Conseil pour achat d'un laptop: VAIO AW21S ?

Fermé
indeed Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009 - 17 mars 2009 à 00:57
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 - 21 mars 2009 à 11:06
Bonjour,

je dispose d'un budget d'environ 1800€ pour l'acquisition d'un nouveau laptop
je vise le multimédia, visionnage de films hd

Pour l'instant je penche pour le VGNAW21S/B.BE1 de Sony
http://shop.sonystyle-europe.com/...

• 18,4" Full HD Ecran X-black LCD WXGA++ (1920 x 1080 pixels) avec lampe double
• processeur Intel® Core™2 Duo P8600 (2,40 GHz et bus frontal 1066 MHz)
• Disque dur de 628 Go (500 Go Serial ATA 4200 tr/min (1 x 500 Go))
• DDR2-800-SDRAM de 4 Go (2 x 2048 Mo)
• Connectivité HDMI™ et graveur/lecteur blueray
• Le portable multimédia HD, avec une multitude de fonctions HD, audio/vidéo et son design premium
• Carte graphique 9600M GT Go pouvant gérer une mémoire vidéo totale d'environ 1770 Mo et équipée de 512 Mo de mémoire vidéo GDDR3 dédiée

-la vitesse du disque dur serait-elle un problème ? On ressent une grande différence avec un 5400tr/min?
-Vais-je pouvoir jouir de la techonlogie blue ray avec cet écran?
-Je compte jouer occasionnellement et ça n'est pas ce que je recherche en premier mais est-ce que la 9600M GT est suffisante?
-Question surement stupide: je ne comprend pas pourquoi il est inscrit "628 GO" et entre parenthèse 1X500GO... où sont passés les 128GO?

Ca fait beaucoup de questions je sais ^^

Par ailleurs, dans le même genre, connaissez-vous d'autres laptop?

Merci!
A voir également:

10 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
17 mars 2009 à 13:29
-la vitesse du disque dur serait-elle un problème ? On ressent une grande différence avec un 5400tr/min?
Les technologies de lecture des disques permettent d'obtenir de bonnes performances avec des vitesses de rotation relativement 'lentes'. Ce n'est pas à ton niveau que tu verra une différence.

-Vais-je pouvoir jouir de la techonlogie blue ray avec cet écran?
Avec un écran FullHD, bien sûr!

-Je compte jouer occasionnellement et ça n'est pas ce que je recherche en premier mais est-ce que la 9600M GT est suffisante?
Suffisante, oui, mais cela dépend du jeux et du niveau de détail voulu! Pour un 'casual gamer' comme toi, c'est bien suffisant!

-Question surement stupide: je ne comprend pas pourquoi il est inscrit "628 GO" et entre parenthèse 1X500GO... où sont passés les 128GO?
Moi, non-plus, je ne comprend pas... ?!?

"Ca fait beaucoup de questions je sais ^^ "
Mieux vaut un post avec 15 questions dont 5 stupides, à la rigueur... que 15 posts dont 5 stupides! ;)

"Par ailleurs, dans le même genre, connaissez-vous d'autres laptop? "
Euh... Alienware, tu connais?
Et globalement, 1800€ pour un laptop orienté films, c'est beaucoup... mais pour un bon FullHD, c'est ce qu'il faut!
1
indeed Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009
18 mars 2009 à 23:50
merci pour tes réponses !

J'hésite vraiment à cause de la vitesse du disque dur
Certains me disent que ça va ralentir la machine et d'autres me disent le contraire ... donc je suis un peu perdu ^^ Ce 4200tr/min me retient, sinon je l'aurai déjà acheté ..

