Choix architecture réseaux

Fermé
Manios - 12 mars 2009 à 17:43
 Manios - 12 mars 2009 à 19:54
Bonjour,

Je suis en stage et je doit revoir l'architecture d'une entreprise qui possède peu de moyen.
Cette entreprise se trouve dans un bâtiment, contenant d'autres entreprises, connecté en fibre optique. Cette fibre est reliée à une bais de brassage. Et chaque cable de cette bais relis une salle du bâtiment. Donc en gros tout les pcs de ce batiment sont visible de l'extérieur et aussi entre eux. C'est pas géniale je sais ^^

Elle possède :
- un serveur avec LDAP et Samba
- un serveur avec un serveur SSH
- un serveur apache
- un serveur de partage disponible pour tout le monde y compris internet (un HDD réseau administrable)
- un firewall administrable (achat prévu, nombre de port indéfini pour le moment)
- des switchs non administrables
- ainsi que plusieurs machines, imprimantes, etc

J'avais pensé à faire ceci :
                         -- Internet --
                                |
            ------------ Bais de brassage -------------
                                |
(DMZ) ---------------------- Firewall -------------------- (DMZ)
               |        |       |               |
         HDD_Partage   HTTP     |              SSH
                                |
        -----------------------LAN----------------------
                    |               |        |
               LDAP/Samba           PC   Imprimantes

J'aimerai avoir vos avis dessus et savoir qui doit aller sur une DMZ public ou privée.
Ensuite l'entreprise possède 19 cables (pour 19 salles) reliés à la bais, donc directement sur la fibre. Si j'utilise qu'un cable pour le branchement du parefeu, donc perte des 18 autres, ne vais-je saturer la connection ? Toutes les machines (environ 45) ne seront plus divisées sur les 19 cables, mais plus que sur 1.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Jiness Messages postés 528 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 24
12 mars 2009 à 19:42
je vais tout d'abord te poser une question simple.
vous etes combien pour faire ca?
car c'est quand meme une grosse refonte du SI de l'entreprise que tu souhaite faire.
Dans un projet comme ca, il y aura forcement des problèmes de déploiement. (des petites bétises auxquelles tu n'auras pas pensée il y en a toujours.)
Tu risque donc de te retrouver tout seul avec ca sur les bras.
Et je pense qu'une entreprise de 19 personnes ne peut pas se permettre d'avoir son accès internet et son intranet planté pendant plusieurs jours.
Il faut que tu fasse ca en plusieurs étapes progressive avec du temps entre chaque etapes pour etre certains que tout fonctionnent.

Sinon concernant ton archi cible finale me semble pas mal.
a voir si elle est réalisable avec le matériel dont tu dispose.
0
Je suis seul, mais les serveurs sont déjà installé et fonctionnelle. Après le problème sera leur changement d'adresse ip, voir de domaine. Je peux y aller doucement j'ai 4 mois pour faire sa.
0