Formaule de calcule suite
Résolu
diabolo162
Messages postés
1039
Statut
Membre
-
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
a partir d'un résultat (exemple 18 portions) je souhaiterais faire une dispatche en 4 barquettes de 4 portions et une dispatche en 1 barquette de 2 portions....donc je souhaiterais que la formule effectue la dispatche automatiquement suivant le résultat dans des cellules distinctes.
je donne en exemple que a partir de 18 repas je dois realiser des barquettes de 4 personnes et des barquettes de 2 personnes...mais la difficultés est que le nombre de repas peut varié!!exemple au lieu de 18 ca peut etre 25 ou 36 ou 54........mais tout ca en etant automatiquement dispactché en barquette de 4 puis le reste en barquettes de 2
c'est pour travailler sous excel
j'utilise cette formule :
- En A1: ton nombre de repas
- en B1 le nombre de barquettes de 4: =ENT(A1/4)
- en C1 le nombre de barquettes de 2: =(A1-B1*4)/2
si tu as un nombre impair de repas j'ai laissé le .5 sur les barquettes de 2.
Au passage ton nb de barquette de 2 est au plus égal à 1.5
les formules si dessus fonctionne tres bien mais ce la me cause 1 probleme quand j'essai de réaliser le total de mes deux résultats
pour etre plus clair :
21 repas
avec les formules , ca me dispache mes repas comme suite :
5 barquettes de 4 repas et 1 barquettes de 2 repas (je veux garder l'arrondie superieur!!!!)
puis quand je veux faire le total des deux ca me donne :
(5x4)+(1x2)= 21
en fait je retombe sur 21 et non pas le résultat réél de 22
comment je pourrait faire pour obtenir 22???car mon total tiens compte des formules précedentes et fausse mon résultat finale!!
a partir d'un résultat (exemple 18 portions) je souhaiterais faire une dispatche en 4 barquettes de 4 portions et une dispatche en 1 barquette de 2 portions....donc je souhaiterais que la formule effectue la dispatche automatiquement suivant le résultat dans des cellules distinctes.
je donne en exemple que a partir de 18 repas je dois realiser des barquettes de 4 personnes et des barquettes de 2 personnes...mais la difficultés est que le nombre de repas peut varié!!exemple au lieu de 18 ca peut etre 25 ou 36 ou 54........mais tout ca en etant automatiquement dispactché en barquette de 4 puis le reste en barquettes de 2
c'est pour travailler sous excel
j'utilise cette formule :
- En A1: ton nombre de repas
- en B1 le nombre de barquettes de 4: =ENT(A1/4)
- en C1 le nombre de barquettes de 2: =(A1-B1*4)/2
si tu as un nombre impair de repas j'ai laissé le .5 sur les barquettes de 2.
Au passage ton nb de barquette de 2 est au plus égal à 1.5
les formules si dessus fonctionne tres bien mais ce la me cause 1 probleme quand j'essai de réaliser le total de mes deux résultats
pour etre plus clair :
21 repas
avec les formules , ca me dispache mes repas comme suite :
5 barquettes de 4 repas et 1 barquettes de 2 repas (je veux garder l'arrondie superieur!!!!)
puis quand je veux faire le total des deux ca me donne :
(5x4)+(1x2)= 21
en fait je retombe sur 21 et non pas le résultat réél de 22
comment je pourrait faire pour obtenir 22???car mon total tiens compte des formules précedentes et fausse mon résultat finale!!
A voir également:
- Formaule de calcule suite
- Comment on calcule une moyenne - Guide
- Barbara veut calculer automatiquement son budget dans un tableau. citez un des logiciels lui permettant de faire des calculs sur des tableaux de nombres (tableur). - Forum Excel
- Citez un des logiciels lui permettant de faire des calculs sur des tableaux de nombres (tableur). ✓ - Forum Logiciels
- Comment calculer le prix au litre d'une bouteille de 75cl ✓ - Forum Excel
- Calcul taux de réalisation - Forum Excel