Quelle résolution choisir ? ?

Résolu/Fermé
zorbek Messages postés 68 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 - Modifié par Jeff le 27/03/2010 à 21:14
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 - 15 mars 2009 à 21:14
Bonjour,
Je souhaite ripper des films depuis des supports DVD (achetés dans le commerce) vers mon PC (en .avi) pour ensuite les charger dans mon DDMultimedia. Les réglages de mon logiciel de rip permettent de choisir la résolution voulue. Sachant que ma TV n'est pas HD (LCD Samsung 82cm 16/9), et que mon DDMultimedia Samsung 3.5 recommande des fichiers video en-dessous de 720x480, je ne sais pas comment trouver la résolution adéquate :
... x ... ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Zorbek
A voir également:

5 réponses

ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
15 mars 2009 à 16:48
Salut,

1) "Par contre, pourquoi utiliser dans mes paramètres la résolution 624x352 et non pas 512x288 ou 720x405 puisqu'on arrive dans les 3 cas au même format d'image indiqué sur les DVD (mais peut-être pas lors de la lecture sur TV) ? "
Pour rien, c'est juste pour dire que cela revient au même, c'est à dire à la même impression qu'en on regarde sur un téléviseur. Tu choisis ce que tu veux ;)

On ne voit pas de différence lorsque l'on regarde sur un écran de télévision puisque l'image s'adapte aux dimensions de l'écran pour une télévision classique. Je suppose que cela doit être pareil pour un écran HD, mais je n'en possède pas. Alors pourquoi mettre par exemple 720x405 au lieu de 512x288 ? C'est une bonne question...je ne sais pas trop.
Par exemple suivant les format de disque standardisé, en PAL, DVD-Vidéo (720x576), SVCD (480×576) ou VCD (352×288) on a des résolutions différentes mais pourtant on ne s'apercoit pas de cela quand on regarde ce type de disque sur un téléviseur. Pour les formats compressé, genre DivX/XviD, cela doit être pareil.
Toutefois, pour des appareils comme les baladeurs numériques ou les téléphones portables, la résolution de l'image est un paramètre important, sinon, il est impossible de visionner la vidéo. C'est la même chose pour les télévisions classiques (non HD) qui ne peuvent pas lire au delà d'une certaine résolution, cas des films dit HD avec une résolution élevée, je crois. Ces écrans (SD pour Definition Standard : PAL, NTSC ou SECAM), je crois ne supportent pas plus 720 pixels de base et 576 pixels de hauteur, notée en abrégé 720 x 576 mais je n'en suis pas sur. Car j'arrive bien sur ma télévision classique à voir les chaines en HD grâce à ma FreeBox, donc je n'y comprends pas tout encore.

Important :
De plus en matière vidéo, cela n'a aucune importance par rapport au poids (la taille) du fichier. C'est le bitrate ou débit vidéo, exprimé en Kbps, qui compte. Plus il est élevé, plus la "qualité" pourra être "meilleure" et inversement. C'est en gros le nombre de données, par pixel, qui rend la qualité plus ou moins fine donc de meilleure qualité. Tu as plus d'informations dans une image, donc c'est plus lourd, il me semble.
Je me suis amusé il y a quelque temps à encoder le même fichier avec deux résolutions différentes en prenant le même bitrate, et effectivement j'ai obtenu deux fichiers de la même taille mais ayant des résolutions différentes. Voir Image : http://img17.imageshack.us/img17/163/rsolution01.jpg

Attention, tout se que j'écris au dessous est à prendre avec précaution, car je ne suis pas sur de ce que j'avance. J'ai tendance à confondre résolution et définition de l'image, qui sont deux choses différentes. Je rédige au fur est à mesure que je trouve des informations !
Tu as cet article sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_num%C3%A9rique
Très bon article : http://www.plasmareview.fr/articletechnique.php3?id_article=801
D'après cette astuce : https://www.commentcamarche.net/contents/1191-infographie
L'image se calcule en pixels, plus tu as une résolution avec de grand chiffre, plus tu as de nombres de pixels. Par exemple 720x405= 291600 et 512*288 = 147456. Cela est plus compliqué à traiter car les calculs sont plus complexe et nécessite d'avoir un ordinateur (carte vidéo entre autre) plus puissant pour le supporter (cas de la HD ?).
Tu peux consulter cette page : http://www.planetenumerique.com/guides-dossiers/Le-DivX-demystifie-Partie-2.html?artsuite=3
Mais regarde aussi les article 1 et l'article 2 consacré à la démystification du DivX, ils sont très instructifs.
Par contre sur un ordinateur, avec un lecteur comme VLC ou MPC qui reprenne la résolution en l'adaptant aux dimensions, tu t'aperçois que la taille est différente, sans utiliser le plein écran.
=> Pour moi, opter pour telle ou telle résolution, c'est juste une question de confort visuel, mais je peux me tromper car mes compétences et connaissances ne sont pas au top sur les questions techniques.

2)
Je ne suis pas très fort en math non plus. Mais il me semble que c'est la règle de trois qui s'applique.
Par exemple sachant que le ratio est de 1.7777 et que la hauteur de l'image est de 405, 1.7777*405 égale environ 720. Pour retrouver la hauteur, tu divises la largeur par le ratio soit 720/1.777 égale environ 405.

