Rundll32.exe Vista Carte graphique

Tartagueule Messages postés 6 Statut Membre -  
 milo94 -
Bonjour,

quand je démarre mon PC, j'ai un pop up qui s'affiche une fois sous Windows : Processus Hote Windows (rundll32) a cessé de fonctionner.

Sauf erreur de ma part, cet exécutable prend en charge le chargememnt en mémoire des différents pilotes, ce qui pourrait expliquer pourquoi le gestionnaire de périphérique ne voit aucun pilote pour ma carte graphique d'une part et pourquoi mon écran est strillé des barres verticales d'autre part.

Pour info, ce problème est apparu brusquement avant hier suite à une grosse MAJ Windows (s'agit-il d'une coïncidence ??...) relative au .NET Framework 3.5 SP1.

J'ai essayé :
- la réinstall des pilotes nVidia --> rien changé
- la restauration de mon système à une date antérieure à celle de la MAJ qui a eu lieu le 11/03 (point de restauration au 08/03) --> rien changé
- un copier-coller d'un rundll32 archivé --> rien changé

Je n'ai pas essayé :
- modification dans la base de registre. D'ailleurs, je ne saurais pas où intervenir dans le registry.
- scandisk
- analyse antivirus

La méthode que je privilégie :
- solution dans Windows si le problème est lié à la MAJ : corruption du rundll32 ou de la base de registre
- réinstallation complète de Windows si rien n'y fait
A ce moment là, si le problème persiste après une éventuelle réinstall de Windows (que je souhaite éviter car j'ai beaucoup de choses sur mon PC), peut-être que je devrais chercher côté carte graphique.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

milo94

J'ai eu ce prob (meme message) a l'ouverture de vista en fait qui etait du a la desinstallation de driver nvidia pour un changement de carte chez ati .
Un fichier fichier restant dans systeme32 et s'apelle "NVAPI.DLL" Il m'a suffit de le renommer en old et apres redemarrage plus de message.
Je pense meme que je dois pouvoir le delete.
Allez dan systeme et maintenance rechercher le message d'erreur clic droit dessus pour afficher les fichiers qui concernent l'erreur de rundll32.
1
zaboukou Messages postés 7942 Statut Membre 1 006

Bonjour.

Attention tartagueule , sinon je t y cogne... blague à part.

Le pack SP1 est 'il installé ?
0
Tartagueule Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour Zaboukou,

il me semble que c'est installé, le SP1 datant déjà d'il y a un moment. ET comme j'installe tout...

Je ne peux donc pas te l'affirmer formellement car je suis à mon travail, mais je suis quasi certain que le SP1 est installé.

Dis moi pourquoi cette info est importante ?
0

Tout simplement parce que que j'ai remarqué que Framework 3.5 sp1 était
installé , mais , essayez de le désinstaller pour voir si le problème
persiste , et d'autres parts , comment avez vous mis à jour
le pilote de la carte graphique ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Et bien justement, je n'ai pas essayé de remettre à jour le pilote graphique AVANT que le problème ne survienne. Je n'ai effectué cette manip que suite à l'apparition du problème et ce directement depuis le site nVidia.

En ce qui concerne la désinstallation du SP1, je l'ai faite dans un certain sens puisque j'ai restauré mon système à une date antérieure à sa mise à jour. Et malgré cela, le problème persiste.
0

I l y a eu un première version du SP1 qui avait des bugs.

Désinstaller celui que vous avez actuellement, ainsi que le framework 3.5.
Réinstaller Le SP1 à partir de ce lien, et faire les opérations suivantes :

Supprimer le dossier Download qui se trouve en dessous
C:\windows\SoftWareDistribution

Aller dans panneau de configuration\outils admistration\services,
et désactiver Windows Update.

Désactiver momentanément <gras>anti-virus
et Windows défender</gras>
Aller sur le lien ci-dessous pour télécharger le SP1 manuellement

Ensuite réactiver tout

https://sedo.com/search/details/?partnerid=324561&language=fr&domain=aieaie.com&origin=sales_lander_10&utm_medium=Parking&utm_campaign=offerpage
0

Bonjour Zaboukou,

la morale de l'histoire, c'est que ma carte graphique était bel et bien morte (ou presque). L'altération du rendu sur l'écran dès le démarrage du PC (écran DOS --> apparition de caractères un peu partout et bandes verticales sans affichage) indiquait en fait une panne d'origine matérielle.

Le code erreur renvoyé par Windows (impossible d'exécuter la RUNDLL32.exe) n'était qu'une conséquence du problème matériel car Windows était alors dans l'impossibilité de charger les pilotes graphiques en mémoire du fait du dysfonctionnement matériel.

Merci en tout cas pour les différentes pistes que tu m'avais indiquées car elle m'ont permis d'éliminer certaines hypothèses.

++
0