J'ai oublié de préciser que j'ai aussi l'intention d'effectuer des montage vidéos, photos etc
D'où mon attrait.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
19 mars 2009 à 00:17
"J'hésite vraiment à cause de la vitesse du disque dur"

Comme je l'ai dit, ce n'est pas la vitesse de rotation des plateaux qui compte, mais les débits en écriture/lecture du 'disque dur'!
Pour imager, tu penses que tu iras plus vite avec une voiture dont le moteur monte à 6000 tours/min et dont les roues font 40 cm de diamètre, ou une voiture dont le moteur ne monte qu'à 3000 tours/min avec des roues de... 85 cm de diamètre? (même boîte de vitesse et même vitesse enclenchée)

Dans le détail, ce qui compte, c'est aussi la densité de données qui est présente à la surface du plateau... ainsi, lorsque la tête de lecture 'parcourt' 1 cm sur le plateau, elle a 'vu' plus ou moins de données! A densité égale, c'est bien sûr le plus rapide qui a le plus haut débit, mais si la densité est différente, seuls les tests permettent de déterminer qui est le plus... rapide, en débits!
0
sony-vaio Messages postés 1769 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013 224
19 mars 2009 à 00:23
Je pense qu'un ordi avec blu-ray pourrait etre une bonne idée, pour 1800$
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
indeed Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009
19 mars 2009 à 03:04
Oui j'avais bien compris mais je pèse l'intégralité de ce que l'on me dit :-) Et je peux pas dire si tel ou tel a raison car je ne m'y connais pas dans ce domaine.

Ce que tu dis semble correcte...
Est-ce qu'il est possible de connaitre les débits écriture/lecture des disques durs? Est-ce qu'avec la marque je pourrait les connaitre? Et quels débits juges-tu corrects?
Puisqu'il est plus important de connaitre les debits ecriture/lecturen pourquoi n'indiquer que la vitesse de rotation?!

Sony-vaio, si tu connais d'autre laptop full hd avec lecteur/graveur blue ray ... fais signe merci ;)

EDIT: il semblerai que dans les VAIO, le disque dur serrait un fujitsu
Le seul 400GO fujitsu 4200 tr/min est https://www.fujitsu.com/global/products/computing/storage/hddmo/

read: 1.5gbits/s
write: 3gbits/s

un autre disque dur à 7200 tr/min a exactement le même débit.
Ce qui confirme donc ce que tu dis ?

Sinon j'ai vu que sur des revendeur en ligne, je pourrai avoir le modèle au dessus pour le même prix quasiment. le aw21z
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
19 mars 2009 à 10:18
"Est-ce qu'il est possible de connaitre les débits écriture/lecture des disques durs?"

Oui, avec un programme servant à tester le disque dur, comme HD Tune. Ou simplement lors d'un transfert de donnée depuis/vers ce disque avec l'excellente altenative au copieur/déplaceur de Windows : SuperCopier! (que je te recommande beaucoup!)

"Est-ce qu'avec la marque je pourrait les connaitre?"

La 'marque'? c'est à dire?

"Et quels débits juges-tu corrects? "

... Tu sais, on ne parle pas d'un trafic où la vitesse peut être dangeureuse, comme les voitures sur la route. Alors une vitesse 'correcte', c'est plutôt mal exprimé! Malgré tout, lorsque le disque passe en dessous de 50% de son débit maximum, c'est qu'il a un problème, comme une surchauffe. D'où l'importance de le ventiler!
Enfin, j'ai beaucoup apprécier le débit de 75 Mo/s en écriture de mon dernier disque dur...

"Puisqu'il est plus important de connaître les débits ecriture/lecture, pourquoi n'indiquer que la vitesse de rotation?! "

Ah! Le commerce... Pourquoi vanter les mérites des fréquences très hautes des derniers Pentium 4 (quelques 3.6 GHz!) alors que l'amélioration de l'architecture des CPU permet à un DualCore actuel des performances bien supérieures à seulement 1.8 GHz, avec une consommation bien moindre!?!

