Question sur les résolutions d'écran

allendor -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

je viens demander conseil car il y a quelque chose que j'aimerais savoir. Mon père à un écran large 22 pouces et une 9600GT quand il joue à un jeu trop ancien qui n'a que les résolutions 4:3 l'image reste carré avec deux bandes noir de chaque coté ce qui est normal.

Ce qui n'est pas le cas pour moi, j'ai aussi un écran large 22 pouces mais quand je dois jouer à un jeu ayant une résolution 4:3 car je n'ai parfois pas le choix l'image s'élargit sur tout l'écran ce qui est moche et ne donne pas vraiment envie de jouer.

Donc ma grande question c'est pourquoi sa ne fait pas la même chose que sur l'ordi de mon père esse par rapport à l'écran ou à la carte graphique ? Y a t-il un moyen pour moi de remédier à ce problème sans changer mon matériel (qui est neuf) ?

Car je préfère parfois avoir deux bandes noir de chaque côté et avoir une image carré qu'une image élargie qui rend le rendu assez flou et pixélisé (même en 1280x1024).

Voilà mon souci en vous remerciant d'avance pour vos futurs réponses qui j'espère pourront m'aider à résoudre mon problème (si on peut appeller sa comme sa ^_^).

Allendor.
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme

le probleme vient de l'ecran , qui etire l'image a la resolution demander , alors que sur l'ecran de votre pere , lui recalcule les pixel , et place des bande pour ne pas etirer l'image , et laisser la resolution du jeux par default
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 362

L'écran d'un PC n'est qu'un moniteur, et c'est bien la carte graphique qui choisi de lancer une image de plus ou moins grande résolution, en insérant au besoin des lignes ou colonnes de pixels 'noirs' pour ne pas déformer l'image d'un jeu dont le format (16/9, 16/10, 4/3...) ne correspond pas au format du moniteur, et selon les paramètres donnés par défaut ou par l'utilisateur!
Consulte les options du programme de gestion de l'image livré avec la carte graphique, ce programme où tu peux, entre autres, régler le contraste, le gain, la luminosité de l'image AU NIVEAU DE LA CARTE GRAPHIQUE, pas de l'écran!

Concernant la résoluiton, j'ai fais une superbe image bmp indiquant les résolutions d'écran, le rapport et les 'noms' de résolutions, avant correspondante exacte des pixels! (On y voit que par exemple, le célèbre '1024x768' est appelé 'SVGA')
0
Utilisateur anonyme

on peut la voir, cette image ?
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 362 > Utilisateur anonyme

Oui, mais je ne sais où et comment la mettre en ligne... sans en changer la résolution!
0
Utilisateur anonyme

essaie imageshacks ?
0
Utilisateur anonyme

tu donne juste le lien de l'image ex : http://103imageshack.us/image001.jpeg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Image des Standards de Résolution, avec rapports et noms, version jpeg

Bon, évidemment, en jpg, on perd beaucoup en lisibilité par rapport à ma version bmp... pesant 15Mo!
0
allendor

Merci pour vos réponses, cependant je ne trouve pas grand chose dans les options Nvidia j'ai juste vue un menu résolution personnaliser je ne sais pas si sa pourra m'aider ou non.

Ma 8800 GT est assez récente donc je pense qu'un réglage peut régler le souci même si sur l'ordi de mon père cette option semble être par défaut il a à 9600 GT qui est un poil en dessous de la mienne niveau performance.

Voici une image du panneau de résolution personaliser si quelqu'un si connait plus que moi je suis preneur.

http://img22.imageshack.us/img22/86/screen1u.jpg
0

Bon, pour les jeux à résolution 'libres', il existe toujours une commande console pour mettre une résolution non gérée par défaut par le jeux (les anciens se contentant de 800x600, 1024x768 et peut-être 1280x1024)

Un commande console qui ressemble à "setres x 1440 y 900" (nombres pour l'exemple)
Consulte les astuces en ligne pour le jeu en question pour trouver la syntaxe exacte pour la commande.
0
allendor

La sa serait pour le jeu Shaiya Light and Darkness j'ai bien modifier le fichiers pour mettre la bonne résolution mais l'interface devient complètement buger et le 1280x1024 est trop grand niveau hauteur si je joue en mode fenètre ce n'ai vraiment pas pratique XD !
0
Utilisateur anonyme

divise par 2 les resolution , sa sera nikel normalement
0
allendor

J'ai trouver une solution quelque peut radicale, j'ai un écran plat 4:3 sous la main j'ai une autre prise pour le brancher sur ma carte graphique, y a t-il moyen de switcher entre les deux à tout moment ?
0

Non, la seconde prise permet de fonctionner en "bi-écran", avec différentes politiques de gestion du second écran (extension/recopie de bureau, mise en plein écran sans changer l'affichage du premier...)

Pour switcher d'un écran à l'autre, il faut bricoler un module 'switch video destination'.
0
Utilisateur anonyme

tu peut effectivement switcher avec les deux ecran grace a un log du nom de Ultramoon
0