RESTREINDRE L'ACCES À CELLULE SOUS CONDITION

Résolu/Fermé
MART23 - 17 mars 2009 à 14:49
 MART23 - 17 mars 2009 à 18:58
Bonjour,

J'ai un petit problème avec un formulaire que j'ai rempli sur EXCEL.
J'ai mis une liste déroulante sous la cellule A1 afin de restreindre l'utilisateur à une des cinq réponses proposées. Mon probleme commence ici, puisque j'aimerais que dépendemment de la réponse dans la liste déroulante, la cellule A2 devienne inaccessible. Par contre, si l'utilisateur choisi une autre réponse dans la liste, la cellule A2 reste toujours accessible.

Est-ce possible de le faire sans macro ?

J'ai beaucoup cherché sur le forum, mais en vain.
Merci beaucoup !

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
17 mars 2009 à 17:50
Peut-être ...
En utilisant à bon escient les paramètres de l'assistant Validation de données.
0
Merci pour ta réponse Raymond,

Le seul hic c'est que la cellule A1 contient déjà une validation de données. Peut-être que c'est moi qui l'utilise mal ou qui ne connait pas tous les paramètres de cette fonction, mais j'ai pourtant essayé plusieurs fois.

Je ne sais pas si quelqu'un aurait une idée à ce sujet ?

On parle ici de EXCEL 2003.

Merci à toutes les propositions.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
17 mars 2009 à 18:46
Bonsoir
Eh oui Raymond, ça marche, mais avec, je pense, un nombre limité de données:
En A1; la liste de validation, mettons pour l'exemple basée de C1à C5
On veut que la cellule A2 ne puisse être remplie que si A1 est égal à C1,C2 ou C3
En A2:
Données / Validation / Personnaliser
Formule
=OU(A1=C1;A1=C2;A1=C3)
La cellule A2 n'acceptera une réponse que si A1 correspond à C1,C2,C3
Par contre, il n'est plus possible d'y mettre une seconde liste de validation, seul une entrée manuelle en A2 peut être acceptée
(Bien entendu mettre autant de A1=Cx; qu'il y a de cas possibles)
Crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
17 mars 2009 à 18:54
Pëtit complément à mon message précédent:
vous pouvez même afficher un message de saisie lorsque la cellule A2 sera sélectionnée:
Par exemple:
Dans données validation , pendant la manip précédente,:
Onglet: message de saisie / Cochez Lorsque la cellule est sélectionnée et vous pouvez écrire:
Titre:
ATTENTION
Message:
La cellule A1 doit être documentée pour remplir cette ligne.... ou tout autre avertissement
Crdlmnt
0
EXCELLENT !!
MERCI BEAUCOUP !!
:)

CRDLLMNT
0