"read: 1.5gbits/s
write: 3gbits/s
un autre disque dur à 7200 tr/min a exactement le même débit.
Ce qui confirme donc ce que tu dis ? "

Cela ne confirme, ni infime ce que je dis, car les débits indiqués ici sont... euh... purement aberrants!
1.5 Gbits/s = 187.5 Mo/s... Sachant que les disques les plus rapides (les très chers Velociraptors de Western Digital) taquinent 'seulement' les 125 Mo/s maximum... en lecture! (voir ces graphes de test)
En fait, j'ai l'impression que ce sont ici des indications commerciales... mais pourquoi de tels chiffres?
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
19 mars 2009 à 10:35
les 128 go c'est en fait un disque SSD (à mémoire flash) ce qui est très rapide. heureusement qu'il est présent parce que sinon ça aurait été une honte de mettre un disque dur 4200 trs dans un pc pareil. même si ce n'est pas le seul critère, faut pas se leurrer un 4200 trs est moins rapide.

1800 € dans un 18" juste pour regarder des BR je trouve ça très exagéré ... déjà pourquoi un 18" ? où est la portabilité ? et la qualité ? tu crois vraiment profiter du BR avec un écran de cette taille et des petites enceintes ?
0
indeed Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009
20 mars 2009 à 17:16
"1800 € dans un 18" juste pour regarder des BR je trouve ça très exagéré ... "

Non, comme je l'ai dit dans mon second message, j'avais oublié de préciser que j'allais également faire des montage vidéo/photo et l'écran 18" serait agréable

"tu crois vraiment profiter du BR avec un écran de cette taille et des petites enceintes ?"

Je ne sais pas, je demande ^^

Un son de qualité Home Cinema

Laissez-vous surprendre par les performances du son 2.1 de la Série AW. Ces VAIO sont dotés d’un caisson de basses intégré pour des graves intenses, d’enceintes PC spécialement conçues pour restituer un son naturel dans les moyennes et hautes fréquences, ainsi qu’une puce Sound Reality Chip.

Profitez également du Home Cinema Dolby qui vous plongera au cœur de l’action. Le Home Cinema Dolby intègre une technologie audio avancée grâce à laquelle vous vivrez une expérience digne d’une vraie salle de cinéma, d’autant que les sorties optiques facilitent la connexion avec un système de Home Cinema.



A ma surprise, le AW11Z est disponible pour 1600€ environ sur certain site ..: 2 x 320 GO 5400tr/min
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
20 mars 2009 à 21:39
ça c'est la doc commerciale, ça vaut rien.

l'important est que tu situes bien tes besoins. pourquoi veux-tu un portable ? pour le passer d'une pièce à l'autre ? pour l'emmener au travail ? souvent ? rarement ? etc.

avec 1600 € tu as de quoi acheter une tour performante avec grand écran ET un portable bureautique à 500-600 €.
0
indeed Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009
21 mars 2009 à 00:49
oui mais que valent vraiment les enceintes alors ?

je suis étudiant, je compte l'amener à l'unif 1/2 fois par semaine.. parfois ce ne sera pas nécessaire
un laptop aussi pour en avoir accès n'importe où dans ma maison donc en effet d'une pièce à l'autre
Niveau mobilité, c'est pas le top mais perso ça ne me dérange pas. J'ai déjà été plusieurs fois au cours avec le AW11M de ma copine et le poids ne m'a pas gêné.

De plus mon laptop a été vendu 400€ donc ça ne me reviendra "qu'à 1200€"
0
schwarser Messages postés 6196 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 387
21 mars 2009 à 11:06
emmener un 18" en cours je sais comment tu fais avec un monstre aussi lourd et encombrant. tu risques de vite de t'en lasser, ou alors t'es pas comme tout le monde ^^

il faut bien que tu gardes en tête que les enceintes de laptop sont toutes médiocres, un kit à 50 € fait mieux.

l'idéal c'est une tour avec écran 26" et de bonnes enceintes pour les tâches lourdes et les films. et un portable 15" pour se déplacer facilement et pour faire de la bureautique facilement. au final tu as qqch de plus performant pour tes tâches lourdes, de plus confortable (écran 26"), de plus mobile (portable 15"), de plus évolutif, etc.
0