Problème de transfert video mini dv vers ordi

Résolu/Fermé
Signaler
-
 joeweed -
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'une camera minidv Sony DCR-HC51 mais je n'arrive pas à transferer les images vers mon ordinateur... J'ai un cable firewire. Je voudrais utiliser Pinnacle Video pour faire un petit montage aprés.

Si quelqu'un à la solution ca serait cool!

Merci d'avance

14 réponses


Bonjour: Si je comprend bien le support dans le caméscope est du mini DV 8 cm cela veut dire qu'il faut finaliser le DV et charger a partir du lecteur, ou graveur de DVD.
Sinon Sony délivre un petit logiciel qui sert a cela
qui s'appelle Picture motion Browser.
SLTS
6
Utilisateur anonyme
lisez ceci c'est plus simple :
Pour débuter en vidéo.


La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »


- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
0
Messages postés
85
Date d'inscription
lundi 17 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2016
8
K-vong si tu peut encore lire ce message ce serait super cool car j'ai exactement le meme probleme que toi, windows film maker me demande de verifier si j'ai bien un peripherique de branché.....tu peut m'aider?
3
Messages postés
693
Date d'inscription
lundi 2 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
246
tu as installé les drivers pour ton camescope ?
0
je n'arrive pas à trouver les drivers... Quelqu'un a un lien?

Merci d'avance
0
Je ne sais pas si c'est un problème de driver car quand je veux transferer il me met "camescope introuvable branchez un camescope sur l'ordinateur et mettez le sous pression". Il est bien branché par un cable firewire et bien mit sous tension... Je comprend pas d'ou peut venir le problème! Si quelqu'un peut m'aider ca serait bien simpa!
0
Je n'ai jamais utilisé de driver pour qu l'un de mes caméscopes soit reconnu par mon PC. Marche à suivre:
1 réaliser les branchements: chargeur du caméscope sur secteur, caméscope relié au PC par le cordon firewire.
2 Allumer le caméscope, position VCR: le PC signale alors la reconnaissance du caméscope et l'écran du caméscope affiche DV OUT ou DV IN
3 Lancer le logiciel de montage
4 Clic sur l'onglet capture, définir le disque sur lequel le film est capturé, donner 1 titre, et lancer la capture.
0
comment on met sur position VCR parce que sur le mien il n'y ait pas
0
Bonjour Roger,

Merci de ta réponse! J'ai suivi toutes tes instructions mais rien n'y fait je ne peux pas importer les images... Mon ordinatuer (sony vaio cs11) ne reconnait pas le camescope.

J'ai à peu prés tout essayé mais rien n'y fait!
0
Messages postés
693
Date d'inscription
lundi 2 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
246
Voilà ce que dis Sony pour connecter ton camescope avec le cable firewire :



1. Connectez un câble i.LINK® (appelé également "IEEE-1394") au port i.LINK Sony du caméscope numérique.
2. Branchez l'autre extrémité du câble i.LINK® sur l'ordinateur.

REMARQUES

Les ports i.LINK® et les cartes d'acquisition de l'ordinateur peuvent être pourvues de branchements à 4 ou 6 broches ; les caméscopes numériques Sony® utilisent des ports i.LINK® à 4 broches. Si votre ordinateur dispose uniquement d'un port i.LINK® à 6 broches, vous devrez utiliser un câble de conversion i.LINK® 4 broches vers 6 broches.
3. Allumez le caméscope numérique en plaçant le commutateur POWER sur la position VTR.
4. Faites avancer la vidéo sur le caméscope jusqu'au début de la séquence.
5. Mettez l'ordinateur sous tension.
6. Lancez le logiciel d'acquisition vidéo sur l'ordinateur.
7. Lancez la lecture de la vidéo enregistrée sur le caméscope.
8. Commencez l'importation de la vidéo à l'aide du logiciel d'acquisition.
0
J'ai déjà fait ca aussi! Mais quand je lance mon logiciel d'acquiqition il me dit qu'il ne detecte aucune camera video... J'ai fouillé un peu partout sur internet j'ai un peu tout essayé mais rien ne marche! La camera est neuve c'est la première fois que j'essaye de transferer les images!
0
personne ne peut m'aider?? :-(
0
Messages postés
693
Date d'inscription
lundi 2 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
246
réessayes mais en changeant de logiciel d'acquisition , prend Windows Movie maker =>http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055158 windows movie maker
0
ca me met avec windows movie maker : importation de video ne trouve pas de peripheriques video compatible. Verifiez que le peripherique video numerique est correctement connecté et allumé.

J'ai essayé avec l'usb et le cable firewire
0
salut si ta cam est une sony prend le "sony vegas pro9 ca marche et javais le meme souci.
0
Merci beaucoup ca marche super bien avec le logiciel de sony!

Encore merci à tous!

K-vong
0
Messages postés
693
Date d'inscription
lundi 2 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
246
tu as essayé cette solution ? => 1.Dans ta camera ,appui sur "fn", menu, puis change usb de off à on
2.Branche la à ton ordinateur puis installe la avec l'assistant de nouveau matérielle.
3.Rentre dans WMM puis appuie sur importer depuis camera numérique
-1