voici tout de même quelques adresses où on parle un peu de ceux qui sont revenus :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/hist-geo/Ressources/info_prat/RESIST/Damien/2005_lib%C3%A9ration_camps.htm (le § 2)
http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/liberation_camps.htm
http://www.anti-rev.org/temoignages/Montard96a/
http://www.anti-rev.org/temoignages/TorosMarter95a/
http://error.tice.ac-orleans-tours.fr/404.html
http://www.genemilassoc.fr/charge.php?f=MjEzMA== (fichier pdf)

Enfants :
http://www.anti-rev.org/temoignages/Heftler96a/

Pour la réflexion sur les relations passé-présent :
http://chroniques-rebelles.info/spip.php?article328
http://www.reseau-terra.eu/article554.html
3
b.yann
 
Non c'est pas ca, j'ai trouver un site de cul
1