A+
5
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
13 mars 2009 à 14:15
Bonjour zorbek,

Regarde ici, par exemple les principaux standard de résolution : http://www.gouvenelstudio.com/homecinema/resolution.htm
1.33 (ou 4/3) format d'image utilisé par la télévision
1.37 format d'image cinéma
1.5 (ou 3/2) format d'image utilisé en photo pellicule 24*36
1.66 format d'image cinéma 35 mm européen
1.77 (ou 16/9) format d'image télévision
1.85 format d'image cinéma PANAVISION film 35 mm
2.35 format d'image cinéma CINEMASCOPE film 70 mm ou 35 mm anamorphosé

Il n'y a pas de rapport (HxL) à proprement parler mais quelques standard à connaitre.
Pour une télévision non HD, une résolution ayant un rapport de 1.77 est très satisfaisant, c'est un compromis entre le 1.85 et le 1.66 en format 16/9. Cela donne des résolution comme 512x288 ou 720x405, voir 624x352 environ; tu te sers de la calculette de l'ordinateur ;)
Le 640x480 (ratio de 1.33) correspond à une résolution classique 4/3.

J'ajoute pour information que la résolution d'un DVD-Vidéo classique est de 720x576 en PAL (Europe) et de 720x480 en NTSC (Amérique du Nord).

A+
2
zorbek Messages postés 68 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 9
13 mars 2009 à 15:59
Bonjour ziggourat,

Message reçu 5/5.
Merci pour ces explications plus que satisfaisantes,
et pour le lien ... (top).
Avec tout cela, je vais m'en sortir sans problèmes.
Cordiales salutations.
0
zorbek Messages postés 68 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 9
15 mars 2009 à 11:33
Bonjour ziggourat,
J'ai commencé à ripper des films depuis des DVD et les avoir téléchargés vers mon DDM selon les infos que tu m'avais données, et tout semble bien parti (j'utilise la résolution 624x352).
Par contre, j'ai essayé de comprendre la méthode de calcul utilisée pour le ratio résolution/format au vu des différents formats apparaissant sur les DVD, et là ...
1/ Partant d'une résolution pour trouver le format image, pas de problèmes (ex : 624/352 = 1.77). Par contre, pourquoi utiliser dans mes paramètres la résolution 624x352 et non pas 512x288 ou 720x405 puisqu'on arrive dans les 3 cas au même format d'image indiqué sur les DVD (mais peut-être pas lors de la lecture sur TV) ?
2/ Dans l'autre sens, désirant partir d'un format image pour trouver la résolution, hum ... je me perds dans les méandres des maths, et je n'aboutis à rien ...
Quelques infos seraient les bienvenues, si possible.
Merci, et cordialement,
zorbek
0
Giovanni59410 Messages postés 526 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011 20
13 mars 2009 à 13:25
Bonjour,

Je pense du 640 * 480
1
zorbek Messages postés 68 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 9
13 mars 2009 à 13:47
(Re) Bonjour,
Ok merci, je vais tester cette configuration.
Une petite question : est-ce que les largeurs et hauteurs de trame vont de pair ?
Si je m'exprime mal ... > lorsqu'on choisit une largeur de trame (ce qui semble être prioritaire ?) y a t'il une hauteur de trame à choisir impérativement afin d'obtenir le meilleur résultat ?
Merci.
Cordialement
0
Giovanni59410 Messages postés 526 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011 20
13 mars 2009 à 14:16
Oui je pense que sa a une importance pour évité les problème d'image ( trop large ou autre )

Mais teste quand même en 720*480 grave sur un cd-rw est tu verra se que sa donne ^^
0
zorbek Messages postés 68 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 9
13 mars 2009 à 16:01
Merci, j'ai tout ce qu'il me faut maintenant.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
15 mars 2009 à 21:14
J'ajoute que comme tu as une télévision 16/9 de 82 cm, tu peux sans doute augmenter la résolution de l'image. Peut-être que 1280x720 pourrait également convenir.

A propos du bitrate maintenant, c'est cela qui détermine le poids (la taille) du fichier de sortie. Un DVD-Vidéo a un bitrate compris entre 4500 Kbps et 8000 Kbps au sens large, donc cela ne sert à rien de vouloir convertir en paramétrant quelque chose de supérieur. D'ailleurs, je ne pense pas que cela soit possible. Classiquement, un film du genre DivX d'environ 700 Mo a un bitrate ou débit vidéo compris entre 600 et 1000 Kbps.
Cependant si tu choisis de faire un film "HD" entre guillemets, c'est à dire avec une dimension de l'image élevée (Voir ICI), tu peux augmenter le bitrate également mais ton fichier aura une taille plus importante; par contre la "qualité" sera meilleure. Il me semble avoir lu sur le forum que des personnes avaient des fichiers "AVI HD" de plus de 4 Go voir plus mais je ne sais plus où.
Donc, tu vois comment tu veux procéder. Soit tu choisis de faire des films d'environ 700 Mo, pour pouvoir en mettre 6 par DVD, soit tu optes pour des films plus gros et tu pourras en mettre moins sur ton disque.

Voilà je crois que tu as tout les éléments en ta possession pour réaliser tes conversion, c'est toi qui vois ce qui te convient le mieux, sachant que c'est un critère relatif ;)

A+
0