Prob config dual boot

Marcel -  
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
Hello!

J'ai un portable dell dimension d800 avec un disque dur de 80Go et 1Go de ram...
j'aimerais installer linux et windows xp en dual boot, mais avoir une partition que je pourrais atteindre depuis linux et windows dans lequel je pourrais ranger mes documents. Est-ce possible ? Comment s'y prendre ? Dois-je formater entièrement mon disque dur ? Si oui comment faire ? J'ai essayé depuis l'installer de Linux fedora core 3 et depuis l'invite de commande de win xp mais je n'ai pas réussi...

Par ailleurs, auriez vous quelques conseils à me donner quant à la facon de partitionner le disque dur ppour installer linux ?

Merci d'avance de toutes vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Marcel
 
Personne n'a de conseils à me donner ? .'-( ... s'il vous plait! MErci!
0
Marcel
 
Ou alors des liens ?
0
Vikking Messages postés 222 Statut Membre 4
 
Salut Marcel,

bon on va commencer par l'espace commun.
Le plus simple est d'avoir une partoche commune qui sera formatter en fat32 comme ca windows la verra (evidemment ;) et depuis linux tu auras une acces en lecture\ecriture sans soucis), le ntfs n'est pas encore tres au point je crois.

Pour la tete de ton disque il a 80 GO, alors voila comment je ferais:
1: je patitionne le disque en trois (20 GO d'espace d'echange, 30GO pour linux, et 30GO pour windows comme ca pas de jaloux).
Au finale :
1ere partition 30go, (win)
2 eme partition 20go (echange)
3 eme partition 30 go (linux)

2: je fait mon installe propre de windows, il devrait se mettre sur tte les partitions, enfin tu t arrange si tu peux a ne l'avoir que sur la premiere. Je ne connais pas asse winxp pour t'en dire plus sur l'install.
A cette etape tu as win sur la premiere partition, au pire la premiere partoche c'est la partoche systeme et les deux dernieres ne contiennent rien.

3: je fais l'install linux. La je cree les partitions adequates dans la troisieme partition (une pour /, une pour la swap(+- 700mo) et le reste pour home par exemple).
Si la seconde partoche n'est pas formattee en fat, alors je le fais depuis l'utilitaire de format des disques.
Pendant l install il devrait te trouver les disques windows et en creer des points de montages dans /mnt (ca tu le verras une fois que tu sera repasser sous linux).

Voila desormais sous linux ton disque d'echange est accessible dans /mnt/win_d et sous windows dans d:\.

Bon pour la partie linux je te dis comment se serait passer avec mandrake, mais je pense que fedora fonctionne pareille.

Voila j'espere que ca t eclaireras.

Bye
0
Marcel
 
Merci beaucoup!

J'essaierai ca ce soir!

En fait comment faire pour partitionner ? Depuis l'installeur de windows ? Ou de Linux ? Ou avec un logiciel du genre partitionmagic ?

Merci encore!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tuton Messages postés 94 Statut Membre 5
 
salut,
moi aussi je suis sous mandrake et sous mandrake toujours, tu peux créer des partition sans perdre les données il me semble... Ce qui peut être utile si windows est déja installé. Pour cela tu demarres le cd de boot et l'utilitaire de parition fini par s'afficher.. sous fedora je ne crois pas que tu peux deplacer les données.. Alors si vraiment tu tiens à fedora et que tu ne veux pas t'embetter à reinstaller windows.. Utilise le premier cd de mandrake, partitionne comme tu veux et puis tu redemarres Ctr+Alt+F2 puis Ctr+Alt+suppr..

Il me semble que l'espace reservé à linux par Marcel est un peu gros... Je m'explique, que partage t on entre linux et windows?

les films
les musiques
les fichiers divers (image iso, ses documents etc... )

finalement, c'est ce qui consome le plus d'espace, sachant que les jeux s'installent en general sous windows (exepté certains certe...)

Donc moi je reserverais pas plus de 5 go pour linux 15-20 pour windows et le reste partagé...c'est juste mon avis..
Et je rajouterais des liens dans mon home vers le point de montage de la partition partagée
salut
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896
 
Salut Marcel,

Je serai toi, je m'abstiendrai d'utiliser PartitionMagic, en effet j'ai vu pas mal de cas où il existe une incompatibilité entre ce que voit PartitionMagic, ce que voit le Bios et ce que voit Linux !!! (je parle de la géométrie du disque et la définition et l'interprétation que s'en font chacun...).

Le plus simple à mon avis si tu dois réinstaller Windows (bien qu'il soit possible d'installer GNU/Linux sans avoir besoin de tout réinstaller), est de supprimer les partitions existantes depuis le CD d'install d'XP, de créer la première partition pour XP de 30 Go (comme te le préconise Vikking), une fois XP installé, depuis le gestionnaire de disque, de créer ta seconde partition en FAT32 et ensuite lors de l'install de Fedora, créer dans l'espace restant les partitions pour GNU/Linux.
- Une partition de swap de + ou - égale à ta Ram (si Ram de 512 ou +)
- Une partition root "/" (racine ) de 8 Go
- Une partition /home (ton répertoire personnel) avec le reste

En cas de soucis, tu peux toujours faire un tour là : http://fedora-france.org/

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
0